La pérovskite, un matériau prometteur pour l’énergie solaire

innovation-panneaux-solaires1

De quels matériaux seront composés les panneaux solaires de demain ? Le silicium, ingrédient majoritaire mais parfois controversé, pourrait être délaissé au profit d’un autre élément, la pérovskite, qui présente un important potentiel ! Zoom sur cette innovation qui pourrait bien métamorphoser l’univers de l’énergie solaire.

Pourquoi la pérovskite peut révolutionner le solaire ?

Connue depuis 2009 mais encore peu mobilisée, la pérovskite livre de belles promesses pour nos futurs panneaux solaires : elle pourrait augmenter leurs rendements de 50 %, selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Stanford.

Dès sa découverte, on a compris que la pérovskite était potentiellement avantageuse, car les premiers tests en laboratoire affichaient déjà un rendement énergétique d’environ 20 %. Mais aux États-Unis, quand les chercheurs de l’Université de Stanford se sont intéressés de plus près à ce matériau, ils ont constaté qu’un ajout de pérovskite sur une base en silicium engendrait un accroissement de 50 % des rendements.

Plus récemment, l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a démontré que la conversion énergétique de la pérovskite, à 22 %, était similaire à celle du silicium. Inscrite dans le cadre du projet européen GOTSolar, cette expérience a été menée dans un objectif précis : développer la technologie tandem. Une innovation qui consiste à utiliser conjointement le silicium et la pérovskite, pour augmenter les performances des panneaux — tout en limitant la production de silicium, qui est coûteuse et dont l’impact environnemental est encore controversé.


Vous aussi renseignez-vous sur le photovoltaïque. Une fois rentabilisés, les panneaux solaires permettent de faire d’importantes économies d’énergie !


Quel avenir pour la pérovskite ?

Aujourd’hui, il faut garder en tête que la pérovskite reste un matériau de laboratoire. Concrètement, on sait qu’il a du potentiel, et qu’il pourra nous accompagner dans la transition énergétique sur les prochaines années. Malgré tout, de nombreuses études sont nécessaires pour appliquer les théories à la pratique — tout en ayant des connaissances parfaites sur cette matière qui n’a pas délivré encore tous ses mystères, et qui pourrait être mobilisée aussi dans d’autres domaines.

Une application possible dans l’univers des ampoules LED

On estime aujourd’hui que la pérovskite pourrait intégrer le marché des LED. En effet, ce matériau remplacerait alors les semi-conducteurs servant à obtenir la lumière électronique. Pourquoi envisager ce changement de méthodologie dans la fabrication ? Parce que la pérovskite est moins chère. Cette économie au moment de la conception ne se ferait pas au détriment de la qualité, puisque les prototypes déjà réalisés affichent des performances très satisfaisantes.

Dans le New Jersey, des chercheurs se sont penchés sur le lien entre pérovskite et LED. Ils ont développé des films de pérovskites minces, lisses et parfaitement stables. Ils ont toutes les caractéristiques nécessaires à la production d’une ampoule LED fonctionnelle, durable et qualitative.

panneaux-solaires-de-demain2

Pérovskite et solaire, bientôt une révolution ?

Si la pérovskite réussit sa percée sur le marché des panneaux solaires, on peut espérer une baisse des prix des panneaux photovoltaïques, qui permettrait à davantage de particuliers de s’équiper (sachant qu’il existe d’autres aides encourageantes, comme le crédit d’impôt transition énergétique, encore valable en 2018).

Malgré tout, les recherches sont en cours concernant la pérovskite. À l’heure actuelle, la commercialisation sur le marché n’est pas envisageable, et aucune date n’a été communiquée à ce sujet. D’une expérimentation à l’autre, on identifie parfois quelques limites ; la recherche mérite d’être approfondie pour mettre au point les meilleures solutions possible en matière de panneaux solaires.

Industries et chercheurs travaillent main dans la main pour favoriser notre transition énergétique. Les innovations sont constantes, et des matières comme la pérovskite offrent de grands espoirs pour l’avenir. On sait qu’à terme, le soleil nous permettra de produire encore plus d’énergies renouvelables, ou même d’encourager l’autoconsommation. Mais pour cela, la patience reste requise, car les technologies utilisées sont très sophistiquées, et chaque expérience se réalise bien souvent sur le long terme, avec plusieurs phases de test avant la mise sur le marché !

Le saviez-vous ?

 

Afin de réduire votre empreinte écologique, vous pouvez réaliser des travaux de rénovation énergétique et pourquoi pas passer au solaire ? Effectuer plusieurs demandes de devis vous permettra de comparer les prix, afin de trouver la meilleure offre pour vos travaux.

 

Vos réactions

08 Mar

Je cherche à installer des panneaux depuis 10 ans sur un site professionnel et éolien à titre privé.
J’ai besoin de 60 KVA en professionnel, la puissance maximale étant demandée quand il fait jour et soleil.
A titre privé, j’ai besoin de 12 KVA surtout en hiver et le soir.
Vous pouvez me joindre au 06.80.62.79.67
Cordialement

MAESTRE



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :

La route solaire

route-panneau-solaire-photovoltaïque-une

Utiliser les routes pour produire massivement de l’électricité avec l'énergie solaire photovoltaïque, c'est le défi que la société Colas s'est 
Lire la suite