Entretien avec Bernard Aulagne, le Président de Coénove

La vision de Bernard Aulagne, président de Coénove, sur la transition énergétique en France

Bernard Aulagne, nous présente les activités et les missions de Coénove. Découvrez sa vision sur l’avenir du mix énergétique français, sur les dispositifs d’aide au financement des travaux d’économies d’énergie et sur les enjeux de la qualification des artisans de la transition énergétique.


De quelles aides pouvez-vous bénéficier pour vos projet de travaux de rénovation énergétique ? Faites le test.


Quelles sont les missions et les activités de Coénove ?

Portrait de Bernard Aulagne« Coénove est une association qui s’est créée en 2014 au moment des débats sur la Loi Transition Energétique » explique Bernard Aulagne. L’association réunie des énergéticiens, des industriels de la filière gaz et des acteurs du secteur du bâtiment afin de proposer des solutions constructives et contribuer à l’atteinte des objectifs ambitieux de la transition énergétique en France.

Le président de Coénove défend « une place raisonnable mais nécessaire » du gaz pour le bon déroulement de la transition énergétique, notamment dans le secteur du bâtiment. Pour les membres de l’association, une juste répartition des énergies disponibles, traditionnelles et renouvelables, est le meilleur moyen d’assurer l’atteinte des objectifs visés par la LTECV (Loi Transition Energétique pour la Croissance Verte) et la SNBC (Stratégie Nationale Bas-Carbone).

« L’épisode du 20 janvier dernier (le pic de consommation et la menace de pénurie d’électricité en France, NDLR) nous a montré que nous ne pouvons pas dépendre de la seule part de l’électricité pour répondre à nos besoins énergétiques ». L’énergie gaz offre une solution permettant d’optimiser un mix énergétique faisant la part belle aux énergies renouvelables : « L’hybridation, combinant le gaz naturel et le solaire ou l’électricité par pompe à chaleur, permet de tirer le meilleur parti de ces deux technologies ».

Afin de mettre en lumière les atouts du gaz dans la transition énergétique, les membres de Coénove organisent des rencontres avec les élus, conduisent des études et établissent des scénarios permettant d’appuyer leur vision. L’association a ainsi formulé ses 5 propositions pour la réussite de la transition énergétique sous le présent quinquennat.

Quel rôle peut jouer la filière gaz dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre ?

Rénovation du bâtimentBernard Aulagne rappelle que si le gaz est encore considéré comme faisant partie des énergies fossiles, il reste l’énergie la moins carbonée d’entre-elles. A ce titre, et sachant que le gaz renouvelable est amené à se développer, sa contribution à l’atteinte des objectifs de la SNBC est essentielle. Toutefois, elle ne pourra être pertinente que si elle s’accompagne, d’ici 2050, de la rénovation intégrale des bâtiments au niveau BBC Réno et d’une part du gaz renouvelable sur le réseau atteignant les 40%. « Nous ne voulons pas nécessairement passer à 100% de gaz renouvelable, la part actuelle est de moins de 1%. Une augmentation à 40% d’ici 2050 sera déjà une belle progression », précise le président de Coénove.

Quels dispositifs d’aides préconisez-vous pour encourager la rénovation du parc privé ?

Aides et subventions à la rénovation énergétiquePour Bernard Aulagne, il est primordial de lancer un dispositif d’aides qui prenne en compte le phasage des travaux, tout en permettant aux particuliers de réduire au minimum les montants à avancer pour la rénovation énergétique de leurs logements. En cela, l’éco-prêt à taux zéro représentait une solution adaptée, mais il ne rencontre pas le succès escompté. « Dans le cadre d’un bouquet de travaux à réaliser sur plusieurs années, le particulier doit pouvoir percevoir une aide au fur et à mesure de l’avancée de la rénovation ». « Les rénovations globales qui sont régulièrement mises en avant sont difficilement réalisables dans les faits. Elles nécessitent le déplacement des membres du foyer vers une solution d’hébergement temporaire. Il est plus raisonnable de prévoir ce type de rénovation lourde dans le cadre de mutations, lorsque le logement reste un temps vacant. Pour la rénovation du parc privé, il faut compter sur les travaux économiques et performants tels que l’isolation des combles ou l’installation de chaudière gaz à condensation. Les économies générées par ces travaux, permettent aux foyers d’investir dans les travaux suivants et ainsi d’alimenter la rénovation du parc ».

Le candidat Macron avait remis en question le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) et proposé de le transformer en prime immédiatement perceptible. Bernard Aulagne est en faveur d’une modification du CITE : « Le Crédit d’Impôt pose deux problèmes. Du point de vue du particulier, il demande aux foyers de pouvoir avancer les fonds avant de recevoir une compensation l’année suivant la dépense. Du point de vue de la finance publique, ce dispositif coûte cher et il n’est pas assez utilisé par les personnes qui en ont vraiment besoin ». Le président de Coénove explique que nous devrons attendre septembre avant d’en savoir plus sur les mécanismes qui permettront de financer cette nouvelle prime, mais que celle-ci devrait pouvoir être cumulable avec les autres aides reposant sur le dispositif des CEE.

Quel est le rôle de l’artisan dans la transition énergétique du parc privé ?

La qualification RGE des artisans est, selon Bernard Aulagne, « indispensable et nécessaire ».

Le saviez-vous ?

 

Quelle Energie vous conseille et vous accompagne dans vos projets de rénovation énergétique et vous met en relation avec des professionnels qualifiés dans le domaine de l’économie d’énergie.

 

La rénovation ne pourra avancer que si un climat de confiance règne entre les particuliers et les artisans de la rénovation énergétique. Cela impose quelques contraintes pour les professionnels du secteur, comme celle de la notation. « J’étais assez sceptique sur la notation de l’artisan, mais un système de double notation est un bon moyen d’installer cette confiance. Je pense aujourd’hui que nous devons avancer dans cette direction », ajoute le président de Coénove.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :