Blogueurs engagés : Emilie et Flore d’Eco-créateurs

Blog-eco-créateur-EmilieDeux copines, deux bloggeuses passionnées par la création écologique. Flore, graphiste de métier et Emilie, rédactrice dans le domaine de la recherche nous proposent chaque jour sur leur blog plusieurs de leurs créations. Nous avons rencontré ses deux jeunes filles pleines de fraîcheurs et d’idées. L’écologie fait partie intégrante de leur vie, plus qu’un engagement c’est devenu un réflexe.

Qu’est ce qui vous a poussé à devenir actif dans la bataille écologique ?

Flore : J’ai été élevée dans le respect de la nature et de l’homme. Mes parents sont de vrais écolos, et mon éducation a fait ce que je suis aujourd’hui.

Bloguer est-il votre métier à temps plein ?

Flore : Non, je ne suis pas blogueuse pro, même si j’y passe presque 20h/semaine. Bloguer ne nous rapporte rien du tout. Néanmoins nous pensons faire évoluer eco-createurs.com vers un projet solidaire à destination des créateurs écolos.

Quelle est votre priorité écolo ?

Emilie : Mes priorités sont devenues des réflexes. Je ne jette rien par terre, je ne laisse pas couler l’eau abondamment, j’achète chez les artisans, je fais le marché, j’évite la grande distribution, les plats préparés et les produits ultra-emballés. En bref des choses toutes simples du quotidien. Nous sommes tous responsables.

Entre dramatisation et déni de l’urgence environnementale, que faut-il penser ?

Emilie : On devrait repenser notre monde avec audace : par exemple je suis pour l’interdiction des voitures en ville. J’imagine de grandes allées empruntées par des bus, tramway, vélos, piétons et même des calèches! Il est urgent d’agir, non pas en cédant aux sirènes d’un discours désarmant mais en employant nos ressources intelligemment. Aujourd’hui l’écologie est une peur qu’on agite à des fins médiatiques.

Quels sont vos gestes écolo ?

Flore : Je mange bio et local, je n’ai pas le permis volontairement, et préfère marcher ou prendre les transports en commun. Je trie mes déchets, prends très peu de bains, mes cosmétiques sont bio. Je ne consomme pas plus qu’il n’en faut (vêtements compris !), je n’ai jamais pris l’avion, je cuisine, et je crée ce que je peux de mes mains etc etc…

Blog-eco-créateur-Flore

Et si vous étiez ministre du développement durable, quelle serait votre première réforme ?

Flore : Interdire le nucléaire ! Il y a aussi tellement de changements du quotidien à faire, et pourtant pas si contraignants …

Pourquoi avoir choisi de communiquer sur un blog ?

Flore : Je connais très bien l’univers Internet car c’est mon métier. J’ai déjà eu d’autres blogs auparavant et j’aime cette communauté. Un blog est plus sympa et personnel que les autres medias : l’aspect humain et cette proximité m’intéresse. En plus bloguer tisse un réseau entre les personnes qui partagent la même sensibilité.

Quelle influence et quel rôle tiennent les blogs dans le monde écolo ?

Emilie : Entant que spécialiste de l’information, je trouve que la blogosphère est un bon moyen de donner la parole aux gens qui ont des choses à dire. Nous sommes passeurs et créateurs d’idées. Nous pouvons proposer une vision, or en écologie il y a tant à proposer.

Quel est votre sujet fétiche ?

Emilie : Les éco-créations et ses éco-créateurs ! Faire découvrir à nos lecteurs des matériaux écologiques, des initiatives et des objets dans l’air du temps. Sortir des sentiers battus : chiens écrasés, guè-guerres politiques, pollution des côtes bretonnes… et proposer des sujets essentiels, originaux, méconnus. Apporter une vraie valeur ajoutée.

Comment sensibiliser les internautes ?

Flore : En proposant un regard du possible sur l’écologie, qui n’est pas que politique et contraignante.

Quelle énergie sera principalement utilisée en 2030 ?

Emilie : l’énergie est le monopole d’une poignée de puissants qui feront dans l’écolo quand ça rapportera. Continuons de nous battre pour les solutions alternatives, à force de les rabâcher ça deviendra incontournable.

Le mot de la fin, l’énergie pour vous c’est…

Flore : Quelque chose de merveilleux qui doit être bien géré.

Retrouvez leur blog à cette adresse : Eco-créateurs

Bloggueurs engagés : une touche de vert sur la toile, découvrez les autres interviews de la série :
Michèle d’Attention à la Terre
Mickaël d’éco-blog

Vos réactions

31 Mar

Eco créateurs est un site passionnant. Mon contact avec Flore par mail a été très intéressant et nous engageons une fructueuse collaboration.

Danon Irène



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :