Comment isoler ses combles perdus ?

Comment bien isoler ses combles perdus ?

Les combles sont responsables de 30% des pertes de chaleur dans une maison. C’est donc le premier des postes clés à traiter en rénovation énergétique pour diminuer le budget chauffage. Quelle Energie vous explique tout si vous optez pour les travaux d’isolation des combles perdus.

 

Offre exceptionnelle : Isolez vos combles perdus à partir de 1 €


Le Pacte Energie Solidarité propose un programme d’isolation de combles perdus validé par le ministère de l’Ecologie et du Développement durable ayant pour objectif d’aider les particuliers à réaliser des économies sur leur facture d’énergie.
Testez votre éligibilité !

Les techniques d’isolation

Plusieurs techniques s’offrent à vous pour isoler vos combles perdus. Dans tous les cas, l’isolant sera posé sur le plancher bas des combles puisque c’est la frontière entre le volume chauffé de votre maison et le volume non chauffé que constituent les combles non habités.

>> Calculez combien peut vous faire économiser l’isolation des combles perdus.

Le soufflage d’un isolant en flocons est la technique la plus simple pour les combles perdus. En effet, elle est adaptée à toutes les configurations de toit, même aux combles les moins accessibles. Elle consiste à souffler de la laine isolante en vrac sur le plancher des combles de manière à créer un matelas isolant qui gardera la chaleur au sein du volume habitable. L’isolant utilisé est souvent de la ouate de cellulose qui est tout à fait adaptée à cette technique et qui permet en plus une isolation acoustique correcte ainsi qu’un bon confort d’été.

Pour des combles facilement accessibles, il est possible d’utiliser un isolant souple en rouleaux de type laine de verre ou laine de roche. Les bandes d’isolant seront placées entre les solives de la charpente ou bien sur la totalité de la surface du plancher. Cette technique requiert une bonne accessibilité aux combles, contrairement au soufflage qui peut se faire depuis l’étage sous les combles grâce à une gaine qui souffle les flocons de laine.

Le critère de performance à respecter

Si vous souhaitez bénéficier d’aides telles que le crédit d’impôt ou la prime énergie pour financer l’isolation de vos combles perdus, gardez bien en tête qu’il existe un critère sur la performance de l’isolant. Sa résistance thermique doit être au moins égale à 7 m² K/W. Cette valeur garantit un niveau d’isolation suffisant pour vous procurer confort et économies d’énergie.

Concrètement, une telle résistance thermique est atteignable avec une épaisseur d’une trentaine de centimètres d’isolant. Cela représente donc une place non négligeable dans vos combles. C’est en soit peu gênant puisque ce sont des combles non habités. En revanche, il faut être vigilant si vous disposez d’une ventilation mécanique contrôlée. La VMC est placée dans les combles perdus et elle ne doit pas être obstruée par l’isolant, notamment si celui-ci a été soufflé en vrac sur le sol des combles. Le bloc de ventilation doit donc être surélevé pour éviter que les flocons d’isolant ne soient aspirés par le ventilateur.

>> Consultez les aides qui existent pour vous aider à financer l’isolation de vos combles perdus.

Armés de tous ces conseils, vous êtes fin prêts à recevoir des installateurs qualifiés pour effectuer les travaux d’isolation de vos combles perdus. Il n’est pas conseillé de réaliser les travaux soi-même car les risques de ponts thermiques sont grands. Ces petits défauts d’isolation ont de lourdes conséquences sur la performance de l’isolation, mieux vaut donc les éviter !

On en parle dans cet article

L’isolation

Evitez les déperditions thermiques grâce à l’isolation. Elle permet de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique.

En savoir plus

Vos réactions

30 Juin

Comme certains d entre nous j ai été sollicité par plusieurs ste par tel. J ai moi même regardé sur les sites concernés pour me faire une idée mais il y en a tellement que l on s y perd et ça fait un peu peur en lisant les commentaires que je viens de lire. alors à qui faire confiance ?

Martine masse
01 Juil

Bonjour,

Je comprends tout à fait votre inquiétude, il y a beaucoup d’arnaque et de fraudes pour l’isolation des combles.
Le Pacte Energie Solidarité, marque du groupe Effy comme Quelleenergie.Fr, propose l’isolation des combles pour 1 euro. Cependant, pour en bénéficier il faut remplir le formulaire en ligne, un conseiller vous rappellera par la suite.
Le site du Pacte Energie Solidarité: https://www.pacte-energie-solidarite.fr/nos-offres/isolation-des-combles-perdus/formulaire

Cordialement,

Anissa



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :