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Crédit photo : Joachim Bertrand, COLAS
Alors que le projet de la route solaire Wattway a fait l’objet de plusieurs années de développement, celui-ci rentre désormais en phase de test. Mise en œuvre par le groupe Colas, cette phase de test grandeur nature a lieu en Vendée. Les détails.
L’idée est simple : utiliser les routes à la manière des panneaux photovoltaïques afin de récupérer l’énergie solaire et de la convertir en électricité. C’est de là qu’est parti le groupe français Colas, spécialisé dans les travaux publics, pour donner naissance au projet Wattway, une route solaire. Le projet aurait d’ailleurs été récompensé lors de la COP 21, en décembre 2015, par un Trophée solutions climat.
Jean-Charles Broizat, le directeur de Wattway, définit clairement le concept du projet : « Wattway est un revêtement routier photovoltaïque qui se compose de dalles dans lesquelles sont encapsulées des cellules photovoltaïques que l’on retrouve dans les panneaux solaires traditionnels. »
Pour éclairer une ville comprenant 5 000 habitants, seulement 1 000 mètres de chaussée seraient nécessaires.
Alors que cela fait près de cinq ans que sont menées les recherches, en collaboration avec l’Ines (Institut national de l’énergie solaire), le groupe passe enfin à la phase de test qui a lieu en Vendée.
Afin de tester la viabilité du projet, la phase d’expérimentation a été lancée en Vendée avec deux premiers chantiers d’applications. Ayant pris l’initiative de faire venir le projet au sein de sa région, Alain Lebœuf, président du Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée mais aussi vice-président du conseil départemental chargé des infrastructures routières, déclare : « J’ai rencontré les responsables Wattway de chez Colas pour leur dire que s’il y avait une première expérimentation, elle devait se faire en Vendée. »
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En ce qui concerne les deux sites choisis, le premier se matérialise par le parking du Vendéspace, un espace culturel et sportif du département. Il est question d’un lieu de passage peu fréquenté puisqu’il s’avère surtout utilisé le soir. L’idée est donc de « tester le produit sur un lieu de passage peu fréquenté mais où les forces de frottement sont importantes puisque les véhicules tournent brusquement pour se garer », explique Alain Lebœuf. Cela sert à alimenter une borne de recharge pour voitures électriques.
Pour ce qui est du deuxième site, il s’agit de l’échangeur de Bellevigny. Cet endroit, fortement fréquenté par des véhicules légers mais aussi des poids lourds, est principalement utilisé afin d’observer la manière dont vont réagir les dalles posées. L’électricité générée permet l’alimentation d’un panneau d’affichage routier.
Les tests lancés sur le terrain devraient se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2017. Le directeur de Wattway expose la suite du projet : « Nous allons réaliser une trentaine de chantiers cette année et 70 l’année prochaine pour un total de 100 chantiers d’ici 2018. » D’autres pays cherchent également à exploiter le potentiel de la route solaire. C’est le cas notamment pour les États-Unis avec la start-up Solar Roadways.
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Article publié par Olivia Pighetti
le 26 août 2016
Mise à jour le 15 septembre 2016
Classé dans Energie solaire.
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