S’approvisionner en électricité verte chez son voisin ?

Energies renouvelables près de chez soi

Depuis le 7 novembre, les consommateurs français peuvent être directement mis en contact avec des producteurs d’énergies vertes et ainsi ne plus dépendre des géants de l’industrie de l’énergie.

Profiter du réseau de proximité

Ilek est une jeune entreprise innovante créée en 2015 par Julien Chardon, qui a pour but de développer l’utilisation des énergies renouvelables. Depuis quelques jours, l’entreprise se lance dans une aventure inédite.

Jusqu’à maintenant, les consommateurs pouvaient souscrire à des fournisseurs d’énergies vertes à l’échelle nationale, mais un manque de transparence sur la provenance de cette électricité demeurait et dérangeait certains consommateurs. L’entreprise Ilek, a donc décidé de développer une nouvelle alternative. Ilek est en réalité une plateforme, pas si différente des plateformes collaboratives connues, qui vous propose de relier un consommateur à un fournisseur local.

Vous devrez payer chaque mois votre facture d’électricité ainsi qu’un frais de service de 10 euros par mois pour pouvoir bénéficier de cette solution. Cependant, pour éviter d’être dépendant d’une source d’appoint, la capacité de production d’un foyer sera prise en compte pour calculer le nombre de foyer maximum qui pourra être relié. Ilek cherche également à faciliter toute démarche en basculant votre logement directement sur votre nouveau fournisseur sans gêne ni coupure.

Un système avantageux

Le consommateur bénéficiera de la transparence : il sait exactement d’où vient son électricité. Et son confort ne devrait pas être bouleversé puisque le compteur reste le même et que l’électricité profite du même réseau. La seule différence est que la part de la facture correspondant à l’électricité va directement au producteur choisi. L’entreprise annonce en plus des prix inférieurs d’environ 10% par rapport au tarif réglementé.

Côté producteur, Ilek garantit un prix fixe à l’achat de l’énergie, assurant ainsi un revenu stable. Les particuliers, les entreprises (TPE et PME) productrices d’énergies vertes pourront ainsi revendre leur surplus d’énergie directement au consommateur.

Le saviez-vous ?



Quelle Energie vous accompagne dans vos projets. Demander un devis vous permettra d’entreprendre des travaux d’économies d’énergie dans les meilleures conditions



En d’autres termes, Ilek s’inscrit dans le cadre d’une économie collaborative, et représente le circuit court de l’énergie renouvelable.

Un pas de plus pour le développement des énergies renouvelables ?

Depuis quelques années, le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence. Il fallait donc s’attendre à ce que de nouveaux acteurs de l’énergie renouvelable viennent bouleverser le grand jeu des acteurs traditionnels. Si Ilek n’a toujours pas chamboulé le marché, l’émergence de cette entreprise souligne l’intérêt que peuvent porter les Français à l’énergie renouvelable.

Ilek peut aussi esquisser un début de solution face à un parc nucléaire français vieillissant et controversé et à des énergies fossiles vouées à disparaître progressivement du mix énergétique. Il ne reste plus qu’à surveiller l’évolution de ce nouveau mode de consommation des énergies renouvelables.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :