L’efficacité énergétique en campagne : Nicolas Dupont-Aignan

Efficacite energetique en campagne



Nicolas Dupont-Aignan souhaite faire de la France un « champion mondial de l’environnement » en adoptant une vision à long terme du développement économique. Comme accroche, on ne peut pas reprocher à cet homme politique un manque d’ambition pour son pays dont il est candidat à l’élection présidentielle. Pour rendre réalisable ces belles promesses, Nicolas Dupont-Aignan, qui est également président du parti politique « Debout la République » se réclamant du « gaullisme », veut le retour du Plan. Il servira à définir les filières prioritaires (énergies renouvelables, transports non polluants, recyclage, biotechnologies, nanotechnologies) pour ainsi atteindre son ambitieuse vision.

L’efficacité énergétique des logements

A la question posée par Greenpeace, « Pour ou contre l’instauration d’une obligation de rénovation thermique des bâtiments existants? », le candidat avait répondu sur un ton beaucoup moins engageant : « Avant de penser rendre des travaux obligatoires pour les particuliers, il est nécessaire d’organiser une véritable filière de rénovation thermique des bâtiments, de rendre transparent ce secteur. » Tous les professionnels s’accordent sur ce sujet, mais aucune proposition chiffrée ne figure concernant la rénovation thermique. Seule consolation, le Député-Maire souhaite mettre en œuvre une fiscalité dissuadant les comportements pollueurs (bonus / malus au prorata du CO2) et incitant ainsi à économiser l’énergie. Un logement trop énergivore serait-il donc surtaxé ? Le mystère demeure.

Les autres propositions énergétiques et environnementales

Concernant la protection de l’environnement dans son ensemble, Nicolas Dupont-Aignan donne quelques pistes intéressantes et tranche sur des questions qui divisent la France. Exemples :

  • OGM : interdiction valable également pour les produits à base d’OGM
  • Le dumping environnemental des pays émergents : obligation des produits importés à se conformer aux normes Françaises.
  • Recyclage : Créer un grand service public du recyclage ainsi que des filières de substitution aux hydrocarbures (énergie, plastiques).

Les autres propositions intéressantes portées par cette candidature concernent la transition énergétique. Le maintien du nucléaire est de mise mais avec la fermeture des centrales nucléaires vieillissantes. Quelles sont les solutions pour compenser ce manque de production d’électricité ? Il propose des états généraux de l’avenir énergétique et souhaite l’arrêt de « la libéralisation du secteur de l’énergie ». Il mise aussi sur la consolidation des filières d’énergie marine renouvelable (éolienne, hydro-éolienne et géothermie) et sur la nationalisation et fusion de EDF et GDF. Des mesures assez vagues donc et qui ne répondent pas concrètement aux enjeux énergétiques de demain. Concernant les propositions « électoralistes », la baisse immédiate de 10 centimes d’euros par litre d’essence est assez surprenante avec réquisition de Total pour mieux réguler le prix ! Décidément, la France n’a pas de pétrole mais toujours des idées ! Enfin, Nicolas Dupont-Aignan co-préside le parti européen « EUDemocrats » et souhaite la mise en place d’agences de coopération européenne à la carte pour créer les Airbus et Ariane de demain, notamment pour la fabrication des panneaux solaires et des voitures propres. Espérons que ces agences soient indépendantes et capables de décider des meilleurs choix technologiques au nom de l’innovation et de l’efficacité.

Vos réactions

06 Avr

Il faut laisser la place à ceux qui n’ont pas encore réussi à faire ce qu’ils promettent mais qui ont réussi à le faire à leur niveau. NDA est un de ceux là. Il aura mon soutien.

ZERROUKY



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :