La route solaire

La Route du Soleil

Utiliser les routes pour produire massivement de l’électricité à base d’énergie solaire photovoltaïque. On connaissait les pistes cyclables solaires aux Pays-Bas, mais une filiale du groupe Bouygues, en partenariat avec l’Ines (Institut National de l’Energie Solaire), est en train de développer le projet à une toute autre échelle.

Un revêtement fin et efficace

L’innovation ne réside pas tant dans la partie photovoltaïque du matériau, mais bien dans l’enrobage des cellules photovoltaïques. En effet, des projets de développement de route solaires existaient déjà, mais celui de la société Colas semble plus adapté aux conditions de circulation normales. Grâce à l’enrobage très fin de résines et polymères, le revêtement est antidérapant et plus résistant puisqu’il est apte à accueillir des poids lourds. L’ensemble se présente sous forme de dalles de 1,70 m de long et de 70 cm de large pour une épaisseur de seulement 7 millimètres. Il peut être installé sans la réalisation de travaux d’ingénierie et n’a qu’à être superposé au revêtement existant de la route.


Vous souhaitez améliorer les performances énergétiques de votre logement ? Nous mettons à votre disposition un simulateur gratuit en ligne qui vous permettra de trouver une solution adaptée.


De nombreux usages

En termes d’usage, les possibilités sont nombreuses. Les routes solaires pourront ainsi être reliées au réseau électrique, chaque kilomètre produisant suffisamment d’électricité pour approvisionner une ville de 5 000 habitants. Selon les mots du PDG de la société, un tel système pourrait assurer l’indépendance énergétique à la France s’il était implémenté sur 25 % de la surface routière de l’Hexagone. Mais les dalles pourraient aussi servir à recharger des voitures électriques par induction.

Un potentiel énorme, en milieu urbain comme en zones rurales

Les routes présentent l’avantage d’offrir une surface disponible immense, qui souvent ne brille pas par son esthétisme et ne risque donc pas d’être dépréciée, du moins sur ce point. En moyenne, la société estime que les routes ne sont utilisées que 10 % du temps et les véhicules gêneraient donc peu la production d’électricité. Ce système serait également une bonne réponse aux problématiques urbaines. Rappelons que les villes concentrent aujourd’hui plus des trois quarts de la consommation énergétique et que les possibilités d’y développer des projets renouvelables à grande échelle sont limitées, faute de place. Le revêtement Wattway pourrait également être utilisé dans des zones isolées, dans lesquelles le raccordement au réseau n’est pas aisé.

Le saviez-vous ?



L’État met à votre disposition des aides à la rénovation énergétique. Calculez le montant auquel vous pouvez prétendre grâce à notre simulateur aides et subventions.



Commercialisation progressive à partir de 2016

Le système est actuellement en phase de test en Isère et le développement industriel est prévu pour l’année 2016, avec pour but d’atteindre un prix et un rendement comparables à ceux des panneaux photovoltaïques classiques (soit 6 € du watt-crête et un rendement de 15 %, quand celui des panneaux actuels est estimé à un peu moins de 20 %). Dans un premier temps, seules des petites portions seront installées, notamment sur des parkings d’hypermarchés.

On en parle dans cet article

L’électricité

L’électricité est une énergie dont le prix ne fait qu’augmenter. Entre 2002 et 2012, elle a connu une hausse de 17%, ce qui fait de cette énergie la plus chère du marché !

L’énergie solaire

Le soleil est une source d’énergie gratuite et inépuisable. Ses applications pour la maison permettent de transformer l’énergie solaire captée en électricité ou en eau chaude sanitaire.

En savoir plus

Vos réactions

02 Nov

Je désir fait partir des travailleurs de l’installation des panneaux solaires. je possède déjà d’un attestation dans la domaine de l’installation et dimensionnement des panneaux solaires et j’aimerais continuer et connaître d’avantage sur la domaine l’énergie solaire.

Hounsou D.Fiacre



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :