Bientôt une Taxe Carbone ?

Après la vague verte des élections européennes, le Président de la République a remis sur la table le projet de Taxe Carbone, ou taxe CO2, rebaptisé récemment « Contribution Climat Energie« .

Déjà proposée par Nicolas Hulot lors de la campagne présidentielle de 2007, la Taxe Carbone aurait pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre des entreprises et des ménages et donc

Le mécanisme de cette Taxe Carbone consisterait à donner un prix au CO2 émis, c’est-à-dire à faire payer aux entreprises un impôt proportionnel à la quantité de CO2 générée par leur activité. Cet impôt pourrait être répercuté par les entreprises sur le prix des biens de consommation et donnerait ainsi un signal-prix très fort au consommateur pour l’inciter à opter pour des produits sobres en carbone.

Une « conférence des experts » présidée par Michel Rocard va donner le coup d’envoi d’une concertation sur le sujet, entre ONG, syndicats de salariés, syndicats patronaux et collectivités territoriales.

Trouver un consensus sur ce sujet sera certainement délicat mais l’instauration rapide d’une Taxe Carbone permettrait à la France de prendre une longueur d’avance sur les autres pays en matière d’efficacité énergétique.

Vos réactions

10 Juin

Je suis contre cette taxe pour tout le monde.

Arrêtons de culpabiliser le ^particulier,alors que se sont les grosses entreprises qui font le plus de pollution.
EX: un appareil électroménager a une durée de vie en moyenne entre 5 et 10 ans,il y à 10 ans ces même appareils duraient le double de temps,voir le triple.Donc grosse production et pollution
pour détruire ces appareils.Il
faut commencer par arrêter tous ces profits mais cela nos politiques n`y touchent surtout pas.ce sont ces gros industriels qui gouvernent le pays.

FLOUZAT Monique
01 Juil

Bonjour,

La taxe pourrait effectivement se généraliser vu les propos de Nicolas Sarkozy le 23 juin dernier :

http://www.greenit.fr/article/juridique/vers-une-generalisation-de-la-taxe-carbone

-fred

Fred Bordage
02 Juil

Sujet extremement enrichissant que Jade Lindgaard retrace parfaitement à la une de mediapart (article que je conseille vivement à tous ceux qui s’y interresse)

Actuovore



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :