Les tops et flops de la semaine n°2

Les tops et flops de la semaine n°2

Nous vous présentons la 2ème édition des tops et flops de la semaine, une sélection hebdomadaire des bonnes et mauvaises nouvelles de la planète.

Feu vert : Inauguration de la première route solaire du monde

Attendue depuis quelques mois déjà, la première route dotée de panneaux photovoltaïques a été inaugurée ce jeudi 22 décembre en Normandie.

Morceau de la route solaire Ce projet mené par la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal est à la fois simple et complètement fou : on « pose » des panneaux photovoltaïques sur une route pour ensuite envoyer l’énergie générée par ces panneaux vers la ville la plus proche. Ainsi, cette première route solaire d’un kilomètre de long permet d’alimenter une ville de 5000 habitants et d’assurer la totalité de son éclairage publique. Les panneaux sont protégés par une résine ultrarésistante qui permet aux voitures comme aux poids lourds de circuler sans problème. Son coût d’entretien est similaire à celui d’une route normal.

Cette technologie, développée par la société française Wattway est néanmoins très chère puisque ce simple kilomètre a nécessité un investissement de 5 millions d’euros. De plus, le prix du watt-crête (unité de mesure de l’énergie solaire) est de 17 € pour cette installation, contre 1,30 € pour le solaire produit par des panneaux photovoltaïques placés sur des toitures.

Ségolène Royal a tout de même pour ambition d’équiper 1000 km de nos routes avec cette technologie. Il faudra pour cela attendre quelques années que les coûts de production soient mieux maîtrisés.

Feu vert : Las Vegas est alimentée à 100 % par les énergies renouvelables

Nous sommes les premiers surpris. Entre ses quantités astronomiques d’éclairages allumés en permanence et ses spectacles de jets d’eaux, la sensibilité environnementale de Las Vegas semblait plutôt légère.

Las Vegas alimentée à 100 % par les énergies renouvelablesLa maire de la ville Carolyn Goodman a pourtant déclaré ce lundi 19 décembre lors d’une conférence de presse : « Nous pouvons nous vanter que cette ville, la ville de Las Vegas, est l’une des rares villes au monde qui fonctionne entièrement grâce aux énergies renouvelables ». En effet, 100 % de l’électricité consommée par la ville provient désormais des énergies renouvelables.

Ceci est le dénouement d’une politique de transition énergétique menée depuis plus de 10 ans et fera économiser à la ville près de 5 millions de dollars par an. Cela est rendu possible grâce à un partenariat avec l’entreprise énergétique NV Energy, qui a construit dans le désert du Nevada la 3ème plus grande installation solaire au monde : le Boulder Solar 1, inauguré le 12 décembre dernier.

La ville de Las Vegas peut aussi compter sur un large réseau de géothermie et de panneaux solaires installés dans toute la ville pour faire baisser sa consommation énergétique de 30 % par an.

Feu vert : Une vidéo géniale pour dénoncer l’élevage intensif

L’humoriste Nicolas Meyrieux a récemment publié une vidéo hilarante sur l’absurdité de l’élevage intensif.

Il dénonce avec brio les différentes aberrations de l’industrie agro-alimentaire. Ainsi on apprend qu’il faut par exemple 3 800 litres d’eau pour produire brique de lait ou que l’élevage du bétail produit plus de gaz à effet de serre que l’ensemble de l’industrie du transport.

Le ton de Nicolas Meyrieux, léger, drôle et efficace, est l’arme parfaite pour aiguiser nos consciences et mettre en perspective l’industrie agro-alimentaire avec les vraies priorités telles que la faim dans le monde et le réchauffement climatique.

Feu rouge : La politique environnementale du Brésil à reculons

Responsable de seulement 2,48 % des émissions globales de gaz à effet de serre, le Brésil, malgré sa taille immense, n’est que le 7ème émetteur mondial de CO2.

Grâce à des résultats bien plus flatteurs que ceux de la Chine, des Etats-Unis ou de l’Union européenne, le Brésil a pris l’habitude de se présenter comme un « bon élève » lorsqu’il est question de lutte contre le réchauffement climatique.

Banlieue de Sao PauloLa déforestation est pourtant repartie à la hausse, avec une augmentation de 29 % par rapport à 2015. En cause le désengagement de l’Etat qui a, entre 2011 et 2014, réduit ses financements pour la mission du contrôle des ressources forestières de plus de 72 %. Malgré les discours tenus par les politiques, la question du climat n’est plus du tout une priorité. Les énergies fossiles continuent par exemple de recevoir 3 fois plus de subventions que les énergies renouvelables.

Le saviez-vous ?



Vous pouvez réaliser une estimation du prix de vos travaux de rénovation énergétique en effectuant une simulation. Il est important de bien se renseigner sur les prix pratiqués sur le marché avant de faire appel à un artisan.



Pourtant le gouvernement brésilien ne manque pas de ressources pour lutter contre le réchauffement climatique. Il s’agit plutôt d’un manque global de stratégie et d’une volonté de développer l’économie plus forte que la volonté de limiter l’empreinte environnementale du Brésil.

Feu rouge : Des collégiens chinois forcés de passer un examen dehors malgré le pic de pollution

Depuis plus d’une semaine, la Chine connaît un épisode de pic de pollution extrêmement intense.

Le pays est en effet recouvert d’un brouillard épais et toxique depuis le 15 décembre. Cela n’a pas empêché le principal d’un collège de Linzhou, dans la province du Henan, de forcer ses élèves à passer une journée d’examens en extérieur. Cette pratique plutôt courante en Chine est censée limiter les risques de triche. Le principal, qui a donc mis ses élèves en danger, a été suspendu.

Vous pouvez réaliser une estimation du prix de vos travaux de rénovation énergétique en effectuant une simulation. Il est important de bien se renseigner sur les prix pratiqués sur le marché avant de faire appel à un artisan.

Pire pic de pollution de l’histoire de la Chine, ce smog toucherait plus de 460 millions de personnes selon Greenpeace.

On en parle dans cet article

L’électricité

L’électricité est une énergie dont le prix ne fait qu’augmenter. Entre 2002 et 2012, elle a connu une hausse de 17%, ce qui fait de cette énergie la plus chère du marché !

L’énergie solaire

Le soleil est une source d’énergie gratuite et inépuisable. Ses applications pour la maison permettent de transformer l’énergie solaire captée en électricité ou en eau chaude sanitaire.

En savoir plus

Les panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité lorsqu’ils sont éclairés par le soleil. L’électricité peut être revendue au réseau ou utilisée pour sa propre consommation.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :