ekWateur le fournisseur d’énergie verte

ekWateur le fournisseur d'énergie verte

Découvrez ekWateur, le fournisseur d’énergie renouvelable qui stimule l’innovation et l’engagement citoyen pour léguer un meilleur avenir à nos enfants. Discussion avec Julien Tchernia, cofondateur d’ekWateur.

Un besoin de diversification de l’offre énergétique

ekWateur nait de l’envie de « faire évoluer le monde dans le bon sens » et du constat que l’énergie est la clé du système actuel. Julien Tchernia et Jonathan Martelli, lors de leur expérience chez Lampiris France, ont observé le manque de demande en énergie renouvelable et ont souhaité y remédier en proposant une offre de services dynamique et à l’écoute de ses clients.

« L’engagement ne doit pas s’arrêter à la distribution ». Les fondateurs ont rapidement réalisé qu’ils devaient aller plus loin que les fournisseurs traditionnels et proposer une plateforme qui donne à chacun la possibilité d’agir, à son échelle, pour relever les défis de la transition énergétique. « Si chacun pouvait faire sa transition énergétique en deux clics, elle serait faite en six mois », explique Julien Tchernia. L’implication du client est donc primordiale.

Une philosophie collaborative

Pour ekWateur, le fournisseur du XXIème siècle ne peut plus se permettre de tenir le client à l’écart de ses activités. Les citoyens, de plus en plus engagés dans la transition énergétique, ne sont d’ailleurs plus de simples clients. Ils sont des acteurs à part entière, parfois auto-producteurs d’énergie. La mise à distance traditionnelle vis-à-vis des processus et des décisions engagés par le fournisseur n’a plus lieu d’être dans un tel contexte. Laisser entendre que les considérations énergétiques dépassent les capacités de compréhension de la majeure partie de la population, laisser entendre que, face à la menace d’une pénurie d’électricité en janvier dernier, seule une poignée de techniciens possédant un savoir particulier étaient en mesure de régler le problème, est une aberration. Pour Julien Tchernia, le problème est simple et sa résolution à la portée de chacun. Aussi simple que de réduire son temps sous la douche afin qu’il y ait assez d’eau chaude pour tous les résidents. On ne peut pas partir du principe que ce raisonnement soit hors de portée des clients, sans trahir une attitude condescendante et la volonté de conserver une certainement exclusivité.

L'équipe d'ekWateurLa demande d’engagement existe, il est important d’y répondre et ekWateur offre un terrain propice à la participation de chacun, et ce, par différentes formes. Le fournisseur propose notamment de mettre en relation les clients et futurs prospects via une assistance par chat et téléphone. Les clients collaborateurs, répondent dès qu’ils le souhaitent sur leur temps libre et sont rémunérés. Les prospects et clients sont ainsi agréablement surpris de trouver une assistance disponible la nuit et les jours fériés. De leurs côtés, les clients collaborateurs bénéficient de réductions qui sont allés jusqu’à 300 euros sur leur facture d’électricité. L’initiative Night Watch répond à la question évoquée plus haut de la participation active des citoyens face à des problèmes comme celui de la potentielle pénurie d’électricité début janvier. En vous inscrivant à l’opération Night Watch vous recevrez, en cas de risque de coupure, un sms d’information vous invitant à effectuer les gestes simples de réduction de consommation d’énergie à court terme.

Fédérer les startups et stimuler l’innovation

L'équipe d'ekWateurPour ekWateur, la collaboration avec les autres startups est un moyen de stimuler l’innovation. Le fournisseur d’énergie verte souhaite soutenir les avancées permettant de bâtir un avenir en accord avec sa philosophie. In Sun We Trust, est l’une de ces startups. Le partenaire d’ekWateur a mis au point un logiciel de simulation qui permet d’identifier le type de solaire le mieux adapté à une structure en fonction des données de Météo France, de la mesure des ondes reportées et de bien d’autre critères. Autre partenaire, Espaciel, qui a mis au point un réflecteur de lumière permettant d’assurer une luminosité maximale dans le logement, réduisant ainsi la consommation sur l’éclairage. Pour le cofondateur d’ekWateur, c’est bien par la collaboration, et non pas par l’appropriation des savoirs en vue d’un bénéfice personnel, que l’on pourra atteindre les objectifs du développement durable. Cette collaboration prendra prochainement la forme de hackathons, lieux de rencontre et de réflexion entre porteurs de projets innovants.

Dans sa relation au client autant que dans sa relation avec ses homologues, ekWateur s’engage dans une nouvelle voie, bien loin de celle jusqu’alors empruntée par les fournisseurs historiques.

Le saviez-vous ?

 

Quelle Energie met son expérience à votre service pour vous proposer les meilleurs artisans specialisés en rénovation énergétique de votre région pour la réalisation de vos travaux.

 

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :