Les éco-prêts en perte de vitesse

sihnature chèque éco-prêt taux zéroIls permettent de financer des travaux de rénovation thermique dans des logements anciens. Ils présentent surtout le grand avantage d’être à taux zéro (PTZ). Ces prêts ont tout pour séduire mais la fin d’année a été pour eux synonyme de perte de vitesse. Ils avaient pourtant commencé l’année sur les chapeaux de roue. Le gouvernement tablait sur 200.000 éco-PTZ fin 2010 mais seuls 170.000 crédits ont été accordés aux ménages français.

Succès et limites de l’éco-PTZ

Le fait de pouvoir obtenir jusqu’à 30.000 € sans conditions de ressources et disposer de 10 ans pour les rembourser, pour réaliser par la suite de réelles économies d’énergie, avait rendu le gouvernement très optimiste quant à la concrétisation de cet objectif. L’éco-PTZ, qui fêtera son troisième anniversaire en avril prochain, s’est toutefois heurté à ces chères copropriétés. Les économies d’énergie sont assez souvent difficiles à réaliser quand il s’agit d’accorder les multiples propriétaires d’un bâtiment. De façon récurrente, il faudrait qu’ils établissent une demande commune pour obtenir les financements nécessaires aux travaux d’isolation. La faute est souvent imputée au chauffage commun et parfois à l’eau chaude commune, qui empêchent chacun de connaître exactement sa consommation d’énergie. Les colocations ont souvent rencontré le même problème. Et il ne faudrait pas non plus oublier la crise qui, loin d’avoir disparue, continue de rebuter les ménages les plus modestes à emprunter. S’endetter en temps d’économie instable a il est vrai de quoi inquiéter.

Pour redresser la barre les autorités souhaiteraient donc faire comprendre à nos concitoyens que les travaux d’isolation ne sont pas « seulement » une question environnementale. Ils permettent aussi de faire des économies. A elles d’appuyer sur cette dimension pour que l’éco-PTZ retrouve son rythme de croisière.

Vos réactions

25 Jan

Les éco-prêts en perte de vitesse 2 fois, puisque je viens d’apprendre qu’il n’est plus cummulable avec le Crédit d’impôt (Ceci pour l’année 2011).

PROUTEAU Michel
10 Avr

Depuis un mois nous sommes en relation avec un MR LEGOF Pierre car nous avons pris un prêt pour nos panneaux et ce mr nous propose un prêt à taux zero ; avez vous entendu parler de cette démarche. Nous avons reçu un versement d’argent sur notre compte alors que je n’avais rien signé, et maintenant il faut faire un virement sur un compte 94 rue de Villiers 92300 levallois perret ; répondez moi vite svp merci

PRUNIER JOEL
11 Avr

Bonjour,

Un Eco-pret à Taux Zero est une prêt contracté à la banque dont l’Etat paye les intérêts. Le montant maximum est de 30 000€ et vous devez réaliser des travaux de rénovation énergétique pour en bénéficier.
Je ne connais pas votre projet mais vous pouvez payer votre artisan avec cet argent.
Retrouvez la liste des travaux éligibles à l’Eco PTZ ici

Cordialement,

Anissa



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :