L’avion solaire tentera de faire le tour du monde en 2011

L’avion solaire de Bertrand Piccard est en bonne voie pour tenir ses paris : tenter de faire le tour du monde sans escale et sans une goutte de carburant. L’intérêt de ce projet mené par le record-man du tour du monde en ballon (Bertrand Piccard) est de prouver qu’il est techniquement et scientifiquement possible de se dédouaner des énergies fossiles, même dans l’aéronautique.


 

Le projet appelé Solar Impulse arrive au stade du prototype et de la simulation virtuelle pour tenter de prévoir les réactions possibles de l’engin. Il n’est pas le premier prototype existant, mais contrairement aux autres, il doit faire le tour du monde ! Ce qui demande évidemment une avancée technologique importante. L’avion mesurera environ 80 m d’envergure mais sera aussi très léger (une vraie difficulté pour le pilotage).

 

Cet avion fonctionnera exclusivement à l’énergie solaire. En effet, ses ailes et ses hélices seront recouvertes de cellules photovoltaïques qui produiront l’énergie nécessaire à l’alimentation du moteur et à son stockage dans des batteries aux lithium. Ces batteries permettront le vol de nuit. Les résultats transmis par l’équipe de concepteurs sont assez optimistes. La réussite de cette entreprise ambitieuse augurera un nouveau pas dans l’utilisation des énergies renouvelables.

 

L’avion solaire nous permet de faire un point sur le photovoltaïque. Les cellules qui recouvrent les ailes de Solar Impulse sont les même que celles des panneaux solaires photovoltaïques qu’il est possible d’installer sur un toit bien orienté. Les cellules absorbent l’énergie solaire pour créer de l’électricité (un courant continu). Les capacités de production des panneaux dépendent de leur surface, de leur orientation et bien sûr de l’ensoleillement. L’envergure de Solar Impulse est directement liée à cela.

 

Pour les panneaux solaires photovoltaïques, l’électricité produite peut alimenter directement votre maison ou être revendue à EDF à un tarif extrêmement attractif. D’où l’engouement actuel pour l’installation de cette énergie totalement renouvelable qui bénéficie en plus d’un crédit d’impôt.

 

Le solaire fait partie des énergies de demain, pensez-y !

3 notes

On en parle dans cet article

Les panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité lorsqu’ils sont éclairés par le soleil. L’électricité peut être revendue au réseau ou utilisée pour sa propre consommation.

En savoir plus

Vos réactions

30 Juin

Article très intéressant, continuez ainsi.

Tardit



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Euro-blue

Demandez la Prime Effy pour vos travaux
Calculer le montant de la prime

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :