Des panneaux LED organiques et cellules solaires… flexibles !

Des panneaux LED organiques et cellules solaires… flexibles !

Photo d’illustration

Et s’il était possible de fabriquer des modules lumineux par simple impression, à la manière des journaux ? Développé en trois ans par une équipe de chercheurs européens, ce projet a un nom : « Treasores ». Flexibles, ces modules lumineux révolutionnent les techniques d’éclairage traditionnelles.

Le concept de « Treasores »

Grâce à un procédé « roll-to-roll », des chercheurs ont mis au point une solution qui permet de produire des modules lumineux par impression. Mais comment fonctionne ce procédé ? Cela consiste à enrouler un substrat sous forme de bobines, une technique proche de celle des rotatives d’imprimerie. Réduire considérablement les coûts de production des composants organiques des cellules solaires et panneaux LED, c’est la raison pour laquelle fut lancé le projet. Son nom ? «  Treasores » (Transparent Electrodes for Large Area Large Scale Production of Organic Optoelectronic Devices). Lancé en novembre 2012, ce projet impliqua le savoir-faire de neuf firmes et de six instituts de recherche de cinq pays européens. C’est près de 9 millions d’euros qui ont été déboursés par l’Union européenne, et 6 millions par les partenaires, pour le financement de ce projet.


Vous ne connaissez toujours pas la performance énergétique de votre logement ? Notre simulateur gratuit de bilan énergétique vous permet de la calculer !


Le lancement des modules flexibles sur le marché

Au niveau des avancées, l’une des plus importantes concerne les processus de production. Ces derniers concernent plusieurs types d’électrodes transparentes et de matériaux barrières. Une révolution pour la prochaine génération de l’optoélectronique (association de l’optique et de l’électronique). Ces processus de production ont par la suite été testés à l’échelle industrielle. Trois des électrodes compatibles avec des substrats flexibles sont déjà commercialisées ou seront lancées cette année sur le marché. Ces dernières s’avèrent en effet particulièrement bien adaptées aux procédés roll-to-roll dont il est question dans cette avancée.

Le saviez-vous ?

Factures énergétiques trop élevées ?



L’électricité constitue l’énergie la plus chère du marché. Afin de réduire le coût de votre consommation énergétique, des aides existent. Pour les connaître ainsi que leur montant, testez le simulateur aides et subventions !



Une efficacité notable pour un coût moindre

Comme il a été évoqué précédemment, l’idée est de diminuer les coûts de production des cellules solaires et sources lumineuses. Pour cela, des matériaux barrières, flexibles et transparents, sont développés dans le projet. Aussi performantes voire d’une efficacité supérieure à celles de la technologie actuelle, les électrodes du projet « Treasores » peuvent ainsi être produites à des coûts moindres. Il est à noter que ce type d’électrodes ne nécessite pas d’indium, élément chimique sujet au risque de pénurie.

Les électrodes mises au point permettraient de produire des sources lumineuses incroyablement homogènes sur de grandes surfaces. Leur efficacité atteindrait jusqu’à 25 lumens par watt. En d’autres termes, une efficacité égale à celle des composants équivalents et fabriqués avec la technologie actuelle dont le procédé est plus lent (feuille par feuille).

Des feuilles imperméables

Pour les nouvelles feuilles barrières transparentes, l’essai et la mise à l’échelle de leur production constituent une avancée prometteuse. Celles-ci se définissent comme des feuilles de polymère ayant pour propriété d’empêcher l’oxygène et la vapeur d’eau de pénétrer au sein des composants organiques et de les détruire. Imperméables, ces feuilles s’avèrent indispensables à l’obtention d’une durée de vie longue des sources lumineuses organiques et des cellules solaires. Ces barrières, en plus d’être efficaces, se révèlent bon marché. Les barrières imperméables seront encore perfectionnées avant leur commercialisation. Produire en simultanée les électrodes et les barrières réduit d’ailleurs un peu plus les coûts de fabrication.

Vos réactions

31 Mar

Ces panneaux peuvent ils étre posés verticalement?

LEMARIE



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :