Une électricité 100% verte en 2050

Une électricité 100% verte en 2050

L’étude « Vers un mix électrique 100% renouvelable en 2050 » a été menée conjointement par l’Ademe et la Direction générale de l’énergie et du climat du ministère de l’écologie. Sa publication a été reportée, puis publiée en totalité par le site Mediapart. L’étude évoque un scénario d’une France avec une électricité 100% issue des énergies renouvelables.

Vous voulez réaliser des économies d’énergie ? Quelle Energie vous conseille et vous accompagne pour trouver les solutions les mieux adaptées à votre logement.

Un rapport explosif

Ce rapport commandé par l’Ademe montre que la France peut produire la totalité de son électricité à partir des énergies renouvelables (éolien, solaire, biomasse, géothermie…) en 2050, sans que cela coûte plus cher que le mix énergétique français prévu à l’horizon 2025, qui prévoit d’abaisser et de maintenir à 50% le seuil du nucléaire.

Le rapport montre que la production d’une énergie propre pourrait subvenir aux besoins du territoire français, mais elle sera aussi capable de les surpasser. La production électrique pourrait tabler sur un apport de 1 268 TeraWatt heure (TWh) contre la demande actuelle estimée à 422 TWh. Cette production d’énergie verte se répartirait entre l’éolien (63%), le solaire (17%), l’hydraulique (13%) et le thermique (7%). Il s’agit d’un scénario optimal.

Il est également démontré, par les auteurs du rapport, que sur un plan économique, la France pourrait se passer de l’énergie nucléaire. Actuellement, le prix du MegaWatt heures est de 91 euros. Dans le scénario d’un mix énergétique 50% nucléaire 50% énergies renouvelables, le prix s’élèverait à 117 euros. Et dans le cas, d’un mix 100% énergies renouvelables, à 119 euros. Ainsi, l’étude montre que cela coûterait environ 30% plus cher qu’avec le système actuel, mais quasiment pareil qu’avec une part de 50% pour le nucléaire comme le prévoit la loi sur la transition énergétique d’ici 2025.

Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie ? Le simulateur gratuit Quelle Energie vous permet de savoir quelles sont les solutions les mieux adaptées pour votre logement.

Un sujet sensible

Alors que la loi sur la transition énergétique est toujours en cours d’examen au Parlement, le sujet est sensible. D’autant plus que l’un des points de friction pendant les débats portait sur la trajectoire de réduction de la part du nucléaire (75% aujourd’hui) dans le mix-électrique du pays. Le texte de loi prévoit de porter à 40% la part du nucléaire dans ce mix.

La France en retard

Par rapport aux objectifs à l’horizon 2020, la France est en retard. Nous sommes bien loin de cette hypothèse de 100%. Elle s’est engagée à atteindre 27% d’énergies renouvelables dans son mix énergétique (27% pour son mix-électrique) mais sa trajectoire actuelle ne la conduirait qu’à 17% (et 23% pour l’électricité). L’Ademe se montre plus confiante dans l’atteinte de ces objectifs pour 2030.

4 notes

On en parle dans cet article

L’électricité

L’électricité est une énergie dont le prix ne fait qu’augmenter. Entre 2002 et 2012, elle a connu une hausse de 17%, ce qui fait de cette énergie la plus chère du marché !

Vos réactions


Gratuit !

Les services Quelle Energie :

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Euro-blue

Demandez la Prime Effy pour vos travaux
Calculer le montant de la prime

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :