« La COP 21 est maintenue »

La conférence mondiale sur le climat aura bien lieu à Paris fin Novembre

Malgré les attaques terroristes du 13 Novembre 2015, la COP 21 aura bien lieu à Paris à partir du 30 Novembre. Une manière de faire face et de réaffirmer le soutien et l’engagement international. Rappelons que la COP 21 est d’une importance capitale pour préserver notre environnement mondial face au réchauffement climatique et au danger immanent d’une hausse des températures au-delà de 2 °C.

Ultra-sécurisation pour la COP 21

Après les tragiques événements de ce weekend dans la Capitale, la tenue de la COP 21 a été brièvement remise en cause. Cependant, la majorité des politiques ont plaidés en faveur de son maintien, dont le Ministère des affaires étrangères qui a déclaré que la « COP 21 est maintenue », confortant également l’opinion publique. Ségolène Royale a même ajouté que la conférence sur le climat doit être maintenue « plus que jamais ! Sinon, c’est le terrorisme qui gagne ». Evidemment, la décision ne dépend pas seulement de la France, mais du parc international tout entier.

196 parties prenantes sont attendues à Paris pour l’événement, ce qui représente 40 000 membres des différentes délégations internationales. Le site du Bourget où auront lieu les négociations diplomatiques sera sécurisé grâce à la présence d’une centaine de gardes de l’ONU. Les forces de l’ordre seront pleinement mobilisées pour assurer la sécurité des français et des visiteurs, notamment dans la Capitale, dans les départements limitrophes et aux frontières, qui depuis quelques jours sont fermées et contrôlées par quelques 30 000 policiers.

Les rassemblements « festifs » probablement interdits

L’Etat d’urgence ayant été décrété par le Président français, il y a de fortes chances pour que les rassemblements dits festifs qui devaient se tenir en marge de la COP 21 soient annulés. Malgré l’enclenchement du niveau maximal de sécurité, « toute une série de manifestations qui étaient prévues n’auront pas lieu », déclare Manuel Valls. Le Premier Ministre précise que le sommet sur le climat de Paris « sera sans doute réduit à la négociation » en annulant les concerts et les manifestations à caractère festif.

L’engagement doit être international

Non seulement la COP 21 est « une action absolument indispensable contre le dérèglement climatique », selon Laurent Fabius, mais elle représentera également un rassemblement international dans cette épreuve qu’ont traversé Paris et la France tout entière. C’est le monde entier qui a été touché par l’horreur, et c’est le monde entier qui doit y répondre en répondant présent, justement, au sommet international sur le climat.

Même si tous n’ont pas garanti leur présence dans la ville lumière fin Novembre, aucun chef d’Etat n’a encore annulé sa venue. Barack Obama a été le premier à assurer sa participation et ainsi à montrer l’exemple aux autres gouvernements. La question du climat n’est pas remise en cause par les récents événements et doit rester un sujet de préoccupation majeure pour tous les pays car il en est de l’avenir de la planète toute entière.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :