L’efficacité énergétique en campagne : François Bayrou

Efficacite energetique en campagne

Le premier tour des présidentielles approche à grand pas, et Quelle Energie continue de décrypter pour vous le programme de tous les candidats sur la question de l’efficacité énergétique du pays. Intéressons nous aujourd’hui au candidat du MoDem qui inscrit son parti comme celui de la « vérité » contre ceux du mensonge, ciblant notamment Nicolas Sarkozy et François Hollande. Le candidat centriste indique vouloir orienter son programme sous le signe d’une « écologie positive ». Voici plus de détails concernant les propositions du président du MoDem à ce sujet.

L’efficacité énergétique des logements


Le candidat du MoDem insiste sur les économies d’énergie dans le logement et les transports. Il veut développer une stratégie pour que tous les Français aient les moyens de baisser leur facture d’énergie en favorisant notamment les travaux d’économies d’énergie comme l’isolation des maisons. Pour ce faire, un fond d’investissement sera dédié au développement durable et alimenté principalement par les quotas carbones issus du protocole de Kyoto qui servira aussi à la recherche liée au développement des énergies nouvelles ainsi qu’à la restauration et à la préservation de la biodiversité. Un malus environnemental taxera également les produits de consommation les plus nuisibles à l’environnement sans bonus pour l’inverse. D’autres mesures moins importantes mais qui tiennent leur part d’importance ont été abordées par le candidat : la simplification du mécanisme des certificats d’économies d’énergie ainsi que celle des réglementations administratives et fiscales pour les énergies renouvelables. Monsieur Bayrou s’engage à ce que le « développement massif » des énergies renouvelables atteigne 40 % de la production électrique à horizon 2030. Il mettra ainsi en place une feuille de route qui s’inscrit dans une démarche progressive avec un rendez-vous d’étape tous les 3 ans. Ces mesures toutes intéressantes manquent en revanche de précisions et de chiffres notamment concernant son programme de rénovation et de mix énergétique.

« Dans la campagne, on parle beaucoup du nucléaire, de l’énergie, mais pas de la nature. Mais c’est le lien entre la nature et l’homme qui devrait être l’essentiel de la réflexion« 

Les propositions énergétiques et environnementales

Le candidat centriste admet volontiers que « le développement durable [ait] été sacrifié sur l’autel de la crise, des intérêts économiques et des enjeux de court terme ». Pourtant, le sujet est évoqué par ce même candidat qu’épisodiquement alors que deux personnalités importantes viennent des Verts (Yann Wehrling, porte parole et Jean-Luc Bennhamias). Sur la question de l’énergie du nucléaire, François Bayrou la considère comme une « énergie de transition ». La question qui se pose à ce propos est bien de savoir quelle sera la durée de la transition. Nous pouvons toujours répondre abstraitement en estimant que cela durera le temps que se « précise les promesses de ces énergies renouvelables ». Il aborde aussi le sujet de l’imperméabilisation des sols qui sera stabilisée à 10%. Sans oublier un de ses thèmes favoris, la lutte pour la survie des abeilles qui est « absolument essentiel pour l’avenir des hommes » fait l’objet d’une véritable action politique pour le candidat. Considéré comme « un combat emblématique de ce qu’on vit » , le sujet est plutôt un symbole d’une biodiversité oubliée des candidats.

Vos réactions

17 Avr

Selon le programme de François Bayrou (site bayrou.fr), il propose également de « créer un organisme public / privé pour accompagner les projets de rénovation énergétique, intervenant directement auprès des particuliers propriétaires ou des entreprises pour les conseiller dans les travaux les plus efficaces à envisager et pour faire le suivi des travaux afin que ces derniers soient effectués avec le plus d’efficience possible ». En ce qui concerne le conseil aux particuliers propriétaires, Quelle Energie le fait déjà. L’avez-vous contacté, lui ou son staff de campagne, pour lui dire ? Ce serait intéressant d’avoir son retour là-dessus !

Mathilde



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :