Interview de Sandra Rey, fondatrice de Glowee

Sandra Rey

Sandra Rey, fondatrice de l’entreprise Glowee, nous parle de son projet : faire fonctionner l’éclairage urbain avec des poissons !

Comment vous est venue l’idée d’utiliser les propriétés des poissons pour illuminer les villes ?

En 2013, alors que j’étais étudiante en design à l’école Strate, j’ai participé à un concours sur le thème de la biologie synthétique, le Prix Artscience. C’est en regardant un documentaire sur les poissons des hautes profondeurs et leurs incroyables capacités à créer de la lumière que j’ai découvert la bioluminescence, et que j’ai commencé à m’intéresser à son potentiel pour révolutionner nos façons de s’éclairer. Et si ces poissons étaient la réponse à nos problématiques écologiques et économiques de l’éclairage tertiaire ?

Avec vous déjà une idée du lieu où sera utilisé votre produit pour la première fois ?

Notre produit est déjà utilisé depuis décembre 2015, pour des installation éphémères et immersives, comme au Palais de Tokyo en mai 2016 pour une conférence TED, mais aussi pour la Nuit Blanche 2016, chez Hopscotch. Les installations éphémères vont continuer en cette fin d’année et les expérimentation à l’échelle de l’urbain vont démarrer l’année prochaine, en testant à la fois des vitrines, des lieux plus isolés et naturels ou encore des affichages.

Glowee

Combien de temps dure une lumière Glowee actuellement ? Et quel est votre objectif ?

La première technologie de lumière encapsulée que nous développons dure aujourd’hui environ 3 jours et nous souhaitons atteindre rapidement la semaine, pour développer le concept sur 1 mois de durée de vie, notamment pour des vitrines de magasins (qui se renouvellent elle même de manière très fréquente). D’autres technologies que nous développons en parallèle nous permettent déjà de faire durer la lumière de bioluminescence pendant plus longtemps, avec d’autres types de produits et d’infrastructures.

Quelles sont les économies d’énergie que votre produit devrait réaliser à terme ?

Les avantages écologiques de notre solution se font à tous les niveaux de la chaîne de valeur. Sur la production, car notre matière première est faite de bactéries, c’est à dire que c’est une ressource inépuisable, qui se cultive de manière exponentielle. Ensuite, l’utilisation de notre système est énergétiquement intéressant puisque nous nous passons d’infrastructures électriques. Enfin, tous nos modèles sont pensés pour récupérer le produit en fin de vie afin de revaloriser la biomasse produite en énergies renouvelables. En remplaçant l’usage de la lumière électrique partout là où elle sert à signaler, mettre en valeur ou donner de la visibilité, l’impact écologique sera immense, et il permettra aussi de changer le paysage de nos villes, avec une lumière plus douce, moins agressive, agissant ainsi sur des problématiques de pollution visuelle et lumineuse.

Le saviez-vous ?



Afin de réduire votre empreinte écologique et participer à la lutte contre le réchauffement climatique, vous pouvez réaliser des travaux de rénovation énergétique. Effectuer plusieurs demandes de devis vous permettra de comparer les prix, afin de trouver la meilleure offre pour vos travaux.



Votre projet vise essentiellement l’éclairage urbain, mais pensez-vous qu’un jour les particuliers eux aussi pourront en bénéficier ?

Notre projet vise les professionnels pour deux raisons principales : d’une part les usages que peut couvrir notre lumière ne sont pas de l’ordre de l’éclairage à proprement parlé mais de l’illumination. Hors, l’usage chez les particuliers, sert quasiment exclusivement à éclairer. D’autre part, nous souhaitons contrôler le cycle de vie de nos produits à base de micro-organismes, ce qui parait très compliqué à l’échelle des particuliers. C’est pour quoi nous développons une troisième technologies, qui fonctionnera de manière biologique mais sans l’usage des micro-organismes qui pourraient servir aux particuliers, notamment en cas d’urgence, d’accident de voiture, de coupure de courant, ou encore lors de voyages par exemple.

Quel impact peut avoir une entreprise comme Glowee pour le développement durable ?

Plus que l’usage de la lumière, Glowee permet de remettre en question la manière dont nous produisons et nous innovons. La philosophie est simple, la nature est l’usine la plus propre qui soit, elle vivait avant nous et vivra surement après nous. Toutes les réponses sont donc sous nos yeux, il suffit de s’en emparer et de réussir à reconstituer ses merveilles : cela s’appelle le biomimétisme. Lié à l’usage des biotechnologies, et de la biologie synthétique, cette méthodologie nous permet de recréer ce que fait le vivant, à partir du vivant. De nouveaux matériaux vivants sont donc accessibles et permettent de générer de vraies innovations de rupture.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :