[Exclusif] Interview du DG de Qualit’EnR

[Transition énergétique] Des contraintes fortes

Quelle Energie a eu la chance de pouvoir interviewer le Délégué Général de Qualit’EnR, Thierry Autric. Qualit’EnR est une association française qui vous aide à choisir une entreprise compétente et qualifiée pour vos travaux de rénovation énergétique.

Découvrez à travers cette interview, les différents signes de qualité qui vous assureront la qualité pour une installation de pompe à chaleur, de chauffe-eau thermodynamique et de chauffe-eau solaire mais qui, aussi, vous permettront de bénéficier des aides de l’Etat.

Pouvez-vous nous parler des objectifs et missions de Qualit’EnR ?

TA : Qualit’EnR est l’association française pour la qualité d’installation dans les énergies renouvelables. Pour permettre aux particuliers de trouver des professionnels compétents dans le ce domaine, Qualit’EnR gère plusieurs qualifications reconnus par l’Etat au travers de la mention « RGE » et facilement reconnaissables pour le grand public. Depuis 2006, l’association agit pour la qualité d’installation à travers la formation des professionnels et la qualification des entreprises. Cette démarche permet de contrôler le sérieux des installateurs et d’accompagner leur montée en compétence, au bénéfice des particuliers qui font appel à eux.

En tant qu’organisme de qualification spécialiste des énergies renouvelables, Qualit’EnR gère les signes de qualité suivants : Qualisol pour le solaire thermique, QualiPV pour le solaire photovoltaïque, Qualibois pour le bois-énergie, QualiPAC pour les pompes à chaleur et Qualiforage pour le forage géothermique.

Comment Qualit’EnR est-elle financée ?

TA : Notre association est un organisme à but non lucratif. Elle a bénéficié d’un soutien important des pouvoirs publics à ses débuts. Depuis, Qualit’EnR tend vers un équilibre budgétaire entre les recettes (principalement générées par les frais de qualification) et les dépenses nécessaires à la réalisation des missions de l’association.

A l’heure actuelle, combien d’entreprises sont qualifiées Qualit’EnR ?

TA : L’association compte plus de 8 000 entreprises qualifiées, détenant chacune une ou plusieurs qualifications.

Quelles sont les prévisions 2015 pour le marché de la géothermie ?

TA : La géothermie reste encore un marché assez confidentiel chez les particuliers, par rapport aux pompes à chaleur aérothermiques qui représentent la grande majorité des installations. Le nouveau crédit d’impôt « transition énergétique » de 30% et la simplification de la réglementation relative à la géothermie de très basse énergie auront vraisemblablement un effet positif pour aider à développer ce secteur très prometteur, bien qu’en berne ces dernières années, car il offre des solutions très performantes en contrepartie d’un investissement plus important. L’AFPAC et l’AFPG, deux associations représentatives de la filière, travaillent activement à la relance du secteur.

Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie ? Le simulateur gratuit Quelle Energie vous permet de savoir quelles sont les solutions les mieux adaptées pour votre logement.

Pouvez-vous nous présenter la qualification Qualiforage ?

TA : La qualification Qualiforage est proposée aux entreprises réalisant des forages pour des installations géothermiques de très basse énergie, dits de « minime importance » dans le code minier. Elle est attribuée aux entreprises ayant les moyens techniques, humains et financiers pour réaliser un forage dans le respect des règles de l’art et par leurs moyens propres.

Pourquoi est-ce important pour les particuliers de travailler avec un installateur qualifié Qualiforage ?

TA : Un installateur Qualiforage est un professionnel qui étudie les caractéristiques du terrain, conseille sur les solutions envisageables et respecte les 10 points de la charte qualité Qualiforage. Il s’engage notamment à réaliser un forage dans les règles de l’art. De plus, il a prouvé sa compétence et dispose de toutes les assurances obligatoires en cas de problème. Son travail est suivi, avec des contrôles de réalisation pour s’assurer que son travail est conforme aux attentes. Enfin, faire appel à lui permet de bénéficier des précieuses aides de l’Etat pour financer son projet de forage géothermique.

Quel conseil donneriez-vous au particulier qui doit choisir sa pompe à chaleur ?

Pour réussir son projet, le plus simple reste de contacter une entreprise QualiPAC pour avoir les conseils d’un professionnel compétent et une véritable évaluation des besoins du logement à équiper. En tandem avec une entreprise Qualiforage pour l’installation de la pompe à chaleur géothermique, c’est le duo gagnant pour profiter de la géothermie.

Pouvez-vous nous présenter rapidement le signe de qualité QualiPAC ?

TA : QualiPAC est le signe de qualité qui permet d’identifier facilement les entreprises compétentes pour l’installation d’une pompe à chaleur dans l’habitat individuel. Avec plus de 3 000 professionnels répartis dans toute la France, faire appel à une entreprise QualiPAC permet d’avoir un installateur local et sérieux qui dispose des moyens pour réaliser un travail de qualité.

Quel a été le bilan des ventes de chauffe-eau thermodynamiques en 2014 ?

[Exclusif] Interview du DG de Qualit'EnR

TA : Les derniers chiffres publiés font état d’une progression de 50 % des ventes de chauffe-eau thermodynamiques en 2014, avec environ 70 000 équipements posés en 2014. Le CET fait l’objet d’un véritable engouement, notamment dans le neuf où il permet de répondre à la réglementation en matière d’équipement faisant appel à une source d’énergie renouvelable.

Quelles sont les perspectives de vente pour les chauffe-eau thermodynamiques en 2015 ?

TA : Le marché devrait continuer à se développer sur la même trajectoire.

Quel conseil donneriez-vous au particulier qui doit choisir son chauffe-eau thermodynamique ?

TA : Il est essentiel de faire appel à un professionnel formé aux spécificités du chauffe-eau thermodynamique pour garantir une installation performante et adaptée aux besoins du logement. Les principales aides de l’Etat étant maintenant conditionnées à la qualification de l’entreprise qui installe le système, c’est aussi un élément important pour le financement des travaux. Choisir du bon matériel est indispensable, mais cela ne sera pas suffisant si la pose n’est pas réalisée dans les règles de l’art.

Pouvez-vous nous présenter rapidement le signe de qualité Qualisol

[Exclusif] Interview du DG de Qualit'EnR

TA : Qualisol est le signe de qualité qui permet d’identifier facilement les entreprises compétentes pour l’installation de panneaux solaire thermiques, c’est-à-dire dédiés à la production de chaleur (chauffage et eau chaude sanitaire). On compte plusieurs milliers d’entreprises qualifiées à travers la France pour permettre aux particuliers de trouver un installateur local et sérieux qui dispose des moyens pour réaliser un travail de qualité.

Pourquoi est-ce important pour les particuliers de travailler avec un installateur qualifié Qualisol ?

TA : L’installation d’un équipement solaire fait appel à des compétences particulières pour assurer de bonnes performances et un fonctionnement optimal du système dans le temps. Les installateurs Qualisol ont démontré leurs compétences et leurs moyens, ils s’engagent également à respecter une charte qualité qui encadre la relation avec le client et la mise en œuvre du matériel. Dernier point, et non des moindres : faire appel à une entreprise Qualisol permet de continuer à bénéficier des aides publiques de l’Etat (crédit d’impôt, prêt à taux zéro…) et des subventions locales car les pouvoirs publics concentrent leurs dispositifs vers les projets réalisés par des professionnels qualifiés.

Quel conseil donneriez-vous au particulier qui doit choisir son chauffe-eau solaire ?

TA : Le principal conseil serait de faire appel à quelqu’un qui saura analyser le logement et ses besoins, mais aussi le conseiller et l’accompagner dans son projet d’équipement. A partir de là, le particulier bénéficiera d’une expertise qui lui permettra de s’orienter vers la solution la mieux adaptée à ses besoins. Il est aussi important de profiter l’opportunité que représente le nouveau crédit d’impôt : plus simple et plus avantageux. Rien ne permet d’affirmer que le dispositif sera reconduit après 2015.

On en parle dans cet article

Le crédit d’impôt

Les particuliers qui veulent équiper leur habitation principale avec un système d’économies d’énergie peuvent bénéficier d’un soutien financier sous la forme d’un Crédit d’Impôt.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :