Solaire : l’accord entre Pékin et Bruxelles ne fait pas l’unanimité

Solaire : l’accord entre Pékin et Bruxelles ne fait pas l’unanimitéL’accord trouvé entre la Chine et l’Union Européenne sur les panneaux photovoltaïques est entré en vigueur mardi 6 août 2013. Il s’agit d’un « accord à l’amiable » avec les exportateurs de panneaux solaires chinois. Il devrait conduire « à un nouvel équilibre de marché à des prix durables » explique Karel De Gucht, commissaire européen au commerce.

Une histoire de dumping

C’est l’Union Européenne qui est à l’origine de l’affaire. Elle accusait les industriels chinois du secteur de l’énergie solaire de se livrer au dumping, pratique qui consiste à vendre dans un autre pays à un prix inférieur à celui pratiqué dans le pays d’origine de l’entreprise. Une concurrence déloyale vis-à-vis des producteurs européens, incapables de s’aligner. La commission européenne avait alors mis en place le 6 juin 2013 une taxe de 11% sur les importations chinoises, revue à la hausse quelques mois après pour atteindre 47%.

Un nouvel engagement

Avec cet accord, la Chine s’engage donc à ne pas vendre de panneaux en dessous de 0,56 euro par watt et à ne pas en écouler plus de 7 gigawatts par an. Tout volume supérieur à cet engagement pourra être taxé à hauteur de 47%. M. De Gucht s’est félicité de cette entente qui devrait permettre « d’éliminer le préjudice que les pratiques de dumping ont causé à l’industrie européenne ». Selon la Chambre de commerce chinoise, cet accord reflète « la volonté de la plupart des entreprises » chinoises de pouvoir continuer à exporter vers l’Union européenne et d’y maintenir « une part de marché raisonnable ».

Un tiers des producteurs chinois a toutefois refusé l’accord. Ceux-ci devront par conséquent s’acquitter de droits anti-dumping de 47%.

Peu d’enthousiasme du côté des industriels européens

Cet accord ne satisfait pas tout le monde. Milan Nitzschke, porte-parole du fabricant allemand de panneaux photovoltaïques SolarWorld juge qu’il est « exactement au niveau actuel de dumping des modules chinois » et que le plafond de 7 gigawatts « équivaut à environ 70% du marché estimé du solaire » en Europe.

L’énergie solaire est gratuite et inépuisable. L’installation de panneaux photovoltaïques peut vous permettre de générer des revenus en vendant votre production d’électricité. Faites le test pour savoir si les panneaux solaires photovoltaïques sont adaptés à votre maison !

On en parle dans cet article

Les panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité lorsqu’ils sont éclairés par le soleil. L’électricité peut être revendue au réseau ou utilisée pour sa propre consommation.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :