Lancement d’un appel d’offre pour l’éolien offshore

éoliennes offshoreC’est avec un mélange de surprise et de joie que Quelle Energie vous annonce le lancement officiel d’ici le 2ème trimestre 2011 d’un appel d’offre pour construire 600 éoliennes, au large des côtes françaises. Mardi 25 janvier 2011, le Président de la République en visite aux chantiers de Saint-Nazaire a rendu la nouvelle publique. Après plusieurs mois d’attente et de doutes suite à l’évolution de la législation concernant l’implantation de parcs éoliens, l’arrivée prochaine de 3.000 MW (soit l’équivalent de deux réacteurs nucléaires EPR) est une réelle bouffée d’air frais pour le Grenelle Environnement. Une bouffée d’air à 10 milliards d’euros en plus !

L’Europe en bonne voie

La concertation devrait prendre fin en 2012, et les 5 zones de développement sont déjà connues. Elles se situent sur la façade Atlantique et la Manche, entre Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et Le Tréport (Seine-Maritime). Cette décision peut potentiellement aider la France à se remettre dans la course aux énergies renouvelables. Mais cela risque de ne pas être aisé, car nos voisins ne sont pas en reste. Rappelons que l’Ecosse a fait de même fin 2010 pour profiter pleinement des 25 % de capacités éoliennes et houlomotrices en Europe qu’elle détient. De plus, la Belgique vient de finir la première phase de son programme d’éoliennes offshore à Thornton Bank, qui totalise actuellement 325 MW pour 36 mâts. 24 éoliennes supplémentaires devraient venir s’y ajouter. Toujours est-il que le Grenelle Environnement a (peut-être) enfin de beaux jours devant lui.

Pour aller plus loin

Découvrez en images la construction d’une éolienne offshore.

Vos réactions

15 Mai

si la puissance installée est équivalente à celle de deux réacteurs nucléaires , il n’en est pas de même de la production qui elle s’exprime en MW.h Or les éoliennes ne produisent que lorsque la vitesse du vent est supérieure à 20km/h et inférieure à 90km/h. Soit sur terre de l’ordre de 20% et en mer de l’ordre de 40à50% du temps. Donc ces 3000Mw correspondent à la production d’un seul réacteur en fait.

metomol45



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :