Bernard Aulagne sur la baisse des coûts de raccordement des EnR

Baisse des coûts de raccordement des EnR

Le Ministre de la Transition écologique et solidaire, a annoncé une baisse des coûts de raccordement de l’électricité et du biogaz, qui seront financés par l’État à hauteur de 40%.

Encourager le développement de petites et moyennes installations de production d’EnR

Dans le cadre du Plan Climat, visant la neutralité carbone à l’horizon 2050, Nicolas Hulot a annoncé la baisse des coûts de raccordement des énergies renouvelables pour le biogaz et l’électricité. Pour ces installations l’État prendra en charge jusqu’à 40% des coûts de raccordement qui étaient jusqu’alors entièrement à la charge du producteur. Les producteurs éloignés des réseaux de distribution étaient ainsi lourdement pénalisés. Cette mesure entend notamment favoriser le développement de ces installations en milieu rural.

Bernard Aulagne, Président de l’Association Coénove, s’exprime sur les conséquences de cette mesure pour la filière biogaz.

[Quelle Energie] : Quel est le regard de Coénove, association engagée pour la transition énergétique et le rôle de la filière gaz dans son déroulement, sur cette nouvelle mesure ?

[Bernard Aulagne] : « L’Association Coénove salue l’annonce de cette mesure par le Ministre. Il s’agit d’une mesure importante pour le développement du biométhane, énergie indispensable pour la réussite de la transition énergétique. Cette mesure tombe au bon moment pour accélérer la maturité d’une filière en plein essor et dont la dynamique va s’en trouver renforcée. Rappelons que 36 sites injectent à ce jour en France, on en prévoit plus de 80 en 2018. Compte tenu de la répartition des sites, notamment agricoles, la possibilité du raccordement et son coût sont souvent facteurs d’hésitation dans le montage des projets, beaucoup sont aujourd’hui dans la file d’attente et pourraient bénéficier de cette mesure.

Deux précisions cependant : d’une part, il ne s’agit après tout que d’un rééquilibrage nécessaire par rapport aux énergies renouvelables électriques (solaire, éolien) pour lesquelles la réfaction est déjà en vigueur et puis, d’autre part, après l’annonce par le Ministre, c’est la publication de la mesure au Journal Officiel que nous attendons avec impatience. »

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :