L’UFC – Que Choisir dénonce le manque de qualité des DPE

Etiquette énergie maisonLes diagnostics de performance énergétique (DPE) sont devenus depuis le 1er janvier 2011 obligatoires et doivent être affichés dans toutes les agences immobilières qu’il s’agisse de biens immobiliers offerts à la vente ou à la location. Dans une nouvelle enquête, UFC – Que Choisir met à jour l’inefficacité des DPE et souligne que rien n’a été fait depuis leur précédente enquête conduite en 2008 pour encadrer le secteur.

UFC – Que Choisir a ainsi sélectionné quatre logements, qui ont été visités par 16 diagnostiqueurs différents. Deux maisons se sont vu attribuer trois classes énergétiques différentes; une maison a été classée dans deux classes différentes; et une seule a permis aux seize experts d’accorder leur violon. Depuis que les DPE sont obligatoires, on aurait pu penser que les techniques se seraient harmonisées et que les écarts entre diagnostics pour un bien immobilier donné auraient été négligeables.

L’impact pour les propriétaires n’est pas neutre car les résultats de ces diagnostics peuvent peser sur le prix de vente ou de location des logements ainsi que sur la nature des travaux à entreprendre pour améliorer la performance énergétique de son logement. Le résultat de ce diagnostic entre également en ligne de compte dans le montant du nouveau prêt à taux zéro qu’il est possible d’obtenir pour acquérir sa résidence principale ou y faire des travaux visant à diminuer sa consommation énergétique.

L’UFC exige donc que le gouvernement donne enfin à ce diagnostic sa vraie importance, en définissant un cadre réglementaire stric et en lui donnant une valeur juridique, à l’instar des autres diagnostics réalisés à l’occasion d’une transaction immobilière. C’est la moindre des choses pour enfin verdir le parc immobilier français.

En savoir plus sur le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) sur Index Energie.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :