Semaine du développement durable 2011 : Réduire ses déchets

semaine developpement durable 2011déchet plastiqueLa quantité de déchets que nous produisons augmente sans cesse. Elle a même doublé en quarante ans. Un Français produit environ 360 kg de déchets par an. Or de nombreuses solutions existent pour réduire notre production de déchets. L’objectif fixé par le gouvernement est de recycler 35 % des déchets d’ici 2012 et 45 % d’ici 2015. Quelle Energie vous livre quelques idées pour que chacun puisse agir au quotidien.

Mieux acheter

La première étape pour réduire sa production de déchets passe évidemment par la phase d’achat. Il faut penser aux potentiels déchets dès le choix du produit. Pour cela, on privilégie les produits dont le poids d’emballage a été réduit par le fabricant. N’oublions pas qu’un bel emballage de produit ne garantit en aucun cas sa qualité mais en accroît plutôt le prix. Achetez également en quantité juste pour éviter d’avoir à jeter des produits devenus périmés. Repérez les éco-produits, porteurs des écolabels officiels : ce sont des produits conçus pour avoir le moins d’impacts environnementaux possibles. Les écolabels européen et français nous garantissent la qualité des produits et leurs moindres impacts sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie.

Mieux utiliser

Mieux utiliser, c’est privilégier les produits réutilisables comme les sacs en tissus plutôt que les sacs en plastique. Optez pour l’eau du robinet plutôt que de l’acheter en bouteilles. L’eau du robinet fait l’objet de contrôles de qualité réguliers et rigoureux. En plus de vous faire faire des économies, puisqu’elle coûte 100 à 300 fois moins cher que l’eau en bouteilles, cela permettra d’économiser jusqu’à 40 000 tonnes de plastique par an ! Autre astuce : à la maison et au travail, n’imprimez que les documents dont vous avez réellement besoin en recto-verso ou utilisez le verso comme brouillon. Pensez enfin au partage ou à la location de produits que vous n’utilisez que rarement comme la tronçonneuse.

Moins jeter

Il s’agit là d’essayer de prolonger la vie des produits car ce n’est pas parce qu’un produit ne vous est plus utile ou qu’il est en panne qu’il est à jeter. Pour cela, vous pouvez réparer certains produits : souvent, il suffit juste de changer un joint, une courroie ou un fusible que les commerces de pièces détachées peuvent vous fournir. Pensez aussi à détourner et réemployer nombre d’objets qui ont fini d’être utilisés dans leur fonction première. Par exemple, les vêtements usagés deviennent des chiffons.

Mieux jeter

Vous pouvez jeter mieux en donnant une deuxième vie aux produits par le tri et le recyclage. Certaines matières telles que le verre, le papier ou le plastique peuvent être recyclées facilement. Cette collecte sélective est déjà devenue une habitude pour bon nombre de Français. Elle est un maillon de la chaîne important car elle permet de fournir aux industriels «recycleurs» des matières premières de qualité et d’augmenter la quantité de matières recyclées. Finalement, le verre redevient bouteille, les métaux sont refondus et transformés, les magazines reviennent sous forme de journaux, les bouteilles en plastique deviennent tuyaux et même fibre polaire…

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :