La France veut doubler la production d’énergie solaire

photovoltaique-toiture-13Alors que la filière française du photovoltaïque est plutôt mal en point, contrairement à l’Allemagne, Delphine Batho, la Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie a présenté le 7 janvier 2013 des « mesures d’urgence » qui devraient donner un nouveau souffle à la filière. Trois priorités sont visées :

  • l’augmentation de la capacité de la filière en portant les volumes  à atteindre à 1 000 megawatts (mw) pour 2013, ce qui correspond à un doublement de l’objectif !
  • un nouvel appel d’offres pour les grosses installations de plus de 100 kilowatts crête (kWc) et les centrales au sol
  • l’augmentation de 5 % des tarifs d’achat qui devraient aussi être révisés chaque trimestre pour les installations incorporées au bâti.

Le protectionnisme en plus

Afin de défendre un « patriotisme écologique », la ministre a décidé de bonifier pour les toitures résidentielles le tarif de rachat de l’électricité jusqu’à 10% pour des modules photovoltaïques produits en Europe. « L’enjeu est bien de montrer que la filière française existe, que nous avons une carte à jouer sur les produits à haute valeur ajoutée et que la bataille n’est pas perdue, même dans un environnement concurrentiel féroce », a expliqué au Monde Delphine Batho. Une mesure non négligeable face au redoutable concurrent chinois. Selon l’Agence Internationale de l’Energie, sept des dix principaux fabricants mondiaux de modules photovoltaïques sont chinois.

Des milliers d’emplois en jeu

La filière photovoltaïque a perdu près de 15 000 emplois en deux ans, passant de 32 500 emplois en 2010 à 18 000 en 2012. Aussi, ces mesures sont pour le gouvernement le moyen de générer plus de 2 milliards d’euros d’investissements et permettront la « création ou le maintien d’environ 10 000 emplois ».

Bémol pour les grandes installations

A noter tout de même la baisse de 20% du tarif de rachat de l’électricité pour les grandes installations, c’est-à-dire plus de 2 500 m² de panneaux sur les toitures et les centrales au sol. Pour le ministère, ce tarif bénéficiait surtout aux équipements importés et creusait le déficit commercial du secteur évalué à 1,35 milliard d’euros en 2011. Cette diminution va toutefois à « l’encontre du développement de la filière » juge Arnaud Mine, président de Soler, la branche photovoltaïque du Syndicat des énergies renouvelables.

On en parle dans cet article

L’électricité

L’électricité est une énergie dont le prix ne fait qu’augmenter. Entre 2002 et 2012, elle a connu une hausse de 17%, ce qui fait de cette énergie la plus chère du marché !

L’énergie solaire

Le soleil est une source d’énergie gratuite et inépuisable. Ses applications pour la maison permettent de transformer l’énergie solaire captée en électricité ou en eau chaude sanitaire.

En savoir plus

Les panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité lorsqu’ils sont éclairés par le soleil. L’électricité peut être revendue au réseau ou utilisée pour sa propre consommation.

En savoir plus

Vos réactions

14 Jan

C’est une bonne nouvelle. Avec l’Allemagne qui compte abandonner progressivement l’énergie nucléaire au profit du solaire, il était impératif que le gouvernement français prenne rapidement des mesures afin de favoriser la filière solaire française.

Kielo
14 Jan

@Kielo : Oui, cela re-dynamisera en plus la filière en termes d’emplois.

Mathilde Chevallier
16 Jan

Bien sûr que ces nouvelles sont encourageantes. Mais pour avoir plus de visibilité, il nous faudrait connaître :
– l’existence de certificats de conformité pour justifier du Made in Europe
– avoir une idée précise de la date d’application de ces tarifs
– avoir enfin un peu plus de visibilité par rapport aux annonces concernant le crédit d’impôt
Mais ne soyons pas médisant, c’est déjà pas mal 😉

Solorea
16 Jan

@solorea : Avoir une date précise serait en effet utile. Mais, le gouvernement devrait certainement.communiquer dessus prochainement, le temps d’inscrire en détail les mesures qualifiées « d’urgentes » !

Mathilde Chevallier


Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue-38fab23c9da360e80f979d437e3bf185

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue-923b9364086711ba29621317f79d1602

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue-a68affdfc3805c3d9671dd35ca2b3e3d

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit

Nouveau

Price-white-a06d4336ddeb3b42724fc84db078c559

Estimez le coût de vos travaux dans votre région
Faire le test


Avis des internautes (1366)

8,8/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Bonplan-9909a2627c22fad00e8fad8fdb831f9f
20 ampoules LED =
1€00
Sous conditions de ressources
Commander mes ampoules

Les lecteurs ont aussi aimé :