Prime Energie : les astuces pour en profiter

Toutes les astuces pour profiter de la Prime Energie

La Prime Energie, qui s’inscrit dans le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) mis en place par le gouvernement, permet aux particuliers de faire subventionner leurs travaux d’économies d’énergie.

Souvent perçu comme lourd et complexe, le processus d’obtention de la Prime Energie a été considérablement simplifié en début de 3ème période des CEE (Janvier 2015). Grâce à ces allègements, et en connaissant quelques trucs et astuces sur les CEE, profiter de la Prime Energie est aujourd’hui facile, et rapide ! Voici nos conseils pour faciliter vos démarches.

Adhérez le plus tôt possible à un programme de Primes Energie

L’une des conditions d’acceptation de votre demande de Prime est que votre adhésion au programme soit antérieure à la date de signature de vos devis. De plus, la plupart des programmes proposent des durées de validité des adhésions assez longues : par exemple, l’adhésion au programme de Primes Energie de Quelle Energie est valable 18 mois. Cela laisse largement le temps de prévoir et de faire réaliser ses travaux. Et si jamais l’échéance de votre projet dépasse la période de validité de votre adhésion, vous aurez toujours la possibilité de ré adhérer au programme en temps voulu.

L’adhésion à un programme de Primes Energie est sans engagement et consiste simplement à renseigner ses données personnelles sur un formulaire d’adhésion, ce qui ne prend que quelques secondes … raison de plus de ne pas attendre pour adhérer !

Consultez les critères techniques d’éligibilité à la Prime avant de signer vos devis

La Prime Energie ne concerne pas tous les types de travaux. Pour être éligibles, vos travaux doivent figurer dans la liste des travaux éligibles de la Prime Energie que vous aurez choisie. Le matériel installé doit également être considéré comme suffisamment performant d’un point de vue énergétique pour que la demande de Primes soit acceptée. Par exemple, pour des travaux d’isolation des murs, la résistance thermique de l’isolant doit être supérieure ou égale à 3,7 m2.K/W pour que les travaux d’isolation donnent droit à la Prime Energie.

Vérifiez donc les critères techniques liés à votre projet avant d’acheter le matériel pour vos travaux.

Quelle Energie a sélectionné pour vous un programme exceptionnel. Il vous permet de recevoir un chèque d’un montant pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros pour la réalisation de vos travaux.

 

Constituez votre dossier avec votre artisan à la fin de vos travaux

Une fois vos travaux achevés, il vous faudra remplir une Attestation sur l’Honneur pour constituer votre dossier. Certains détails techniques concernant votre installation vous seront alors demandés. Votre installateur peut tout à fait vous aider à répondre à ces questions.

Votre attestation doit aussi être signée par votre installateur : pensez donc à préparer vos papiers tant que votre artisan est encore présent physiquement sur le chantier. De cette manière, vous éviterez les envois de dossiers entre votre artisan et vous qui pourraient retarder l’envoi de votre dossier.

Vérifiez que votre Attestation sur l’Honneur et vos factures sont conformes

Les informations saisies sur votre Attestation sur l’Honneur (date de signature des devis, date de fin de travaux, caractéristiques techniques de votre installation, etc…) et sur votre facture doivent être identiques. Si votre dossier comporte des incohérences, l’entreprise qui vous subventionne via son programme de Prime Energie vous renverra le dossier afin qu’il soit modifié. Les allers-retours entre l’entreprise, votre artisan et vous-même feront certainement traîner le délai de validation de votre demande, retardant ainsi la réception de votre prime.

Pensez donc à vérifier la conformité de vos documents avant d’envoyer votre dossier.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :