Les mesures pour accélérer les économies d’énergie

Eolienne La ministre de l’environnement a récemment annoncé 27 mesures pour l’efficacité énergétique. Ces mesures sont l’aboutissement de 4 mois de débats entre les différents groupes de travail constitués. Un tel dispositif a été mis en place pour accélérer les économies d’énergie et ainsi atteindre les objectifs ambitieux du grenelle de l’environnement. L’efficacité énergétique permettrait une diminution des consommations comprise entre 19.7 % et 21.4 %. Grâce à cette diminution potentielle, la consommation annuelle de 16 millions de français pourrait être évitée (Source : Ministère du Développement durable). C’est dans cette perspective de gain énergétique qu’ont été orientées ces mesures. En voici une sélection :

Pour les particuliers

Le secteur du bâtiment est particulièrement concerné par les objectifs du grenelle de l’environnement : les consommations d’énergie doivent être réduites de 38 % d’ici à 2020. La rénovation thermique doit donc être engagée par tous. Malheureusement, les travaux d’économies d’énergie représentent un investissement financier. Et bien souvent, ce sont les ménages en situation de précarité énergétique qui ne peuvent financer ce type de travaux. Voici les mesures pour inverser la tendance :

  • Possibilité de cumul du crédit d’impôt développement durable et l’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) pour soutenir les travaux de rénovation énergétique globale.
  • Renforcement du programme « Habiter mieux » : il vise à sortir les ménages modestes de la précarité énergétique en apportant une aide financière pour aider à payer la facture énergétique.
  • Extension de l’Eco-PTZ aux syndicats de copropriété et reconduite de l’éco-prêt logement social. 800.000 logements sociaux ont été identifiés et vont pouvoir bénéficier d’une rénovation thermique complète grâce à cette mesure.

Mais aussi pour les entreprises et les pouvoirs publics

Effectivement, les mesures annoncées par Nathalie Kosciusko-Morizet ne concernent pas uniquement les particuliers mais aussi les entreprises. Les collectivités locales n’ont pas non plus été oubliées pour accélérer la transition énergétique.

  • Les enseignes lumineuses commerciales devront obligatoirement être éteintes de 1h à 6h du matin dès le mois de juillet 2012.
  • Les entreprises de moins de 50 salariés pourront financer des travaux d’économies d’énergie grâce à un prêt à 2 % dès 2012.
  • Extinction obligatoire des éclairages extérieurs et intérieurs des bureaux. Cette mesure permettra de réduire la pollution lumineuse et d’économiser l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité d’un million de ménages.
  • Rénovation de l’éclairage public en aidant les communes de moins de 2.000 habitants. Ces investissements permettront de diminuer la pointe d’électricité à la tombée de la nuit et de réduire de 50 % la consommation d’électricité des communes concernées.

Pour conclure, l’efficacité énergétique a de l’avenir et ces mesures annoncées le prouvent. Mais pensez-vous qu’elles sont suffisantes ? Quelles mesures devraient être prises pour 2012 selon vous ?

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :