Sommet Climat : Agir concrètement et collectivement

Sommet Climat

Baptisé le One Planet Summit, le sommet pour le climat se tiendra le 12 décembre 2017, à l’occasion du 2e anniversaire de l’accord de Paris sur le climat. Emmanuel Macron, ainsi que 4000 acteurs-clés vont se réunir autour de la problématique écologique et durable universelle.  L’évènement se déroulera symboliquement à Paris, ville initiative du One Planet Summit ; de nombreuses personnalités publiques impliquées dans la cause écologique sont attendues comme l’acteur engagé Leonardo DiCaprio ou encore le fondateur de Microsoft Bill Gates.

Les thématiques qui seront abordées:

  • agir concrètement et rapidement
  • la finance « verdit » pour une économie durable
  • impliquer l’innovation à la question écologique
  • valoriser les principes de solidarité et de responsabilité globale.

Un sommet dans la continuité de l’accord de Paris

C’est lors de la COP21, que les négociations de la Convention-cadre des Nations Unies ont abouti à l’accord de Paris sur le climat. Cette initiative animée par l’engagement écologique des gouvernements a pour objectif principal la réduction des émissions de gaz effet de serre et la maîtrise du réchauffement climatique.


Réduisez vos émissions de gaz à effet de serre en limitant votre consommation d’énergie tout en faisant des économies d’énergie.


Malgré son approbation générale et la promesse d’un avenir écologique prometteur, le bilan général reste mitigé. Beaucoup d’initiatives encourageantes ont été observées mais les actions menées ont, jusqu’ici, eu des impacts relativement faibles. De plus, le retrait des USA suite à l’élection de Donald Trump a également ralenti l’atteinte des objectifs initiaux. C’est ainsi que l’exécutif français, lors du dernier G20, a annoncé que se tiendrait un sommet climat  afin de renforcer l’action climatique, via des leviers clés comme les financements publics et privés et les nouvelles technologies innovantes et écologiques.

Déroulement: lieu et panels

La Seine Musicale

Le One Planet Summit se déroulera essentiellement à La Seine Musicale, dans la cité culturelle située sur l’Ile Seguin (Hauts-de-Seine). Depuis son inauguration ce printemps 2017, elle symbolise l’ambition d’un futur écoresponsable par sa conception futuriste et respectueuse de l’environnement.  La cité validée par plusieurs labels écologiques est alimentée énergétiquement par une voile rotative d’une surface de 1000m² de panneaux photovoltaïques suivant la trajectoire du Soleil.

Panels : Quatre panels importants vont être abordés

  1. Le premier, traitera l’aspect financier de l’action climat. « Le panel démontrera en quoi l’Accord de Paris pose un nouveau mandat pour la finance publique et privée et pourquoi il est nécessaire de changer l’échelle de la finance pour l’action climat par l’engagement public et son effet de levier sur les investissements privés. » (source : https://www.on).

  2.  Le deuxième point, dans le prolongement du premier, concernera la nécessité d’une mobilisation des acteurs financiers pour la lutte concrète du dérèglement climatique par 3 axes :

    • Le rôle de la finance pour transformer le secteur privé et renforcer la dynamique sur les questions climat.

    • L’amélioration du recueil d’informations financières et leur transparence sur les enjeux liés au climat.

    • La mobilisation des investisseurs et le développement de nouveaux instruments financiers pour soutenir l’action climatique

  3. Le troisième panel abordera la mise en œuvre des actions préconisées par l’Accord de Paris par niveau de gouvernement. Le panel proposera des solutions pour favoriser une des collaborations entre échelles différentes (internationale, nationale, régionale et locale) et secteurs publics et privés pour ouvrir des nouvelles voies de financement.

  4. Enfin, le dernier point, comme un bilan, démontrera que des réformes sont déjà à l’œuvre et que le progrès des politiques écologiques est réel et que la vision doit être sur le long terme afin d’atteindre davantage d’objectifs conséquents et de faire face au dérèglement climatique au cœur des préoccupations.

Le One Planet Summit, en bref

La Seine Musicale En résumé, une centaine d’états conviés, des célébrités influentes, des scientifiques et des acteurs-clés, seront regroupés ce 12 décembre à Paris. Le président des Etats-Unis, lui ne se sera pas présent, suite à son désengagement vis-à-vis du traité de Paris.  En revanche, les Etats-Unis seront représentés par de nombreux américains, hommes politique et figures publiques confondus, comme l’ex-gouverneur Arnold Schwarzenegger et l’ancien Maire de New York Michael Bloomberg.

Le saviez-vous ?

 

En abandonnant les énergies fossiles au profit des énergies renouvelables comme la géothermie, vous réalisez d’importantes économies d’énergie tout en préservant l’environnement.

 

Le sommet devrait permettre la mise en œuvre d’actions dans des secteurs spécifiques et surtout le financement et l’orientation des financements publics et privés pour booster l’économie verte.

Vos réactions

12 Déc

Keep up the good work 💪

Chef K



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :

  • Que retenir du One Planet Summit ? Bilan du One Planet Summit : 12 engagements coalisant gouvernements et acteurs économiques du monde entier pour le financement des projets […]
  • « La COP 21 est maintenue » Malgré les attaques terroristes du 13 Novembre 2015, la COP 21 aura bien lieu à Paris. Une manière de réaffirmer le soutien et l’engagement international.
  • Cop 21 : Les territoires mobilisés pour le climat A Lyon, les territoires du monde entier ont partagé leurs visions de la lutte contre le réchauffement climatique. Un dynamisme de bon augure en vue […]