L’UE somme les Etats d’optimiser les dépenses en faveur des ENR

L’UE somme les Etats d’optimiser les dépenses en faveur des ENR
Un audit réalisé par la Cour des Comptes Européenne a révélé des lacunes dans l’utilisation des fonds dédiés au développement des énergies renouvelables dans les pays membres. Ainsi, la haute juridiction a publié un rapport le 8 juillet dernier dans lequel elle pointe du doigt ces dysfonctionnements et établit des recommandations pour optimiser l’utilisation des fonds européens.

Un rapport mitigé

Le développement durable est l’une des priorités de l’Union Européenne. Elle soutient activement le développement des énergies renouvelables (ENR) dans les pays membres. Ainsi, deux sources de financement y sont dédiées : le Fonds européen de développement régional (Feder) et le Fonds de cohésion. Entre 2007 et 2013, plus de 4,7 milliards d’euros ont permis de soutenir des projets émanant de toute l’Europe.


Pour réaliser son audit, la Cour des Comptes Européenne a analysé plus de 24 projets de développement des ENR de 5 Etats membres (Malte, Pologne, Royaume-Uni, Finlande et Autriche). Chacun d’entre eux repose sur des systèmes de biomasse, photovoltaïque, solaire thermique ou encore éolien.


Le rapport établit en premier lieu un bilan positif des projets audités. Ceux-ci auraient « produit les réalisations escomptées », selon la Cour des Comptes. En effet, les projets n’ont pas engendré de retard ou de coûts supplémentaires. Leur puissance de production était opérationnelle. En outre les projets étaient déjà assez élaborés lors de leur sélection.


Néanmoins, le rapport de la Cour de Comptes a nuancé ce constat en pointant du doigt certains points négatifs. Premièrement, les projets audités n’ont pas toujours atteint les objectifs de production d’énergie, et les résultats n’ont pas toujours été correctement mesurés. La Cour des Comptes explique cela par deux raisons. Premièrement, lors de la conception de leur projet, les pays n’ont pas été guidés par le rapport coût-efficacité. Ensuite, le soutien financier n’a apporté aux projets qu’une valeur ajoutée européenne limitée.


Par ailleurs, l’audit a permis de déceler un manque de transparence et d’équité dans les procédures de marché mises en œuvre par les Etat membres.

L’UE somme les Etats d’optimiser les dépenses en faveur des ENR

Des efforts nécessaires à la réalisation de l’objectif ENR 2020

La Cour des Comptes a conclu son rapport par 3 recommandations claires qui permettront aux pays membres d’optimiser l’utilisation des fonds destinés au développement des ENR. Cela aura pour but de se rapprocher de l’objectif ENR de 2020, soit atteindre 20 % d’énergie d’origine renouvelable dans la consommation finale de l’Union Européenne.


Ainsi, la Cour des Comptes exige que le rapport coût-efficacité soit la ligne directrice des futurs projets de développement des ENR.

Elle demande également aux pays membres d’établir des procédures plus simples pour faciliter l’intégration de l’électricité provenant des ENR aux réseaux électriques.


Enfin, elle somme les Etats de mettre en place « des critères minimaux en termes de rapport coût-efficacité qui tiennent compte des particularités des projets » ainsi qu’un réel système de suivi et d’évaluation des projets.

Vos réactions

15 Juil

Bonjour,

Il est en effet grand temps que les Etats mettent un peu de bon sens dans l’organisation de leurs dépenses… Investir dans les ENR est pour moi une évidence à l’heure où produire de l’électricité nucléaire coûte de plus en plus cher !

Anne
08 Août

@Anne : D’après Greenpeace, l’électricité éolienne et solaire seraient même moins chères que l’électricité nucléaire : http://www.quelleenergie.fr/magazine/energies-renouvelables/electricite-eolienne-solaire-moins-chere-nucleaire-30033/

Mathilde Chevallier



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :