Comment passer aux énergies renouvelables ?

Comment passer aux énergies renouvelables ?

Les énergies renouvelables pour la production de chauffage ont de plus en plus de succès ces derniers temps en France. Pourtant, les équipements concernés nécessitent un investissement assez conséquent. Qu’est-ce qui pousse les particuliers à adopter ce mode de chauffage et comment l’adopter ?

Un marché florissant et des technologies actuelles

Les énergies renouvelables sont les énergies que l’on trouve à l’état naturel et qui sont donc « gratuites » et écologiques. Cela englobe l’énergie solaire, géothermique, éolienne et le bois. Longtemps délaissées au profit d’énergies fossiles plus efficaces et moins chères à mettre en place à l’époque, les EnR (énergies renouvelables) reviennent aujourd’hui en force.


Avant de vous lancer dans des travaux d’économies d’énergie, n’hésitez pas à faire le bilan énergétique de votre logement. Vous obtiendrez des conseils sur les solutions de chauffage ou les travaux les plus intéressants pour votre situation.


En effet, l’engouement pour les EnR grandit à mesure que les énergies fossiles se raréfient et voient leur prix augmenter. De plus, la conscience environnementale se développe en France et fait que les particuliers se tournent de plus en plus vers des énergies propres, plus respectueuses de l’environnement. Le marché suit cette tendance en proposant des équipements modernes, performants et abordables au fur et à mesure que les Français s’intéressent aux EnR pour leurs besoins en chauffage.

Le bois pour le chauffage et le chauffage d’appoint

Le bois est actuellement la première source d’EnR utilisée en France, dont 80 % de la production sert à alimenter des équipements de chauffage domestiques. Ces équipements peuvent aussi bien être des appareils de chauffage complémentaires ou d’appoint tels que le poêle à bois ou l’insert cheminée, comme des appareils de chauffage principal comme la chaudière à bois. Choisir le chauffage au bois c’est choisir le combustible le moins cher du marché (voire gratuit si votre terrain est boisé). De plus, l’évolution technologique des équipements permet un rendement très intéressant désormais, comme avec le poêle à granulés de bois qui chauffe efficacement tout en utilisant peu de combustible.

L’énergie solaire thermique et photovoltaïque

L’énergie solaire est très connue pour la production d’électricité via des panneaux solaires photovoltaïques posés sur le toit. En autoconsommation ou en revente, ce type de panneaux permet d’économiser énormément d’argent sur la facture d’électricité sur le long terme, voire de s’éclairer gratuitement lorsque l’on s’auto-suffit. Pour le chauffage, il existe également un type de panneaux solaires : les panneaux thermiques. Ils permettent de chauffer le logement et/ou l’eau chaude sanitaire grâce à l’énergie solaire, donc gratuitement. Enfin, un dernier type de panneaux peut concilier production électrique et production de chauffage : l’aérovoltaïque. Certains de ces panneaux solaires bénéficient d’aides financières et de primes à l’investissement pour s’en équiper.

Le saviez-vous ?

 

De nombreuses aides et subventions existent pour vos projets de travaux. Renseignez-vous avant de vous décider, et demandez ensuite vos devis gratuits en ligne pour choisir le meilleur installateur.

 

L’énergie éolienne chez soi ?

Les structures éoliennes sont plus connues pour être implantées à grande échelle dans les campagnes que dans le jardin des voisins, et pourtant, l’éolienne domestique existe bel et bien. C’est cependant une solution boudée par les ménages car il s’agit d’un dispositif très coûteux et difficilement rentable, notamment à cause de l’absences d’aides gouvernementales pour ce genre d’installations.

La géothermie : amener la chaleur depuis les profondeurs

Les pompes à chaleur sont des systèmes très intéressants pour la production de chauffage et peuvent faire office de chauffage principal. Si la pompe à chaleur aérothermique aura du mal à tenir ce rôle, la pompe à chaleur géothermique, elle, le pourra. En effet, la géothermie est très rentable et possède un rendement élevé. Cependant, le coût d’installation de la pompe à chaleur est également très élevé. Si toutefois vous possédez les bonnes conditions et un terrain idéal pour installer une pompe à chaleur, c’est une solution à envisager puisque ce type de travaux est ouvert aux aides et subventions pour l’amélioration énergétique : crédit d’impôt, éco-prêt, primes énergie, etc.

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :