Réglementation Thermique 2012

diagnostic de performance énergétiqueC’est officiel depuis peu, la Réglementation Thermique (RT) 2012 a été peaufinée et sera obligatoire dès 2011 dans le tertiaire, et applicable au 1er janvier 2013 pour le domaine résidentiel. Cette norme, pensée et repensée depuis le premier Grenelle de l’Environnement voit enfin le jour. Cela redonnera peut-être espoir aux partisans du Grenelle, ébranlés par l’abandon de la taxe carbone et le retrait de certaines personnalités emblématiques.

Rappelons tout d’abord le but de cette opération. LA RT 2012 remplacera la RT 2005, qui jusque-là définissait le niveau minimal de performances énergétique et environnementale à atteindre lors de la contruction de bâtiments neufs.  Un nouveau seuil de consommation d’énergie primaire de 50 kWh/m²/an  (contre 80 à 250 actuellement) va être instauré afin de pouvoir qualifier les constructions de « basses consommatrices en énergie ». Ceci correspond d’ailleurs à l’actuelle norme BBC que nous avions abordée dans l’article sur la certification des bâtiments. Pour atteindre ce nouvel objectif, un effort devra être réalisé au niveau du chauffage, de la consommation d’eau, de l’isolation, de la ventilation et de l’éclairage. Le but avoué étant de réduire les besoins énergétiques et de baisser les rejets de CO2 de chaque foyer. En termes de chiffres, une amélioration de 15 à 20 % tous les 5 ans est à prévoir, avec l’ajout de nouveaux moyens d’optimisation énergétique toujours plus performants. Ainsi les chaudières à condensation deviendront l’installation minimale requise, et les ventilations double flux la norme imposée. Ceci dit, il est important de noter que le confort de vie n’a pas été oublié pour autant et la RT 2012 va favoriser la multiplication des maisons bioclimatiques. Le principe est simple : il faut profiter au sein du bâtiment de tous les avantages offerts par la nature. Ainsi, l’implantation de la maison est faite en vue de se protéger efficacement de phénomènes tels que vent et canicule, et l’agencement des pièces est fait pour optimiser les ressources naturelles en lumière et en chaleur. La construction avec des matériaux sains, et de grandes baies vitrées orientées plein sud couplées à un feu de cheminée peuvent grandement contribuer à cette qualité de vie. Il y a même la possibilité d’avoir une serre auto-alimentée pour les propriétaires ayant la fibre du jardinage.

Toutes ces améliorations engendreront un surcoût lors de l’achat de l’habitation mais les économies seront au rendez-vous sur les factures annuelles afin de rentabiliser l’investissement. Certaines maison pourront ainsi améliorer leurs performances énergétiques d’au moins 50 %. Si les énergies renouvelables sont de la partie, les économies pourront même se transformer en gain. Mais la maison productrice d’énergie (à énergie positive) n’est pas prévue avant 2020, avec une future Réglementation Thermique déjà en pourparlers…

Vos réactions

23 Mai

bonjour,
j’aimerai faire une maison ossature bois mais je bute sur les fenetre
quelle fenetre faut il mettre
avez vous des nom d’installateur autour de chez moi pour faire des devis gratuit
amicalement

larcher
25 Mai

Bonjour,

Pour continuer dans l’optique bois, je vous recommande un cadre en bois, double ou triple vitrage à l’argon, ou bien un montant en aluminium traité pour éviter les ponts thermiques. Je vous invite à effectuer une simulation afin de vous proposer un partenaire installateur près de chez vous.

Julien Nargeot
14 Sep

Bonjour,
Pour compléter votre dossier sachez que vous pouvez vous former à l’Institut de Formation à l’ECO-construction afin de connaitre la règlementation thermique 2012 et ne pas être pris au dépourvu.
Vous pouvez vous faire financer cette formation de 2 jours par votre DIF (droit individuel à la formation).
Vous pouvez voir nos nouveaux modules de formations sur notre site http://www.ifeco.fr
Notre organisme est membre fondateur de la Fédération Nationale des Organismes de Formation Professionnelle à l’Eco-construction et nous serons présent au 7ème salon Bâtir Écologique à la villette à Paris les 26-27-28 novembre 2010.
N’hésitez pas à me joindre si vous désirez des informations complémentaires.
Cordialement
Cathie ZOGRAFOU
Pour IFECO / Tel:05.31.05.00.05

IFECO
15 Jan

C’est bien de préconiser les économies d’énergies, l’ Eco-construction. Pour un particulier qui a eu à faire à des artisans peu scrupuleux ayant effectué des travaux d’isolation qui n’ont strictement rien amélioré dans la performance de l’habitat parce que l’isolation fut mal posée, quels sont ces recours ?

Ponsinet
16 Jan

@Ponsinet : si ces travaux ont été réalisés avec un objectif chiffré de l’amélioration de la performance énergétique (par exemple : DPE réalisé avant et après les travaux), alors le contrat n’est pas rempli. Dans les autres cas de figure, il me paraît difficile de se retourner contre ceux qui ont réalisé les travaux ou ceux qui s’étaient engagés sur une amélioration de la performance de l’habitat.

Jérôme Calot



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :