Les Primes Énergie plus importantes grâce à la mutualisation

L’Agence Locale Énergie et Climat du pays de Rennes (ALEC) a mis en place un dispositif permettant aux communes de mieux valoriser leurs certificats d’économies d’énergie et aux particuliers de bénéficier de Primes Énergie plus importantes pour financer leurs travaux.

La Prime Énergie, qu’est-ce que c’est ?

Pour comprendre l’initiative de l’ALEC du pays de Rennes, il faut d’abord connaître le mécanisme de la Prime Énergie. Dans ce dispositif, les fournisseurs d’énergie sont appelés les obligés car ils doivent compenser les émissions liées à l’énergie qu’ils fournissent en réalisant des opérations d’économies équivalentes en interne ou en finançant des économies d’énergie chez des tiers. Les certificats d’économies d’énergie (CEE) permettent donc aux personnes physiques ou morales qui entreprennent des travaux de rénovation énergétique de valoriser ces travaux et d’en tirer un bénéfice financier grâce au financement que les obligés leur accordent.


Si vos travaux sont éligibles, vous pouvez bénéficier d’une Prime Énergie, cumulable avec d’autres aides de l’État. Calculez le montant total de vos aides grâce au simulateur aides et subvention.


L’union fait la force

Cependant, comme les obligations d’économies des obligés sont importantes, les petits volumes proposés par certaines collectivités ne les intéressaient guère. Pour contrer cela, l’Agence Locale Énergie et Climat du pays de Rennes a eu une idée ingénieuse. Une trentaine de communes ont signé une convention pour mutualiser les dossiers de travaux d’économies d’énergie. C’est l’ALEC qui se charge de les soumettre aux fournisseurs d’énergie, ce qui lui permet de mieux influer sur le montant de la Prime obtenue.

63 GWh d’économies réalisés

Quant aux recettes générées grâce à la mutualisation, 25 % d’entre-elles correspondent aux frais de l’ALEC, et les 75 % restants sont redistribués aux collectivités locales. Jusqu’à présent, deux dossiers ont été déposés : l’un de 33 GWh cumac, le second de 30 GWh cumac. D’après Olivier Roche, le responsable du pôle collectivités locales de l’ALEC, interrogé par la gazette des communes « La majorité des travaux concernent l’isolation des bâtiments ». Cela est compréhensible, puisque l’isolation d’un logement est l’action à privilégier pour améliorer les performances énergétiques et réduire les factures.

Le saviez-vous ?

 

Avec le programme de Quelle Energie, vous recevez votre Prime directement sous forme de chèque que vous utilisez comme bon vous semble. Testez notre simulateur pour calculer le montant de votre prime.

 

Vous aussi, recevez une Prime Énergie

Grâce à des programmes comme celui de Quelle Energie, vous pouvez vous aussi valoriser vos travaux d’économies d’énergie et recevoir un chèque de plusieurs centaines d’euros. Pour ceci, il faut en faire la demande avant la signature du devis. Si l’opération réalisée est éligible et installée par un professionnel certifié RGE, vous pourrez envoyer votre facture, remplir une attestation sur l’honneur, et percevoir votre Prime. Retrouvez les modalités complètes de la Prime Energie.

Vos réactions

28 Août

Est-ce que l’ALEC s’occupe aussi des travaux chez les particuliers ? Sinon, en quoi cela permet-il « aux particuliers de bénéficier de Primes Énergie plus importantes pour financer leurs travaux » ?

Bialod
28 Août

@Bialod : L’ALEC en tant que telle n’est que l’intermédiaire entre les communes et les obligés. C’est donc au niveau des communes que cela se joue. Elles peuvent financer la rénovation énergétique dans le parc immobilier public, ce qui au final a un impact sur la facture des occupants. Elles peuvent aussi décider de financer des travaux dans le parc privé. Nous avons posé la question pour savoir quelle était la répartition exacte des bénéfices tirés de la vente de CEE, nous tiendrons nos lecteurs informés de la réponse dès qu’elle nous sera transmise.

Juliette Guery



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :