[Interview] L’essentiel du chauffage au bois avec Nicolas Audigane

Chauffage au bois

Nicolas Audigane, responsable grands comptes & relations institutionnelles chez ‎Exoflam, est venu ce jour former les conseillers de QuelleEnergie.fr sur les solutions de chauffage au bois. Quels sont les avantages de ce moyen de chauffage et comment bien choisir son appareil ? L’expert de la filière bois répond à nos questions :


Quel est le type de chauffage le plus adapté à votre logement ? Faites le test.


Quelle Energie : Quels sont les avantages du chauffage au bois par rapport à d’autres solutions ?

Nicolas AudiganeNicolas Audigane : « Le chauffage au bois est avantageux à plusieurs titres :

Économique : l’étude menée par QuelleEnergie.fr a montré qu’en 2016 le chauffage au bois avait coûté en moyenne 800 € par foyers sur l’année contre 1 700 € pour le chauffage à l’électricité.

Écologique : le bois émet le CO2 qu’il a capté pour sa croissance. Les autres énergies fossiles émettent quant à elles beaucoup de gaz à effet de serre au moment de leur production et de leur utilisation.

Emploi locaux : environs 20 000 personnes travaillent dans la filière du bois (des installateurs des fabricants de bois bûches ou granulés etc…). L’emploi local est favorisé, ce qui n’est pas le cas de la raffinerie du fioul ou du gaz.

Performance : le haut rendement de ces appareils permet au chauffage au bois de concurrencer d’autres énergies.

Convivialité : rares sont les énergies qui peuvent s’en réjouir. Le chauffage au bois donne un aspect chaleureux à la pièce et une sensation de confort immédiate. »

QE : Combien de ménages sont aujourd’hui équipés d’un chauffage au bois ?

Eco-prêt

NA : « Fin 2013, l’étude de l’ADEME annonçait 7,4 millions de ménages. Cette étude sera renouvelée pour 2017 / 2018. On estime que d’ici la fin de l’année, 8 millions de foyers seront équipés d’un chauffage au bois. Les objectifs du Grenelle de l’environnement étaient fixés à 9 millions de ménages en 2020 pour 600 000 ventes d’appareils par an. Ce niveau de vente n’a jamais été atteint et les scénarios sont actuellement en révision pour repousser l’objectif à 2023 – 2024. »

QE : Comment bien choisir un poêle à bois ?

NA : « Plusieurs critères sont à prendre en compte au moment de choisir son poêle à bois :

  • L’habitation : taille et date de construction.
  • L’isolation : il est préférable d’installer le poêle à bois une fois que tous les travaux d’isolation ont été réalisés. Cela permettra d’adapter la puissance de l’appareil aux réels besoins de l’habitation.
  • La performance de l’appareil.
  • Les usages : combustibles bois-bûches ou bois-granulés, matière acier ou fonte. Un appareil en acier aura une durée de vie autour de 15 ans, tandis qu’un appareil en fonte durera environ de 30 ans.
  • Pollution atmosphérique : un appareil acheté avant l’an 2000 émet 90kg de particules fines alors que pour un appareil sorti cette année l’émission est de l’ordre de 3kg.
  • L’aspect esthétique qui rentre de plus en plus en ligne de compte : rustique, contemporain, vitres effet miroir etc…
  • Le Label Flamme Verte permet d’assurer un contrôle technique régulier ce que ne fait pas forcément la DGCCRF. »

Le saviez-vous ?

 

Vous pouvez estimer gratuitement le montant des économies générées par l’utilisation d’un poêle à bois chez vous grâce au simulateur d’économie Quelle Energie :

 

QE : Quelles sont les perspectives du marché ?

Eco-prêt

NA : « La matière première est là. Contrairement à l’image dont souffre le chauffage au bois, la forêt est en redéveloppement. En France, les forêts sont gérées durablement depuis le 17ème siècle. Nous étions à 5 millions d’hectares en plein cœur de la seconde ère industrielle et nous sommes aujourd’hui à plus de 16 millions d’hectares. Si de plus en plus de ménages se chauffent au bois, cela ne signifie pas qu’ils consomment plus de bois. Les appareils sont de plus en plus performants et sont donc plus économiques en combustible. La consommation en bois est amenée à stagner, voire à diminuer, tandis que la demande sera stimulée par la performance croissante des équipements. A ce titre, l’objectif des 9 millions me parait raisonné et possible. »

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :