Les aides conditionnées au label « Reconnu Grenelle de l’Environnement »

Rénovation : les aides publiques conditionnées à la mention « Reconnu Grenelle de l’Environnement » Le 20 juin 2013, les Ministères du Développement Durable et du Logement ont annoncé dans un communiqué de presse qu’à partir du 1er juillet 2014, le crédit d’impôt développement durable et l’éco prêt à taux zéro ne seront accordés qu’aux particuliers ayant fait appel à des professionnels reconnus Grenelle de l’Environnement (RGE) pour leurs travaux d’économies d’énergie.

Une garantie technique

La mention Reconnu Grenelle de l’Environnement distingue les entreprises et artisans respectant une charte de qualité exigeante définie par les pouvoirs publics. Le but de cette mesure est donc bien d’inciter les professionnels à suivre une formation spécifique afin d’obtenir la certification et ainsi devenir plus compétents. Aussi, pour la Fédération Française du Bâtiment (FFB), c’est la « garantie technique pour les clients d’une offre adaptée et de qualité par les entreprises bénéficiant de la mention, notamment Les Pros de la performance énergétique. »

Des milliers de professionnels à former

Aujourd’hui, 7.500 entreprises possèdent déjà la mention RGE. L’Etat pense que 22.500 professionnels de plus sont envisageables. « Avec les organismes de formation et de certification existants, il est possible d’atteindre plus de 18.000 entreprises RGE d’ici mi-2014 », précise le communiqué de presse. Cette mesure correspond au volet qualitatif du plan de rénovation énergétique de l’habitat, le quantitatif étant l’objectif de 500.000 rénovations par an d’ici 2017.

Les qualifications à suivre

La mention unique RGE a le mérite d’en finir avec la multiplicité actuelle des signes de qualité qui ne correspondent pas toujours au même niveau de compétence des entreprises. Par conséquent, si vous comptez réaliser des travaux d’économies d’énergie, pensez bien à choisir un installateur qualifié. Quelle Energie possède un réseau de 1.000 partenaires, tous certifiés.
De nombreuses certifications intègrent déjà cette mention. C’est le cas par exemple de celles délivrées par Qualit’EnR (QualiBois, QualiSol, QualiPV etc.), la CAPEB (Eco Artisan) et la FFB (les Pros de la performance énergétique). On peut également y ajouter Qualifélec et QualiBat.

  • Qualit’EnR : Il s’agit d’un organisme créé par l’Ademe et comptant plus de 8.500 professionnels. Puisqu’il est spécialisé dans les énergies renouvelables, tous ses labels sont automatiquement RGE.
  • Eco Artisan : C’est la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), qui compte plus de 100.000 adhérents, qui a créé cette marque spécialisée. Etre affilié à cette marque est un bon moyen pour une entreprise effectuant des travaux de rénovation énergétique d’être RGE.
  • Les Pros de la Performance Energétique : Cette marque a été lancée par la FFB qui compte plus de 57.000 adhérents. La FFB estime que quasiment tous ses adhérents sont susceptibles de porter sa marque.
  • QualifElec : C’est le seul organisme français de qualification des entreprises de l’équipement électrique et énergétique.
  • QualiBat : Il s’agit d’un organisme historique qui recouvre un très vaste réseau d’activités. Il délivre aux entreprises évoluant dans le domaine de la construction des qualifications professionnelles, certifications de métier et de systèmes.

On en parle dans cet article

Le crédit d’impôt

Les particuliers qui veulent équiper leur habitation principale avec un système d’économies d’énergie peuvent bénéficier d’un soutien financier sous la forme d’un Crédit d’Impôt.

En savoir plus

Vos réactions

17 Avr

Bonjour,
Je suis conseiller dans un petit village et j’aimerais savoir si on peut avoir une aide sur nos travaux d’isolation déjà réalisés concernant une école et une salle des fêtes. Bien sûr, ces travaux ont été réalisés par des entreprises.
Ne sachant pas si cette question vous concerne, pourriez-vous dans le cas contraire me diriger auprès d’une personne ou organisme compétent ?
Merci

DEPERT
28 Mai

@Depert : Je n’ai pas connaissance d’organismes qui donnent des aides aux mairies ou aux collectivités. Les personnes concernées sont les propriétaires occupants ou bailleurs, les locataires, les syndics etc.

Mathilde Chevallier


Bonplan-9909a2627c22fad00e8fad8fdb831f9f
20 ampoules LED =
1€00
Sous conditions de ressources
Commander mes ampoules

Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue-38fab23c9da360e80f979d437e3bf185

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue-923b9364086711ba29621317f79d1602

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue-a68affdfc3805c3d9671dd35ca2b3e3d

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit

Nouveau

Price-white-a06d4336ddeb3b42724fc84db078c559

Estimez le coût de vos travaux dans votre région
Faire le test


Avis des internautes (1472)

8,5/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :