
Les étudiants italiens se sont démarqués lors du Solar Décathlon en remportant la compétition grâce à leur concept de « RhOME for DenCity ».
Lire la suite
Alors que la filière française du photovoltaïque est plutôt mal en point, contrairement à l’Allemagne, Delphine Batho, la Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie a présenté le 7 janvier 2013 des « mesures d’urgence » qui devraient donner un nouveau souffle à la filière. Trois priorités sont visées :
Afin de défendre un « patriotisme écologique », la ministre a décidé de bonifier pour les toitures résidentielles le tarif de rachat de l’électricité jusqu’à 10% pour des modules photovoltaïques produits en Europe. « L’enjeu est bien de montrer que la filière française existe, que nous avons une carte à jouer sur les produits à haute valeur ajoutée et que la bataille n’est pas perdue, même dans un environnement concurrentiel féroce », a expliqué au Monde Delphine Batho. Une mesure non négligeable face au redoutable concurrent chinois. Selon l’Agence Internationale de l’Energie, sept des dix principaux fabricants mondiaux de modules photovoltaïques sont chinois.
La filière photovoltaïque a perdu près de 15 000 emplois en deux ans, passant de 32 500 emplois en 2010 à 18 000 en 2012. Aussi, ces mesures sont pour le gouvernement le moyen de générer plus de 2 milliards d’euros d’investissements et permettront la « création ou le maintien d’environ 10 000 emplois ».
A noter tout de même la baisse de 20% du tarif de rachat de l’électricité pour les grandes installations, c’est-à-dire plus de 2 500 m² de panneaux sur les toitures et les centrales au sol. Pour le ministère, ce tarif bénéficiait surtout aux équipements importés et creusait le déficit commercial du secteur évalué à 1,35 milliard d’euros en 2011. Cette diminution va toutefois à « l’encontre du développement de la filière » juge Arnaud Mine, président de Soler, la branche photovoltaïque du Syndicat des énergies renouvelables.
L’électricité est une énergie dont le prix ne fait qu’augmenter. Entre 2002 et 2012, elle a connu une hausse de 17%, ce qui fait de cette énergie la plus chère du marché !
Le soleil est une source d’énergie gratuite et inépuisable. Ses applications pour la maison permettent de transformer l’énergie solaire captée en électricité ou en eau chaude sanitaire.
En savoir plusLes panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité lorsqu’ils sont éclairés par le soleil. L’électricité peut être revendue au réseau ou utilisée pour sa propre consommation.
En savoir plus
Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides
Demandez la Prime Effy pour vos travaux
Calculer le montant de la prime
Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit
Article publié par Mathilde Chevallier
le 14 janvier 2013
Mise à jour le 14 août 2013
Classé dans Energie solaire.
C’est une bonne nouvelle. Avec l’Allemagne qui compte abandonner progressivement l’énergie nucléaire au profit du solaire, il était impératif que le gouvernement français prenne rapidement des mesures afin de favoriser la filière solaire française.
Kielo@Kielo : Oui, cela re-dynamisera en plus la filière en termes d’emplois.
Mathilde ChevallierBien sûr que ces nouvelles sont encourageantes. Mais pour avoir plus de visibilité, il nous faudrait connaître :
Solorea– l’existence de certificats de conformité pour justifier du Made in Europe
– avoir une idée précise de la date d’application de ces tarifs
– avoir enfin un peu plus de visibilité par rapport aux annonces concernant le crédit d’impôt
Mais ne soyons pas médisant, c’est déjà pas mal 😉
@solorea : Avoir une date précise serait en effet utile. Mais, le gouvernement devrait certainement.communiquer dessus prochainement, le temps d’inscrire en détail les mesures qualifiées « d’urgentes » !
Mathilde Chevallier