Les ENR s’invitent sur nos routes !
La France poursuit sa quête d’applications à base d’énergie renouvelable. C’est cette fois les 950 000 km de réseau routier qui sont concernés. La question est simple : comment profiter de cette immense surface exposée au soleil et réchauffée par des milliers de véhicules chaque jour pour produire de l’énergie ?
Innovation du côté des routes solaires
On connaissait la route solaire photovoltaïque Wattway proposée par la société Colas il y a quelques mois. Voici désormais la route solaire hybride, mêlant production d’électricité et de chaleur à base de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques. Cette technologie constitue un axe de recherche prioritaire pour l’IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux) qui souhaite récupérer les calories solaires non exploitées par les panneaux photovoltaïques plutôt que de les laisser s’échapper dans la nature.
La chaussée serait constituée de 3 couches, la première étant le revêtement adhérent, placé sur des panneaux photovoltaïques, le tout sur un circuit de fluide récupérant les calories solaires non absorbées dans les panneaux photovoltaïques. La difficulté de cette technologie est de préserver l’adhérence au sol des véhicules ainsi que la résistance mécanique de la route une fois équipée de panneaux solaires. Une fois ces obstacles surmontés, il est facile d’imaginer de nombreuses applications : alimentation électrique de la signalisation lumineuse, maintien hors-gel de la surface des routes et pourquoi pas l’alimentation des futures voitures électriques avec une technologie sans contact ?
Les panneaux aérovoltaïques. permettent à l’échelle individuelle de coupler production d’électricité et de chaleur grâce à des panneaux solaires. Calculez les économies. qu’ils pourraient générer dans votre logement
La future route géothermique vue par Vinci
Le centre de recherche Eurovia de Vinci n’est pas en reste dans le domaine des innovations sur le réseau routier. Il a récemment mis au point le démonstrateur Novatherm, un concept alliant géothermie et solaire sur la chaussée. L’association des deux énergies renouvelables permet à la fois de déneiger la route en hiver grâce aux calories puisées dans le sol via des capteurs géothermiques et à produire de la chaleur en été lorsque la chaussée est frappée par le soleil. Une chaussée trop chaude se détériore, l’avantage est donc double puisque la chaussée est refroidie et sa chaleur est utilisée ailleurs au lieu d’être gâchée.
Des tests ont été réalisés sur 3 voies : une voie test chauffée à l’électrique, une voie équipée de capteurs géothermiques horizontaux et la dernière équipée de capteurs verticaux. La voie électrique est de loin la plus énergivore. Quant à la géothermie, la version horizontale semble être la plus adéquate puisqu’elle ne nécessite pas de forage profond et peut donc être adaptée sur de multiples sous-sols.
![]() |
Le saviez-vous ? |
La pompe à chaleur géothermique tout comme les panneaux aérovoltaïques sont éligibles au crédit d’impôt à 30%. Testez votre éligibilité aux différentes aides pour financer l’installation de ces énergies renouvelables.
Des pistes à creuser
Le coût de telles installations est bien sûr conséquent, d’autant plus que les essais réalisés sont des prototypes, efficaces à petite échelle seulement. Il n’en reste pas moins que les renouvelables sont de plus en plus intégrées aux recherches, notamment à celles de grosses sociétés comme Vinci, potentiellement porteurs de financement à la hauteur de l’enjeu environnemental.
Arretons les Frais!!!Il sagit là d’unprojet mort né!Pour des raisons de physique fondamentale liees
Duch Bernardaux lois de l’optique (Descartes )Et j’en passe…Donnez Moi svp vos coordonnees pour les details.