Une Prime Énergie pour installer un chauffe-eau solaire

Une Prime Énergie pour installer un chauffe-eau solaire

Un chauffe-eau solaire peut permettre de diminuer la facture d’eau-chaude de 75 %, mais l’installation est parfois onéreuse. Un investissement lourd qui peut être amorti plus rapidement grâce à la Prime Énergie Quelle Energie.

Quelle rentabilité pour un chauffe-eau solaire ?

Le prix d’un chauffe-eau solaire est généralement compris entre 4 000 et 6 000 €. L’amplitude de prix s’explique par le dimensionnement des panneaux solaires et la capacité du ballon d’eau-chaude. L’efficacité augmente évidemment en fonction des conditions climatiques, de l’orientation et de l’inclinaison des panneaux. Le retour sur investissement est généralement obtenu, toutes dépenses comprises, autour de la dixième année. L’amortissement peut être plus rapide, notamment grâce à des aides comme la Prime Énergie.


Pour connaître l’ensemble des aides dont vous pouvez bénéficier pour vos travaux d’économies d’énergie, rendez-vous sur notre simulateur aides et subventions.


Comment bénéficier de la Prime ?

La Prime Énergie Quelle Energie est une aide financée par le dispositif des certificats d’économies d’énergie, qui vous est versée sous forme de chèque pour un certain nombre de travaux de rénovation énergétique. Pour cela, il faut en faire la demande directement en ligne avant de signer le devis. Le matériel éligible devra ensuite être installé par un artisan certifié RGE (reconnu garant de l’environnement). À la fin des travaux, vous générez votre attestation sur l’honneur que vous joignez à la facture, après quoi vous recevrez directement votre Prime.

Quel est le montant de la Prime Énergie ?

La Prime Énergie est calculée en fonction des économies que le chauffe-eau vous permet de réaliser, qui sont mesurées en kilowattheures cumac (cumulés et actualisés sur la durée de vie de l’équipement). Le montant de la Prime est adapté à la surface de capteurs installés et à la zone climatique dans laquelle est situé le logement. Ainsi, si vous habitez en Normandie, la Prime sera plus importante que dans le Sud.

Le saviez-vous ?

 

La Prime Énergie est cumulable avec le crédit d’impôt pour la transition énergétique. Calculez le montant de vos aides grâce à notre simulateur.

 

Quelles autres aides pour le chauffe-eau solaire ?

Coup de rabot pour l'énergie solaire dans le budget 2016L’énergie solaire n’est en général pas favorisée par les aides. Dernier exemple en date, la loi de budget 2016 qui prévoit « d’exclure du champ du crédit d’impôt des équipements mixtes combinant un équipement éligible et un équipement, non éligible, de production d’électricité utilisant l’énergie radiative du soleil à seule fin de contourner l’exclusion de ces équipements de la base du CITE ».

Cette mesure pourrait bien être rétroactive et applicable au 30 septembre 2015. Les chauffe-eaux solaires devraient en revanche échapper à la règle puisque les dispositifs de « fourniture d’eau-chaude sanitaire utilisant l’énergie solaire thermique » resteraient éligibles. Ces éléments sont soumis à la publication des textes officiels. Outre le crédit d’impôt et la Prime Énergie, il se peut que vous soyez éligible à l’éco-prêt à taux zéro (Éco-ptz) pour l’installation de votre chauffe-eau.

On en parle dans cet article

L’énergie solaire

Le soleil est une source d’énergie gratuite et inépuisable. Ses applications pour la maison permettent de transformer l’énergie solaire captée en électricité ou en eau chaude sanitaire.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :