Total va équiper ses stations-services de panneaux photovoltaïques

Total s'équipe en panneaux solaires

Afin de réduire son impact environnemental, Total va équiper 5 000 stations-services de panneaux solaires au cours des 5 prochaines années. Le projet se développera aux quatre coins du monde.

Une décision au cœur de la stratégie de Total

En 2011, Total avait fait un pari fou : celui du rachat du fabricant américain de panneaux solaires Sun Power afin de marquer un engagement stratégique de l’entreprise pour les énergies renouvelables. Total avait annoncé vouloir créer avec cette OPA le « leader mondial de l’énergie solaire ».

Toutefois, l’entreprise ne souhaite pas pour autant abandonner son cœur de métier, les hydrocarbures, mais elle anticipe une raréfaction des énergies fossiles et un intérêt croissant pour les énergies renouvelables.

Le projet

Concrètement le projet de Total consiste, d’ici à 5 ans, à équiper 5 000 stations-services avec des panneaux solaires parmi les 16 000 stations-services appartenant au groupe. Sur le continent africain, 2 500 stations-services seront équipées, soit près de la moitié du parc. L’Europe verra environ 1500 sites dotés de panneaux solaires dont 800 dans l’Hexagone.

L’investissement représente tout de même 300 millions de dollars pour l’installation de 200 MW de puissance, soit l’équivalent de l’électricité consommée par une ville de 200 000 habitants. Philippe Sauquet, le directeur général Gas, Renewables and Power a annoncé que ce projet « permettra de réduire nos émissions de CO2 de 100 000 tonnes par an tout en diminuant notre facture d’électricité de 40 millions de dollars chaque année ». Le groupe affirme que cette initiative n’est pas liée à du marketing vert mais cherche à dégager un véritable profit économique à travers une démarche environnementale.

En plus de ce projet, Total s’est aussi engagé lors de la COP 21 dans l’initiative Terrawatt lancée par Gérard Mestrallet, PDG d’Engie dont l’objectif est d’installer avant 2013 plus d’un térawatt de puissance photovoltaïque dans le monde.

Le saviez-vous ?



Vous pouvez demander un devis pour équiper votre maison de panneaux solaires afin de produire votre propre électricité verte.



Une tendance présente chez les pétroliers

Les pétroliers se voient obligés aujourd’hui, face aux bouleversements énergétiques et économiques (dont la baisse des cours du pétrole) de diversifier leurs sources de revenus en soutenant la filière renouvelable, le nouvel or vert.

Le groupe italien ENI, a décidé d’investir dans des projets solaires en Italie, en Egypte et au Pakistan. Les groupes Shell, BP et Statoil ont jeté leur dévolu sur l’éolien tandis que Chevron déclare vouloir miser sur les biocarburants. En d’autres termes, les projets se multiplient.

Même si ces actions semblent aller dans le bon sens, il ne faut pas oublier que ces groupes ne quitteront pas le domaine des hydrocarbures qui reste leur principale source de revenus. En effet la part des investissements consacrés aux énergies vertes reste insignifiante face aux sommes d’argent versées chaque année pour des projets pétroliers et gaziers.

On en parle dans cet article

L’énergie solaire

Le soleil est une source d’énergie gratuite et inépuisable. Ses applications pour la maison permettent de transformer l’énergie solaire captée en électricité ou en eau chaude sanitaire.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :