ECHY : entreprise innovante en solutions d’éclairage

ECHY : entreprise innovante en solutions d'éclairage

Quelle Energie s’intéresse constamment aux innovations dans le domaine des énergies renouvelables car c’est le moteur de l’économie et du développement durable. L’entreprise ECHY, créatrice de solutions d’éclairage innovantes, est l’un des acteurs de l’innovation grâce à ses réalisations originales, écologiques et économiques. Quelle Energie a donc souhaité interroger ECHY à propos de son parcours et de ses ambitions : découvrez plus en détails cette entreprise innovante.


Effectuez une simulation afin de déterminer votre consommation énergétique. Réalisez votre bilan énergétique complet.


1 – Quel est le parcours d’ECHY et de ses fondateurs ?

ECHY, signifiant EClairage HYbride, a été créé en 2010 à l’École Polytechnique par Quentin Martin-Laval et Florent Longa qui s’est ensuite développé à l’École des Ponts et Chaussées. L’idée était de révolutionner et de participer, à leur échelle, au développement durable. L’objectif principal était de faire évoluer les systèmes d’éclairage dit classiques.

2 – Découverte de la technologie d’ECHY

Toute la technologie d’ECHY repose sur la captation de la lumière du Soleil afin de la redistribuer au sein des pièces d’un bâtiment. La lumière est captée par un module composé de lentilles Fresnel qui est orienté face à notre étoile selon le moment de la journée. Le principe innovant utilisé par l’entreprise est le transport de cette lumière naturelle, une fois concentrée, par des faisceaux de fibre optique qui permettent de distribuer l’ensemble de la lumière.

Bâtiment OctogoneLorsque vient le moment de diffuser les rayons du Soleil captés, cela s’effectue grâce à un système soit totalement naturel, laissant se diffuser la lumière obtenue, soit par un système hydride utilisant également des LED, afin de parer aux contretemps de la météo. Les avantages de cette technologie et de ce système d’éclairage sont multiples : tout d’abord, éclairer des pièces de cette manière permettra de nombreuses économies. En effet, grâce à la faible utilisation d’électricité que nécessite le fonctionnement des LED pour les systèmes hybrides, la facture énergétique diminuera grandement pour toute personne utilisant les produits ECHY. Un autre point majeur : l’aspect écologique de ces installations car celles-ci ne polluent pas et n’émettent pas de CO2. Le transport de la lumière, du point de départ jusqu’au point d’arrivée, s’effectue sans chaleur additionnelle et sans rayon ultraviolet.

3 – Quelles applications pour la vie de tous les jours ?

Le système éco-responsable d’ECHY peut être appliqué dans divers lieux. Parmi eux se trouvent :

  • Les commerces
  • Les bureaux
  • Les écoles et universités
  • Les crèches
  • Les musées et halls d’accueil
  • Les hôpitaux et cliniques
  • Les maisons de retraite et EHPAD

Luminaire AerioTous ces lieux ont un même point commun : ce sont des lieux de collectivité, et ils sont parfois en partie délaissés sur différents aspects. La technologie d’ECHY permettra d’éclairer des endroits dépourvus d’ouvertures et d’apporter de la lumière naturelle à des endroits clés, notamment dans les commerces car ce type de lumière est bénéfique pour les ventes et l’image de marque des commerçants. Ainsi, le rendement énergétique de ces bâtiments s’améliorera grâce aux gains pouvant aller jusqu’à 20kWh/m² pour une extinction de l’électricité d’environ 30 % à 50 % du temps en journée. L’aspect modulable de ces installations en fait des équipements adaptables et s’adaptant aux besoins des utilisateurs, pour une meilleure gestion.

Le saviez-vous ?

 

Quelle Energie vous conseille dans vos démarches et vous propose une simulation gratuite afin de déterminer votre bilan énergétique. Découvrez les solutions de rénovation les plus adaptées.

 

4 – ECHY et la Transition Énergétique

De nos jours, il est important d’œuvrer pour le développement durable et la transition énergétique et ECHY l’a bien compris puisque l’entreprise supporte à 100 % cette volonté de changer les mentalités et les habitudes de la population à tous les niveaux. L’un des principaux buts est de démocratiser les gestes qui changeront notre quotidien dans les années à venir, pour cela ECHY est une des nombreuses sociétés qui a décidé d’agir pour la planète en innovant avec des équipements visionnaires.

On en parle dans cet article

L’électricité

L’électricité est une énergie dont le prix ne fait qu’augmenter. Entre 2002 et 2012, elle a connu une hausse de 17%, ce qui fait de cette énergie la plus chère du marché !

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :