Les pays émergents à l’origine de la croissance des énergies renouvelables

energie renouvelableSelon un rapport publié par le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement) et un autre complémentaire réalisé par le REN21, les pays émergents à savoir la Chine, l’Inde et les pays de l’Amérique latine développent de façon considérable leurs investissements dans les énergies renouvelables. Ces derniers sont même supérieurs à ceux des pays industrialisés ! Globalement, en 2010, les investissements mondiaux en énergies renouvelables ont atteint le niveau record de 211 milliards de dollars, soit une augmentation de 32 % par rapport à 2009. La filière de l’éolien est sur la première marche du podium avec 95 milliards de dollars investis, suivi de près par l’énergie solaire (86 milliards), la biomasse et le recyclage des déchets (11 milliards).

La hausse des énergies renouvelables grâce aux pays émergents

L’investisseur le plus important est la Chine avec 48,9 milliards, soit 28 % du total mondial ! De son côté, l’Inde n’est pas en reste avec 3,8 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 25 % en comparaison avec ses investissements de 2009. La dynamique asiatique est en pleine croissance puisque les autres pays asiatiques (hors Chine et Inde) ont débloqué 4 milliards de dollars. L’Amérique latine continue, elle aussi, ses efforts et investi 13,1 milliards de dollars soit une hausse de 39 %. Enfin, l’Afrique et le Moyen Orient sont ceux qui connaissent le taux de croissance le plus élevé : 104 % !

Les pays développés à la traîne

Mauvaise nouvelle pour les pays dits développés puisque seuls les Etats-Unis poursuivent leur engagement en investissant 25 milliards de dollars. Par contre, en Europe, les investissements ont reculé de 22 % et atteignent 35,2 milliards de dollars ! Les tarifs d’achat de la production d ‘électricité photovoltaïque en baisse seraient à l’origine de cette chute.

De manière générale, le PNUE explique cette augmentation mondiale des investissements dans le secteur des énergies renouvelables par les politiques d’incitation à la croissance suite à la crise ainsi que par le prix toujours élevé des énergies fossiles.

On en parle dans cet article

L’énergie solaire

Le soleil est une source d’énergie gratuite et inépuisable. Ses applications pour la maison permettent de transformer l’énergie solaire captée en électricité ou en eau chaude sanitaire.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :