Blogueurs engagés : Katia de Marketing Durable

Nous continuons à vous présenter ces touches de vert présentes sur la toile qui contribuent à leur manière à la protection de notre habitat. Ils sont motivés par leur engagement et utilisent leur blog comme moyen d’éveiller les lecteurs sur l’importance de leur impact environnemental. Véritable concentration d’opinions ou d’informations, ces blogs servent de prise de conscience où se mélangent plusieurs réactions. C’est le cas du blog de Katia. Cette consultante en développement durable et marketing responsable partage son point de vue et essaie d’alimenter régulièrement son blog d’informations relatives au green marketing en montrant ainsi qu’il est tout à fait possible de marier écologie et marketing.

Qu’est ce qui vous a poussé à devenir actif dans la bataille écologique ?

La conviction que chacun peut agir en apportant sa contribution, aussi minime soit-elle, car si nous sommes nombreux à y croire nous finirons par faire vraiment bouger les choses !

Quelle est votre priorité écolo ?

Selon moi il n’y a pas une priorité qui prime sur les autres, mais de nombreux thèmes qui sont tous très importants et souvent liés entre eux.

Entre dramatisation et déni de l’urgence environnementale, que faut-il penser ?

Ce sont deux extrêmes, à chacun de trouver sa place en fonction de ses convictions. Je pense que la dramatisation excessive crée une peur qui ne conduit pas forcément à l’action. Quant au déni total, il me paraît tout aussi dangereux, mais heureusement il est de moins en moins répandu…

Et si vous étiez ministre du développement durable, quelle serait votre première réforme ?

Engager un vrai travail de fond avec les autres ministères afin que le développement durable puisse être intégré à l’ensemble des politiques, notamment au niveau de la santé, de l’agriculture, etc.

Pourquoi avoir choisi de communiquer sur un blog ?

Le blog est selon moi un outil à la fois souple, accessible à tous et interactif, donc idéal pour communiquer.

Quelle influence et quel rôle tiennent les blogs dans le monde écolo ?

Les blogs ont un rôle assez important dans le domaine du développement durable (qui est beaucoup plus large que le « monde écolo »), car ce sont des thèmes très riches et générateurs de nombreux échanges.

Quel est votre sujet fétiche ?

Le marketing responsable bien sûr !

Comment sensibiliser les internautes ?

En premier lieu par la pédagogie, et en leur expliquant comment lier le développement durable à leur métier au quotidien.

Quelle énergie sera principalement utilisée en 2030 ?

Je pense qu’il n’y aura pas une énergie qui primera sur les autres (comme c’est le cas du nucléaire aujourd’hui en France), mais un mix énergétique qui comprendra une grande variété d’énergies différentes : nucléaire, solaire, éolien, hydraulique, géothermie, biomasse, etc. [Ndlr: Pour connaitre l’énergie la plus adaptée à votre maison, testez notre simulateur] Et qui sait, peut-être également une nouvelle source d’énergie que nous n’avons pas encore découverte !

Le mot de la fin, l’énergie pour vous c’est…

Un enjeu majeur du XXIème siècle, au niveau économique, mais aussi géo-politique, scientifique et bien sûr environnemental !

Son blog : marketingdurable.net

Bloggueurs engagés : une touche de vert sur la toile, découvrez les autres interviews de la série :
Michèle d’Attention à la Terre
Mickaël d’éco-blog
Emilie et Flore d’éco-créateurs
Pierre-Yves d’eenovation
Isabelle de MadameNature

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :