Des craintes sur l’achat de la production photovoltaïque par EDF

Toiture Solaire PhotovoltaïqueDepuis la remise du rapport Charpin et de l’étude évaluant les avancées de la France en matière d’énergies renouvelables, le photovoltaïque a la vie dure. Cette fois-ci, c’est l’obligation d’achat de la production par EDF qui est remise en cause.

Un moratoire de l’ensemble de la filière

Jeudi 2 décembre 2010, le Premier Ministre a décidé d’instaurer une période de réflexion pour le gouvernement quant à l’avenir du photovoltaïque. L’avance relative sur les objectifs annoncés par le Grenelle Environnement avait déjà coûté la réduction du crédit d’impôt de 50 à 25 % pour les particuliers sur les installations solaires photovoltaïques de moins de 3 kWc intégrées au bâti le 29 septembre 2010. Mais là, ce type d’installation majoritaire chez les particuliers est épargné. La suspension de l’obligation d’achat de la production par EDF ne s’applique que pour les professionnels et pour les installations de plus de 3 kWc. Le décret est en attente de publication au journal officiel. Parmi les installations concernées, seules les personnes qui peuvent attester du versement d’un premier acompte avant le 2 décembre 2010 bénéficieront de l’obligation d’achat de la part d’EDF.
Cela est fait pour deux raisons. En premier lieu pour réduire l’afflux de dossiers, qui n’a que peu diminué depuis la baisse du tarif d’achat durant l’été 2010. Ensuite vient l’aspect réellement écologique de la démarche. Il est ici question de négocier avec les professionnels une baisse des émissions de CO2 causées par l’importation des panneaux solaires photovoltaïques, mais également d’évoquer le recyclage de ceux-ci. Le dossier devrait être repris à la fin de l’Hiver.

On en parle dans cet article

Les panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité lorsqu’ils sont éclairés par le soleil. L’électricité peut être revendue au réseau ou utilisée pour sa propre consommation.

En savoir plus

Vos réactions

12 Déc

C’est une honte ce qu’il se passe !
La filière doit changer mais pas comme ça! Nous allons tous y passer ! Sauf les grosses entreprises bien sûr (ceux qui arnaques les petits gens) !

Tous sur le groupe Facebook « TOUCHE PAS A MON PANNEAU SOLAIRE » ! Bcp d’infos et de quoi se défendre !

feidole
12 Déc

bonsoir ,
l’attitude du gouvernement ne me surprend pas du tout , car si l’energie photovoltaique etait dans les prioritées des autoritées ,une filliere étatique aurait été créé pour equiper tous les sites et immeubles du domaine publique , ce qui represente une surface non négligeable et les couts de fabrication ou d’achat ,d’installation et d’exploitation aurais put etre reduit au minimum , voire meme avec la posibilité de creer des emplois.
les projets nationaux publiques sont du court terme(échéance electorale ), la rentabilité maximale etant plutot reservée aux investisseurs privés (« espece protégée »).
L’environnement et la santé de la planete n’ont que peu d’importance pour ces personnes, et c’est bien dommage.

larderet
12 Déc

Bonjour,
Le fort prix pour le rachat de l’électricité provenant du photovoltaïque des particuliers avec les « aides » n’ont fait que faire profiter les installateurs qui ont « flambé » les prix des panneaux (une secrétaire d’une de ces société m’a confié que le prix des panneaux était multiplié par QUATRE auquel il fallait ajouter la pose).
Je ne peux qu’approuver que cette obligation disparaisse et je propose qu’il soit remplacé par un accord entre les deux partenaires à un prix correspondant au marché normal.
Cordialement.
Pierre

Pierre
12 Déc

Comment faire confiance a nos hommes politiques qui affichent aux yeux du monde la ferme intention de ratraper le retard pris par la france en matière d’ environnement d’ un côté et qui de l’ autre suspend le rachat de l’ éléctricicité pour les producteurs solaires? On peut très bien faire un moratoire sans suspendre le rachat. A moins d’ avoir des actions dans des groupes pétroliers! Ceci expliquerait celà…

Audran
13 Déc

Pierre : Vous affirmez c’est assez facile.

Je serais très heureux d’avoir les coordonnées de la « secrétaire qui multiplie par 4 le prix de revient des panneaux ».
Si avec ce coefficient de 4 sa société vend beaucoup, elle a de la chance !
Que c’est beau de lire  » un marché normal « .
Savez vous qui et comment on a financé le nucléaire ; et comment on financera le traitement des déchets ?

SUIRE
13 Déc

comment faire losque vos panneaux ont été posés le 29/08, que la serétaire a envoyé les papiers a l’ERDF que le 26/10, l’ERDF ont 10 semaines pour envoyer le devis, chose n’ont faite car entre-temps arrête ministeriel dont l’erdf ont bloqué notre dossier.
il y en a quand même pour 27500 € bravo l’état et tous les gens paresseux !!!!!!!!!!!!!

christine
14 Déc

Bonjour,

Théoriquement, une fois les travaux effectués, il y a la possibilité de bénéficier de l’achat de la production. Cela reste à vérifier dans les textes de loi, mais Quelle Energie ne manquera pas de vous tenir au courant.

Julien Nargeot
14 Déc

Bonjour,

Mon dossier a été déposé chez ERDF le 6 décembre 2010 pour une installation photovoltaïque intégrée en toiture de moins 3 kw posée fin décembre 2010.

J’aimerais savoir si je suis garanti d’obtenir le rachat à 0,58 ct, du fait que cette installation n’est pas en super intégration.
Merci de me répondre.

Bernard
15 Déc

Bonjour,

Si vous avez fait cela en tant que particulier il n’y aura pas de problème car l’installation est intégrée au bâti. La sur-intégration par contre vous aurait privé de ce tarif d’achat.

Julien Nargeot



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :