L’avenir des panneaux solaires : les toits solaires d’Elon Musk

Les toits solaires d'Elon Musk

« Ce n’est pas une chose posée sur le toit. C’est le toit en lui-même ». Voici comment Elon Musk, PDG de Tesla Motors, décrit son nouveau produit, créé avec SolarCity, une entreprise spécialisée dans le domaine de l’énergie solaire.

Une ambition révolutionnaire

« Là où Mark Zuckerberg veut vous aider à partager des photos de bébés, Musk veut… eh bien, sauver l’humanité d’une disparition accidentelle ou auto-infligée », écrit Vance, l’auteure de l’autobiographie d’Elon Musk, PDG de l’entreprise Tesla qui construit des automobiles électriques.

Voilà qui n’est pas un maigre objectif, mais Elon Musk ne voit pas petit : il souhaite s’attaquer au problème du réchauffement climatique dans son ensemble, d’abord en commercialisant des moyens de transports électriques et propres (avec Tesla Motors), puis en trouvant des solutions pour que l’humanité entière puisse produire sa propre énergie solaire (sa célèbre théorie du « champ unifié »). Et si cela n’est pas possible ? Il vous répondra que l’on colonisera la planète Mars à ce moment-là. En d’autres termes, rien n’arrêtera le PDG de Tesla.

Un produit révolutionnaire

Et pour mettre en place ces ambitions, qui peuvent paraître à certains dingues et à d’autres révolutionnaires, Tesla a fusionné avec SolarCity, faisant trembler une grande partie des marchés financiers qui voit en ce rachat une opération très risquée. Le but de cette fusion est de créer un nouveau produit innovant pour répondre aux besoins énergétiques : des toits qui auront la même fonction que des panneaux solaires.

Ces toits intégreront la batterie Powerwall qui stocke l’énergie solaire et permettra de la répartir dans l’ensemble de la maison, ainsi que le chargeur Tesla. Ces nouveaux toits seront donc la vitrine du savoir-faire des deux entreprises.

Néanmoins ce nouveau produit inédit et innovant garde sa part de mystère, puisqu’il ne sera présenté que le 28 octobre à San Francisco. A priori il devrait s’adresser aux propriétaires qui souhaitent refaire leurs toits, mais ne se seraient pas décidé pour l’installation de panneaux solaires, du fait du coût et du temps de travaux supplémentaires

Le saviez-vous ?



Afin de réduire votre empreinte écologique, vous pouvez réaliser des travaux de rénovation énergétique et pourquoi pas passer au solaire ? Effectuer plusieurs demandes de devis vous permettra de comparer les prix, afin de trouver la meilleure offre pour vos travaux.



Focus sur l’aérovoltaïque

En attendant la sortie de ce produit, et l’estimation du coût, il existe déjà des solutions à mettre en place chez soi. Prenons l’exemple de l’aérovoltaïque, encore méconnu mais prometteur, dont le but est d’exploiter 80% du solaire au lieu des 20% du photovoltaïque. En effet, en plus de la production d’électricité photovoltaïque, l’aérovoltaïque récupère la chaleur produite par le soleil sous les panneaux solaires, pour la réinjecter dans votre maison après filtration. Ce système vous permet aussi de ventiler de l’air frais pendant les grandes chaleurs de l’été.

L’aérovoltaïque, c’est une manière d’utiliser une énergie renouvelable, gratuite et propre, et de bénéficier des aides de l’Etat pour, vous aussi, participer à la transition énergétique.

Vos réactions

19 Jan

Excellent article je vous remercie pour le partage

location elevateur demenagement
05 Mar

Je voudrais plus de information pour utilizer ce produit ici au Brèsil, s’il vous plaît. Merci beaucoup.

Negrão, Janilce
19 Déc

est ce que ce produit existe à paris

Euro tech conseil



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :