La technique du soufflage pour l’isolation des combles

La technique du soufflage pour l’isolation des combles

La technique de soufflage est très efficace pour isoler ses combles. Il faut savoir qu’environ 30% des déperditions de chaleur se font par le toit. L’air chaud étant plus léger que l’air froid, il a tendance à monter et, vous l’aurez compris, s’échapper par la toiture. Le soufflage pallie très aisément ce phénomène naturel. L’isolation par la technique du soufflage est optimale pour les « combles perdus ».

Si vous aussi vous souhaitez faire des économies d’énergie, testez notre simulateur gratuit.

Différence entre combles aménagés et combles perdus

La méthode d’isolation par soufflage est très fréquemment utilisée pour les combles perdus. C’est pourquoi, il est primordial de faire la différence entre des combles aménagés et perdus.

Le plus souvent les combles dit « perdus » sont constitués d’une charpente légère dont la disposition croisée rend impossible tout aménagement. Dans certains cas, la charpente est traditionnelle, mais le sol des combles est formé de simples poutres qui soutiennent un plafond suspendu. C’est donc une surface inutilisable et très souvent difficile d’accès.

Les combles aménagés, quant à eux, sont une partie exploitable de la maison, le plus souvent ils ont les caractéristiques classiques d’une chambre ou d’un grenier.

L’isolation des combles perdus par soufflage

L’utilisation du soufflage pour isoler le plancher de ses combles est une très bonne façon de procéder pour profiter d’un meilleur confort thermique ainsi que pour réduire ses factures de chauffage.

Ce procédé consiste à insuffler de l’isolant (laine de verre, ouate de cellulose, laine minérale…) avec une machine spéciale appelée cardeuse. Cette méthode répartit de manière égale l’isolant contrairement à l’isolation aux rouleaux ou au vrac par exemple. Le soufflage permet de réduire les ponts thermiques de manière considérable et empêche la laine de s’affaisser.

Offre exceptionnelle : Isolez vos combles perdus à partir de 1 €


Le Pacte Energie Solidarité aide les particuliers à faire isoler leurs combles perdus et à réaliser des économies sur leur facture énergétique. Ce programme a été validé par le Ministère de l’Écologie et du Développement durable.
Testez votre éligibilité !

Le soufflage : une pose rapide et pratique

Il n’est pas rare d’entendre que lors d’une isolation par soufflage, la durée du chantier est de 3 heures en moyenne pour 100m² de superficie. La pose se fera sans dérangement pour l’occupant car la machine à souffler reste à l’extérieur de la maison et souffle l’isolant à l’intérieur des combles.

La pose d’un isolant à souffler est facile à mettre en œuvre et ne génèrera aucune découpe, aucune chute ni aucun besoin de main d’œuvre sur la manipulation de l’isolant dans les combles après avoir soufflé. De plus, si les règlementations thermiques venaient à évoluer, ou si votre isolant perdait en efficacité à cause du temps, il n’y aura aucune difficulté à ajouter de l’isolant.

Il faut aussi savoir qu’un sac d’isolant à souffler pourra contenir une plus grande quantité qu’un rouleau d’isolant classique, et ce pour une moindre place ! Les besoins de manutention seront donc moins importants que pour une isolation banale.

Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie ? Le simulateur gratuit Quelle Energie vous permet de savoir quelles sont les solutions les mieux adaptées pour votre logement.

Un confort thermique optimal tout au long de l’année

L’isolation par soufflage permet d’estomper la sensation de froid l’hiver et de diminuer votre consommation de chauffage, et, par conséquent, votre facture. Néanmoins, elle a aussi un autre avantage. Lors des étés chauds et rigoureux, la température sous votre toiture et dans vos combles n’a aucun problème pour dépasser les 50°C, elle se transmet alors à vos murs puis à l’air ambiant, ce qui provoque une atmosphère étouffante dans la maison. La technique du soufflage vous permettra de limiter grandement ce phénomène de chaleur.

Aides et économies d’énergie

L’isolation des combles par soufflage permet de réduire les ponts thermiques, et donc, de faire des économies d’énergie. Qui dit économie d’énergie dit aides. En effet, en procédant à ses travaux vous pouvez baisser votre étiquette énergétique qui va de A (peu énergivore) à F (très énergivore).

L’isolation des combles est éligible au crédit d’impôt, à l’éco prêt à taux zéro, aux aides de l’Anah, au Prime Energie et bénéficie d’une TVA réduite au taux de 5,5%.

On en parle dans cet article

L’isolation

Evitez les déperditions thermiques grâce à l’isolation. Elle permet de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique.

En savoir plus

Vos réactions

10 Juin

Article très intéressant, qui reprend l’ensemble des notions à connaître avant d’isoler les combles.
J’ajouterais, concernant les combles perdus mais accessibles, qu’il est possible de réaliser une plateforme de stockage. Il s’agit d’ajouter un plancher de quelques mètres carrés afin de permettre aux habitants de stocker les affaires peu utilisées. Cela peut être très pratique lorsque l’on manque de place !

Autre précision, concernant les combles aménagés ou aménageables, il est possible d’isoler les triangles et rampants de toiture. Pour plus d’informations à ce sujet : http://www.thermiefrance.com/entreprise-rge-travaux-isolation-combles-dalle-murs/combles-perdus-toiture-soufflage-combles-amenages-combles-amenageables-grenier-isolation-soufflee

Clémence
11 Juin

@Clémence : Merci pour ce complément d’informations.

Mathilde Chevallier
30 Mai

faut-il mettre une cloison d’isolation au niveau des combles entre le garage et la partie habitation de la maison ?
Merci

ALESSANDRI
10 Oct

merci pour cet article très instructif ! Mais peut-on aménager ultérieurement des combles que l’on a isolé avec la méthode du soufflage ?

nad
14 Avr

je suis locataire ,mon bailleur veut isoler mon grenier par soufflage ,je refuse car mon grenier est rempli de 50 ans de ma vie ,dans des cartons ,avec cette méthode ,où vais-je entreposer toute mes affaires ?? en sachant que mon grenier est aménageable puisqu’un très beau plancher y est depuis la construction de la maison …

valois
19 Avr

Bonjour;

Nous comprenons votre réaction face à ce changement mais sachez qu’une isolation de vos combles vous permettra de réaliser jusqu’à 30 % d’économie sur votre facture d’énergie. De plus, cette isolation vous apportera un véritable gain en confort l’été puisqu’elle permettra de préserver la fraîcheur dans la maison.

En revanche, vous pourriez demander à votre bailleur de créer un chemin technique sur quelques m2 avant la réalisation des travaux. Ainsi vous auriez un plancher pour entreposer quelques cartons.

Malheureusement, dans la mesure où ces travaux sont bénéfiques pour le locataire, vous ne pourrez pas vous opposer à votre bailleur.

Bien à vous,

Céline Lequeux
17 Juil

Bonjour
faut-il avant le passage du camion isolation a 1€ enlever l’isolation déjà existante ?

saraiva
17 Juil

Bonjour,

Oui il faut bien que vous débarrassiez tout ce que vous avez.

Bien à vous,

Céline Lequeux
02 Août

Bonjour est ce que le kit de reperage est obligatoire a mettre pour un soufflage ? merci

coudray
16 Sep

Bonjour
pourriez vous préciser pour quelles raisons le soufflage de laine minérale est possible sur combles perdues et déconseillé sur combles aménageables ? Merci

le bot
20 Sep

Bonjour,

Le soufflage n’est pas forcément déconseillé en combles aménageables mais il est difficile à réaliser. Le soufflage en combles perdus se fait sur le plancher des combles, ce qui est très simple. En revanche, en combles aménageables il faudrait souffler l’isolant au niveau des pans de toiture en plaçant un faux plafond. Ce sont des travaux plus complexes et plus coûteux. Ce n’est donc pas la solution la plus adaptée pour l’isolation des combles aménageables.

Bien à vous,

Céline Lequeux
11 Oct

Faut il enlever la laine de verre existante avant les travaux de soufflerie? Merci.

Nicot
11 Oct

Bonjour,

Oui tout à fait. Cela vous sera précisé lors de la visite technique.

Bien à vous,

Céline Lequeux
20 Oct

Est ce que cette islation peut recouvrir des gaines de repartition de chaleur sans risque d’avoir un incendie provoqué par la chaleur de l air chaud qui circule dans les gaines?

Saurat
27 Oct

Bonjour @Saurat,

Cela dépend de la température de l’air qui circule dans les gaines. Si celle-ci est trop élevée, il faudra laisser une distance minimale entre les conduits et l’isolant pour éviter les risques d’incendie. Je vous recommande de demander l’avis d’un professionnel.

Bien à vous,

Corinne Garnier
08 Nov

Bonjour,

Je suis en appartement, et lors de la mise en oeuvre du faux plafond, mon artisan a omis de poser une laine de verre … je voulais savoir s’ il est possible d’utiliser la technique de soufflage via les orifices des spots encastrés???

merci par avance !

Gilles
10 Nov

Bonjour @Gilles

A priori le chantier semble complexe car les spots encastrés sont souvent de petit diamètre et il sera difficile de bien répartir l’isolant dans tous les recoins des combles. Pour en être sûr, vous pouvez toujours faire venir un professionnel pour trancher sur la faisabilité du chantier.

Bien à vous

Corinne Garnier
04 Déc

Bonjour,
J’habite une maison ancienne. Mes combles forment un L. L’accès se fait par une trappe et il est très délicat de s’y déplacer. Avec la technique du soufflage, la partie du L accessible par la trappe est facile à isoler mais comment cela se passe pour l’autre partie ? Comment est projeté l’isolant ?
Merci de votre réponse.

nicolas
06 Déc

Bonjour @Nicolas

Le soufflage ne sera peut-être pas possible si la hauteur de vos combles n’est pas suffisante pour que le professionnel puisse se déplacer et atteindre la partie du fond.

Bien à vous,

Corinne Garnier
13 Déc

Bonjour, je dois refaire toute l’installation éclectique (par les combles).
l’électricien m’informe qu’il doit supprimer l’isolation soufflé et refaire l’isolation (effectué 06/2017) pour pouvoir intervenir.
Pouvez vous me confirmer cela.
En vous remerciant par avance.

celine
14 Déc

Bonjour,

Sous réserve de l’état de l’isolant existant, non il ne faut pas supprimer l’isolant. Il suffit d’écarter la laine et de la replacer à la fin des travaux, voire faire un complément.
Attention, méfiez-vous des arnaques.

Bien à vous,

Céline Lequeux
28 Déc

Bonjour
Je suis locataire, et il est prévu d’isoler au-dessus de mon appartement les combles perdus par soufflage ; il existe un ancien isolant en laine de verre qui date de 1992!!! doit il etre rétiré avant
Et il y a aussi le moteur de VMC qui dessert 3 appartements en dessous du mien (suis au 2e et dernier) Merci de vos conseils Joëlle

Ballé
25 Fév

Bonjour,
j’ai actuellement une belle épaisseur de laine de verre dans les combles perdus, dans une maison qui a 10 ans.
mais en montant dans ces combles pour voir ce qu’il s’y trouvait précisemment, j’ai vu qu’il y avait des discontinuités dans la pose…j’imagine qu’il en est de même pour tous les recoins inaccessibles…. je réfléchis à tout enlever et souffler de la laine, ou ouate de cellulose. souci : je n’ai pas de pare vapeur, mais mes combles sont bien ventilés (pas d’écran pare vent ou pare neige). est-ce essentiel ? car je ne vois pas comment je peux mettre un pare vapeur sur la totalité de mon plancher….. merci pour vos conseils

Romain
02 Mar

Bonjour,

Sachez qu’un pare-vapeur est rarement posé lorsque l’on fait du soufflage d’isolant sur le plancher des combles perdus. Le fait que les combles soient ventilés est bon pour éviter l’humidité mais il ne faut pas qu’il y ait trop de courants d’air car cela finirait par déplacer l’isolant dans un coin des combles et donc nuirait à la qualité de l’isolation.

Bien à vous,

Céline Lequeux
02 Mar

bonjour, je suis locataire chez un bailleur, puis-je faire la demande d’isolation sans l’en informé ?
Merci par avance.

robin
02 Mar

Bonjour,

Non vous devez obligatoirement avoir l’autorisation de votre employeur pour réaliser les travaux.

Bien à vous,

Céline Lequeux
12 Mar

Bonjour
Pour des combles perdus avec une toiture en tuile béton brute (sans isolation sur les rampants), y a t il un risque d’humidité dans la partie basse si l’isolant (Isolène 4 – comblissimo épaisseur 35cm) touche les tuiles.
L’eau issue de la condensation peut elle se propager au travers de l’isolant et atteindre le plafond de placoplâtre des pièces en dessous.
Faut il mettre un support isolant sur tout le pourtout pour éviter que l’isolène 4 soit en contact avec les tuiles?
Si nécessaire comment poser ce support, sans trappe d’accès il faut à priori enlever les tuiles par l’extérieur et pouvoir fixer ce « support isolant »… ce qui devient un chantier compliqué!
Merci de vos éclairages
Salutations les meilleures

LOMBARDO
12 Mar

Bonjour,

Si votre toiture n’est pas étanche, il est recommandé d’ajouter un écran sous la toiture pour la rendre étanche. Cette membrane se place entre la charpente et les tuiles et permettra de protéger l’ensemble de vos combles de l’humidité.

Bien à vous,

Céline Lequeux
06 Juin

Je dois isoler mes combles par soufflage, les câbles électrique qui alimente mon appartement sont dans le grenier sous gaines, dois-je les retirer?

MICHEL;
07 Juin

Bonjour,

Si vos câbles électriques sont bien protégés par des gaines, le soufflage s’effectuera sans problème par dessus.

Florent Blin
09 Août

J’ai de la laine de verre en rouleau dans mes combles et je veux mettre de la laine de coton. 2 entreprises me disent qu’il est inutile d’enlever la laine de verre. Qu’n pensez_vous ?

Camille Valentini
14 Août

Bonjour,

C’est également notre avis. Dans la majorité des cas, il n’est pas nécessaire de retirer l’ancien isolant.

Bien à vous,
L’équipe QuelleEnergie.fr

Florent Blin
06 Oct

Bonjour,
Si je fais isoler mon sol de combles (qui est constitué de solives et placos) par soufflage, sera-t-il compliqué de réaliser des aménagements par la suite ? Installer gaines pour ventilation simple flux, gaines électriques et prises, plaques osb puis plancher, conduit pour poêle à bois, isolation des bas de murs ?
Doit-on prévoir un pare-poussière avant le soufflage sur les solives ?
Merci pour vos conseils.

Sophie
09 Oct

Bonjour,

Si vous souhaitez aménager vos combles après isolation, vous devez au préalable réhausser vos solives pour accueillir les 33cm d’isolant + une marge d’environ 12cm pour qu’il puisse respirer (soit 45cm).

Bien à vous,

Florent Blin
14 Mar

bonjour je voudrais savoir ci on peut isoler un plafond souspendu en plaques de BA13 fixer sur des railles metal peut on soufler par la toiture car on ne peut pas monter dessus jais des grandes tuilles merci

RAMOS
18 Mar

Bonjour,

Pour souffler par la toiture, il faut pouvoir dé-tuiler facilement. Cela dépend donc du type de tuiles : ce sera compliqué avec des tuiles en ardoise, beaucoup plus simple avec des tuiles en terre cuite (tuiles rouges classiques).

Cordialement,

Anissa
28 Mai

Bonjour, j’habite dans une copropriété de 2016 respectant la norme RT 2012 donc a priori bien isolée. Pourtant, il fait très chaud dans les appartements au dernier étage. Après vérification des combles, seule la partie non porteuse des combles est isolée au dessus des appartements. La partie porteuse située au dessus du couloir d’accès aux appartements est en béton et non isolée.
Est-ce normal ? Toute la chaleur des combles redescend dans le couloir et pénètre dans les appartements. Résultat en été, il fait 40°C dans le couloir et 35°C dans les appartements…
Qui est responsable de cette négligence et vers qui devons-nous nous tourner ? La garantie décennale couvre t-elle cette négligence ?
Merci d’avance.
Cordialement

Isolation combles
03 Juin

Bonjour,

Faites en part à votre syndic et discutez-en afin de prendre la décision la plus adaptée.

Cordialement,

Anissa



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :

C’est la ouate !

Pendant que la transition énergétique est au cœur des débats, les matériaux se développent depuis plusieurs années pour être plus écologiques. 
Lire la suite