Isoler son logement par l’extérieur (presque) sans travaux

Financé dans le cadre des investissements d’avenir de l’Ademe et présenté à l’exposition Innov’Climat, le projet CRIBA (Construire et rénover industriellement avec le Bois et l’Acier) vise à offrir des solutions complètes industrialisées et intégrables en l’état rapidement pour rénover l’enveloppe des bâtiments et améliorer leur performance énergétique.

En amont : une conception minutieuse

Le projet tel qu'il devrait être terminéLe constat de base est simple : plus de deux millions de logements devront subir des chantiers de rénovation énergétique en France au cours de prochaines années. Or, et notamment sur le parc HLM, les chantiers sont longs, impliquent de nombreuses contraintes, et sont parfois mal réalisés, avec de nombreux ponts thermiques. Le projet CRIBA entend corriger ces défauts.

Au niveau de la recherche, le projet est piloté par TBC Innovation et l’institut Rapsodee des Mines d’Albi. L’entreprise Syrthea est en charge du volet industriel de CRIBA, et s’occupe du chantier témoin, actuellement en cours. La solution prend la forme de panneaux intégrant l’ossature, l’isolant (souvent de la ouate de cellulose), les menuiseries et la finition, qui sont applicables directement aux bâtiments, sans retouche nécessaire. En amont, une maquette 3D est modélisée grâce des drones ou des scanners laser. La maquette est ensuite mise en ligne sur une plate-forme internet, et les architectes peuvent concevoir la rénovation en fonction des différents matériaux disponibles (bardage, menuiserie, isolation, finition). La nomenclature, intégrant les dimensions et les choix de l’architecte est envoyée directement à l’industriel, qui va usiner les panneaux complets.


Rien de tel qu’une bonne isolation pour faire des économies tout en maintenant une température confortable dans son logement, en été comme en hiver. Découvrez les solutions les plus avantageuses et calculez vos économies sur grâce à notre simulateur gratuit.


Une solution très pratique sur le chantier

Pose d'un panneau completSur le chantier, tous les panneaux sont empilés et fixés sur un socle de bois. A chaque niveau, la fixation est assurée par des pattes métallique. Avec trois personnes, 200 m² peuvent être posés par jour, ce qui correspond à une division par 10 du temps de chantier, le but étant de déranger le moins possible les habitants. C’est pour cette raison que toute la partie conception est très minutieuse et effectuée en amont, le panneau n’a plus qu’à être intégré. Une fois le panneau posé, les menuiseries existantes sont enlevées.



Quelle Energie est le spécialiste en ligne du conseil en économies d’énergie. Profitez de notre simulateur gratuit et sans engagement pour améliorer les performances énergétiques de votre logement.

Une très grande efficacité

Un chantier de démonstration a débuté au printemps 2015 dans les Landes, et concerne 110 logements sociaux, soit 6000 m² de façade. Chacun de ces logements consomme en moyenne 300 kWh par mètre carré et par an. En plus d’isoler par l’extérieur avec les panneaux, les logements sont rénovés entièrement, en changeant les équipements de chauffage par exemple. Au total, la consommation moyenne passera donc à 37 kWh/m², et pourra même descendre jusqu’à 25 kWh, lorsque des panneaux solaires sont installés sur les toits.

Retrouvez nos articles détaillés sur les différents produits présentés à l’exposition Innov’Climat :

On en parle dans cet article

Les économies d’énergie

Quelle Energie, c’est le guide de référence des économies d’énergie dans votre logement : fiches produit détaillées, économies locales, aides et subventions, démarches etc.

En savoir plus

L’isolation

Evitez les déperditions thermiques grâce à l’isolation. Elle permet de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :