La Coupe du Monde de rugby 2011 sous le signe de l’écologie

coupe du monde de rugby 2011Le cœur de tous les sportifs bat actuellement pour la Coupe du Monde de Rugby 2011. Celle-ci se déroule cette année en Nouvelle-Zélande. Le ministre de l’Ecologie du gouvernement néo-zélandais tient à faire de cette coupe du monde un modèle d’éco-responsabilité. Le comité d’organisation souligne que la politique environnementale mise en place a pour ambition de « ne laisser qu’une empreinte positive sur la Terre ».

Pour satisfaire ces exigences, le gouvernement a mis en place un plan de recyclage appelé Recycling in Public Places Initiative dont l’enveloppe budgétaire est évaluée à 4,6 millions de dollars néo-zélandais soit 2,7 millions d’euros. Le but est d’installer plus de 600 points Love NZ – Recycle With Care qui vont permettre aux spectateurs de recycler verre, plastique, canettes et autres déchets dans les lieux publics et autres sites touristiques des douze villes qui accueillent les matches de la Coupe du Monde, dont Auckland, Wellington et Dunedin.

Le stade de l’Eden Park a aussi été « éco-restauré » grâce à des systèmes de récupération des eaux usées et de filtrage des eaux de pluie, ce qui permet de réduire de moitié sa consommation d’eau potable. 70 % des matériaux qui ont servi à sa construction ont également été recyclés ou réutilisés suite à la démolition de l’ancienne enceinte. D’autres stades comme Taranaki ont aussi été repensé écologiquement via des programmes d’économies d’énergie. De plus, afin de favoriser les transports en commun, un hub spécial a été mis au point autour du stade de l’Eden Park afin de diminuer l’empreinte carbone de l’évènement.

Un bon moyen d’allier écologie et sport !

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :