L’Ile-de-France lance un éco-prêt collectif pour les copropriétés

L'Ile-de-France lance un éco-prêt collectif pour les copropriétés

L’Ile-de-France lancera dans les mois à venir un éco-prêt collectif destiné aux copropriétés désirant réaliser des travaux de rénovation énergétique. Pour soutenir ce projet, près de 5 millions d’euros vont être débloqués par la région. Ainsi, l’objectif de 35 millions d’euros de rénovation est visé, soit environ 2.000 logements rénovés aux normes BBC.

Un éco-prêt collectif, une première en France

Le 20 juin dernier, le conseil régional a voté l’instauration d’un éco-prêt collectif. Celui-ci fonctionnera sur le même principe que l’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ), qui est propre aux particuliers, et permettra aux copropriétés d’emprunter de l’argent à des taux très faibles pour réaliser leurs travaux d’économie d’énergie.


La région a pris cette décision en réponse à un phénomène courant dans les petites copropriétés qui entrave la réalisation de travaux de rénovation énergétique : le manque de plan de financement solide.

L'Ile-de-France lance un éco-prêt collectif pour les copropriétés
Les retombées de la mise en place d’un éco-prêt collectif sont multiples. Premièrement, cela permettra de réduire la consommation énergétique des ménages et donc d’atténuer les émissions de gaz à effet de serre. Effectivement, le secteur du bâtiment serait à l’origine d’environ 60 % de la consommation énergétique et il serait responsable de plus de la moitié des émissions de CO2.


De même, l’éco-prêt collectif permettra de lutter contre la précarité énergétique dont plus de 3,8 millions de Français seraient aujourd’hui victimes.

Enfin, cela favorisera le développement de la filière de la rénovation énergétique, pourvoyeuse d’emplois non délocalisables.


Afin de garantir des prêts à des taux très bas, l’Ile-de-France a sollicité les établissements bancaires par un appel à manifestation d’intérêt (MIA). Ces prêts seront ensuite bonifiés par la région grâce à la confortable enveloppe de 5 millions d’euros déployée par le conseil régional. L’Ile-de-France espère un effet levier de 35 millions d’euros de travaux de rénovation, ce qui équivaut à environ 2.000 logements rénovés aux normes BBC.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :