Blogueurs engagés : Pierre-Yves d’eenovation

blog eenovation Yves SanchisLe blog eenovation est une initiative de la société de conseil Comeen. Il est hébergé chez elle mais reste totalement indépendant. L’objectif premier du blog est d’apporter sur la toile un angle différent sur le développement durable en mettant en avant les différents projets et innovations de France et de Navarre. Sans vocation commerciale, le blog est devenu collaboratif : vous pouvez donc devenir auteur et partager votre information sur le blog. Nous avons rencontré Pierre Yves Sanchis, fondateur de Comeen et à l’origine de ce blog collaboratif mais avant tout passionné des nouvelles technologies et défenseur de l’environnement.

Qu’est ce qui vous a poussé à devenir actif dans la bataille écologique ?

Je vois l’écologie comme une ligne directrice qui m’anime quotidiennement… à titre personnel avant tout, qui se reflète désormais sur le plan professionnel. Mes convictions ont muri au cours des années et sont simples. Je pense que nous, citoyens français, pouvons tous agir pour contribuer à l’avenir de notre planète, que ce soit par notre consommation ou notre prise de parole sur les réseaux sociaux. Chacun de nous a un bulletin de vote dans son porte monnaie. Ma volonté est de l’expliquer aux entreprises sur mon blog ainsi que professionnellement au travers de ma société de conseil. Malgré encore quelques dérapages, il me semble que les pouvoirs publics et les entreprises sont de plus en plus à l’écoute des attentes des citoyens et consommateurs en matière de Développement Durable, ce qui leur permet de mieux intégrer la RSE au cœur de leur stratégie de développement.

Bloguer est-il votre métier à temps plein ?

Bloguer est avant tout une passion. Je m’oriente naturellement vers des sujets que je maîtrise, à savoir le marketing, les nouvelles technologies ainsi que les réseaux sociaux, comme moyens de répondre à des problématiques RSE. Le temps à consacrer au blog est variable. Pour ma part, certains sujets sont plus des relais d’information d’initiatives inexistantes en France que je me permets de traduire ou adapter, d’autres sont des articles de fonds qui peuvent nécessiter plusieurs journées de travail de veille, d’analyse et de synthèse.

Quelle est votre priorité écolo ?

Ma priorité est liée à ma consommation. Je suis végétarien pour des raisons économiques (la viande coûte cher), sociales (le surplus agricole nourrit des animaux plutôt que des humains) et environnementales (ça consomme de l’eau, des antibiotiques, pollue, etc.). Je privilégie les fruits et légumes de saisons à proximité, sans suremballage plus que du bio en provenance d’Argentine ou des produits conventionnels. Enfin, j’évite l’avion, et compense mon bilan carbone lorsque je ne peux faire autrement. C’est symbolique mais important pour moi de me rendre compte que la pollution a un coût, en plus d’avoir une incidence sur la Nature et l’Homme.

Et si vous étiez ministre du développement durable, quelle serait votre première réforme ?

Mettre en place une TVA variable selon l’impact social ou environnemental des produits.

Blog eenovation

Pourquoi avoir choisi de communiquer sur un blog ?

A l’heure du Web, c’est le meilleur moyen de faire valoir une expertise et d’agrandir son réseau. Les individus l’ont compris depuis longtemps, les marques s’y mettent. Avoir un blog nécessite d’être en veille permanente, ce qui me permet de me former constamment aux nouveautés et bonnes pratiques.

Quelle influence et quel rôle tiennent les blogs dans le monde écolo ?

Les blogueurs sont des baromètres et des citoyens comme tout le monde, avec leurs qualités et leurs défauts… aux différences près qu’ils se caractérisent par une grande capacité de curiosité, et que leurs écrits résonnent plus forts qu’un individu seul chez lui, sans Internet. De par leur connaissance des sujets abordés et les dialogues avec leurs lecteurs, ils sont implicitement les meilleurs conseillers en communication et marketing que les entreprises puissent trouver. Malheureusement, les entreprises les voient encore trop comme des diffuseurs de communiqués de presse plutôt que comme des individus avec qui co-construire leur stratégie RSE.

Quel est votre sujet fétiche ?

J’aime beaucoup traiter de sujets liés à la sensibilisation des citoyens au Développement Durable, par des approches positives.

Comment sensibiliser les internautes ?

Le jeu est un très bon moyen. J’ai eu l’occasion de le prouver plusieurs fois par la création de Green Games. La récompense des consommateurs est aussi un bon levier d’éducation.

Retrouvez le blog eenovation à l’initiative de la société de conseil Comeen.

Bloggueurs engagés : une touche de vert sur la toile, découvrez les autres interviews de la série :
Michèle d’Attention à la Terre
Mickaël d’éco-blog
Emilie et Flore d’éco-créateurs

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :