Rénovation énergétique : 450 guichets uniques ouverts

Rénovation énergétique : 450 guichets uniques ouvertsAu terme de la deuxième Conférence Environnementale, le 21 septembre dernier, le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, a complété les déclarations de François Hollande en annonçant l’ouverture de plus de 400 guichets uniques sur la rénovation énergétique.

Un plan de bataille en faveur de la rénovation thermique

M. Ayrault a largement insisté sur la transition énergétique, « notre premier défi » et les outils désormais mis en place : prime aux ménages, crédits d’impôts, TVA réduite, fonds de garantie, soutien aux tiers financeurs, appui à la structuration des filières, prise en compte de la performance thermique lors des travaux. Reste maintenant à sensibiliser les Français. Pour cela, une grande campagne de communication sera lancée en octobre sous le slogan « j’éco-rénove ; j’économise ».

La mise en place des guichets uniques

Annoncés lors du Plan Bâtiment Durable, les guichets uniques vont enfin se mettre en place. Concrètement, le but du guichet unique est de n’avoir qu’un seul interlocuteur à chaque étape de son projet de rénovation.

  • Tout débute par un diagnostic énergétique. C’est une étape indispensable pour identifier les actions à entreprendre. Il peut être payant selon la catégorie dans laquelle se trouve le propriétaire.
  • Essayez le diagnostic énergétique de Quelle Energie ! Il est 100% gratuit !


  • Selon le choix des travaux retenus par le propriétaire, une étude financière est réalisée pour s’assurer de la viabilité du projet. Chez Quelle Energie, nous vous proposons un guide de la fiscalité verte qui vous présente toutes les aides financières existantes (crédit d’impôt, éco PTZ, aides de l’Anah, subventions locales…) qui vous permettent de diminuer votre investissement de départ.
  • Le particulier est ensuite mis en relation avec des professionnels accrédités par l’intermédiaire d’un portail internet. Quelle Energie possède également un réseau de 1.000 partenaires installeurs présents partout en France. Il y en a forcément un près de chez vous. Tous nos partenaires disposent de certifications qui encadrent leur profession et témoignent de leur professionnalisme.
  • A la fin de la rénovation, une vérification des travaux est effectuée et à partir des factures, le conseiller aide le propriétaire à finaliser et déposer les dossiers de financement.

Si l’idée du guichet unique est identique, chaque collectivité a ses propres spécificités, selon ce qui était déjà mis en place ou non.

Ce dispositif s’appuie aussi sur numéro de téléphone Azur : 0810 140 240 (prix d’un appel local) et un site Internet renovation-info-service.gouv.fr qui permettent d’orienter les particuliers vers le guichet unique de rénovation énergétique le plus proche de chez eux, aussi appelé Point rénovation info service (PRIS).

La création d’un « passeport rénovation »

C’est la nouveauté annoncée lors de la Conférence Environnementale. « Nous faciliterons l’accompagnement des ménages par les opérateurs d’énergie dans leurs démarches d’audit et leurs projets de travaux. Un « passeport rénovation » sera créé à cet effet », a assuré Jean-Marc Ayrault.

Il pourrait s’agir d’un document retraçant toutes les évolutions d’un bâtiment pour en faciliter les travaux futurs. C’est en tout cas la mesure proposée par « The Shift Project » dans son rapport consacré à la rénovation thermique du bâtiment, contribution au Débat National sur la Transition Énergétique. Précisément, ce passeport rénovation devra être élaboré au niveau national par les acteurs de la filière. Il comportera un diagnostic de performance énergétique renforcé et argumenté, inclura les consommations et dépenses énergétiques réelles. La préconisation d’une solution technique sera indiquée (bouquet de travaux garantissant un niveau cible de performance énergétique, adapté au logement et aux ménages). Enfin, un planning et un suivi de la réalisation des travaux compléteront ce passeport.

Vos réactions

26 Sep

Normalement, ne devrait-il pas y avoir 1 guichet au lieu de 450 pour que ce dernier soit unique ?

Jambecourte
26 Sep

450 guichets uniques, crédit d’impôts, taxe réduite… Voilà des décisions impressionnantes en faveur de la rénovation énergétique qui doit avoir un certain coût en ces temps de crise ! Ces mesures en sont d’autant plus courageuses et audacieuses !

Rénovation
27 Sep

@Jambecourte : Le guichet est unique dans la mesure où il y a un seul interlocuteur de A à Z dans les projets de travaux de rénovation.

Mathilde Chevallier
27 Sep

@Rénovation : Oui ! On ne connaît pas tous les coûts. Mais, par exemple, la TVA à 5% pour l’isolation va coûter 750 millions d’euros à l’Etat !

Mathilde Chevallier
15 Oct

Les espaces info énergie ne font-ils pas en grande partie cette fonction ?

veron
16 Oct

@Veron : Les espaces infos énergie conseillent les particuliers sur la rénovation, le chauffage, les énergies renouvelables etc. . L’accompagnement est toutefois moins poussé et la partie fiscalité verte n’est pas abordée partout.

Mathilde Chevallier
28 Nov

Je vous signale que pour bénéficier d’un Eco-prêt, il est interdit d’avoir commençé les travaux.
Vous ne pouvez donc pas écrire : A la fin de la rénovation, une vérification des travaux est effectuée et à partir des factures, le conseiller aide le propriétaire à finaliser et déposer les dossiers de financement.
Merci de rectifier votre site.

CONSEIL
28 Nov

@Conseil : Il est pourtant bien écrit « à finaliser et déposer les dossiers de financement ». Certaines aides nécessitent de fournir une attestation de travaux ainsi qu’une facture pour pouvoir les toucher. Il faut donc bien finaliser le dossier. Il s’agissait là d’évoquer la mission générale des guichets uniques dont celle de conseil dans le financement. Pour plus d’informations sur l’éco-prêt, je vous invite à lire notre dossier : http://www.quelleenergie.fr/fiscalite-verte/eco-pret-taux-zero/.

Mathilde Chevallier



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :