[Étude] La crise de la filière Photovoltaïque

Depuis quelques années, les entreprises spécialisées dans les panneaux solaires photovoltaïques sont de plus en plus présentes. Certaines connaissent une croissance fulgurante, tandis que d’autres ne réussissent pas à conserver leur avantage concurrentiel sur ce secteur en cette période de crise, fortement mis à mal par l’arrivée de nouveaux concurrents asiatiques et leur méthodes de dumping.

 

Les particuliers attendent bien évidemment des professionnels une prestation de qualité mais aussi des conseils pertinents sur les meilleures solutions d’économies d’énergie.Quelle Energie les met en relation avec ces installateurs qualifiés.

Zoom sur le secteur solaire, avec des chiffres, présentation d’entreprises et actualités.

Liste des acteurs du secteur solaire en France

Nom de l’entreprise Date de création Chiffre d’affaires Nombre de salariés
SNA SOLAR
Fabricant de panneaux solaires photovoltaïques dans son usine de Tourouvre, dans l’Orne, en Basse-Normandie.
1950 25 millions d’euros en 2012 150 salariés
PHOTOWATT
Photowatt est une entreprise originaire de Caen, fruit d’un essaimage de Philips, comme organisme de recherche dédié au développement de cellules photovoltaïques pour les satellites. L’entreprise à élargie sa vocation et prend une dimension industrielle à partir de 1984.
1979 96 millions d’euros en 2012 345 salariés
SILLIA ENERGY
Met en avant une démarche de rigueur économique et qualité, et une expérience des technologies de pointe.
2008 50 millions d’euros en 2012 400 salariés
SYSTOVI
Systovi est une entreprise industrielle fournissant des systèmes de couvertures photovoltaïques intégrés aux bâtiments (BIPV – Building Integrated PhotoVoltaic), et conformes aux exigences de la réglementation française définie par le CEIAB (Comité d’Evaluation des produits photovoltaïques intégrés au Bâti).
2009 10 millions d’euros en 2012 52 salariés
VOLTEC SOLAR
Fabricant Alsacien de panneaux photovoltaïques, avec une équipe dotée de compétences industrielles.
2007 10 millions d’euros en 2011 30 salariés
PV ALLIANCE
Est une filiale commune à EDF EnR, Photowatt International et le CEA dont la mission est le développement puis la production de prototypes de cellules photovoltaïques à haut-rendement.
2007 8 millions d’euros en 2012 300 salariés
GIORDANO
Depuis plus de 35 ans dans le secteur des énergies renouvelables. Avec 45 ans d’expérience dans le chauffage de serres et acteur du développement de l’énergie solaire en France depuis 1974.
1974 33 millions d’euros en 2011 300 salariés

 

Quelle Energie sélectionne ses partenaires installateurs avec soin : qualifications de l’entreprise, fiabilité financière, normes des produits etc. Pour une demande de devis, il suffit de passer par ce réseau de 1.000 professionnels. La mise en relation se fait avec des installateurs de proximité.

La crise et le secteur solaire

La crise du photovoltaïque est liée au ralentissement global de la croissance du secteur qui, si elle reste importante (le parc mondial vient de franchir le seuil des 100 gigawatts), n’atteint pas les niveaux auxquels les fabricants s’attendaient : en 2012, les raccordements de puissance photovoltaïque ont ralenti de 39% en France, et le marché mondial du solaire a chuté de 18%.
Autre cause de la crise mondiale : l’effondrement des prix des panneaux solaires : moins 45 % en 2011, puis de nouveau moins 25 % en 2012, selon les calculs d’IHS.


Dans un contexte de crise économique globale, de nombreux pays ont décidé de revoir à la baisse les aides accordées au photovoltaïque, et notamment les prix de rachat de l’électricité d’origine photovoltaïque. Les progrès technologiques devraient permettre d’améliorer progressivement le rendement de l’énergie solaire, encore beaucoup plus faible que celui des autres technologies, et de baisser son coût.


En attendant, la crise du secteur va ralentir en 2013, selon les prévisions du cabinet américain IHS. De nombreux groupes s’étant retirés du marché, la surcapacité de production de panneaux solaires a réduit et les prix des panneaux devraient cesser de chuter.


Le marché devrait donc pouvoir lentement se restructurer, principalement grâce à la croissance de la filière en Asie et en Amérique du Nord. Mais les entreprises du secteur auront payé au prix fort la crise de surcapacité du photovoltaïque : selon IHS, le secteur de la production de panneaux solaires ne comptait plus que 150 entreprises fin 2012, contre 750 en 2010.

Les entreprises victimes de la crise

En France :

 

  • Année 2011 : Photowatt dépose le bilan. En mars 2012, création d’une filiale avec EDF énergie nouvelles et PV alliance.
  • Année 2012 : Solarezo
  • Année 2012 : AS Solar France

 

Aux États-Unis : Solyndra et Evergreen Solar


En Allemagne : Sovello, Solon et Q-Cells.

Les entrants Chinois sur la filière du solaire

Les entreprises chinoises sont considérées comme les principales responsables de la crise mondiale de la filière. Fortement soutenues par les banques et le gouvernement chinois, elles sont accusées de bénéficier d’importantes aides d’État contraires à la réglementation sur le commerce international. Ces aides leur permettent de casser les prix de vente des panneaux solaires et de fausser la concurrence.


Suite à une plainte de l’association EU Pro Sun, la Commission Européenne a décidé d’ouvrir des enquêtes sur les subventions accordées par la Chine aux fabricants de panneaux solaires. Elles visent à vérifier si ces subventions couvrent ou non des pratiques illégales (aides à l’exportation, prix de vente inférieur au prix de production…). Même si les conclusions de ces enquêtes n’ont pas encore été livrées, il est indéniable que les aides de la Chine à ces entreprises ont dopé la croissance de la filière photovoltaïque chinoise.

 

Nom de l’entreprise Date de création Chiffre d’affaires Nombre de salariés
Yingli
Yingli Green Energy, premier fabricant mondial de panneaux solaires photovoltaïques, conçoit et produit les modules « Yingli Solar » alliant performance et fiabilité.
1998 1,1 milliard de dollars en 2009 16 000 salariés
Trina Solar
Spécialisée dans la fabrication de modules photovoltaïques cristallins et dans l’intégration des systèmes.
1997 1,858 milliard de dollars en 2010 12 000 salariés
JA Solar
Est un des fabricants mondial de produits d’énergie solaire à haut rendement qui convertissent la lumière solaire en électricité à des fins résidentielles et commerciales.
2005 800 millions de dollars en 2008 1 400 salariés

La crise s’exporte en Chine

La crise du solaire touche également les piliers mondiaux du photovoltaïque. L’entreprise Suntech en est l’exemple, cette entreprise encore leader des ventes de panneaux solaires au premier semestre 2012 viens de déposer le bilan. L’entreprise avait confirmé n’avoir pas été en mesure de régler un paiement de 541 millions de dollars, à cela viennent s’ajouter des difficultés propres à Suntech, notamment une fraude révélée en juillet 2012 avec une garantie de 680 millions de dollars qui s’est avérée fantôme.

Une amélioration pour 2014 ?

Doucement, le marché mondial du solaire sort de l’engrenage, et les experts prévoient un rebond pour 2014. Selon le cabinet de conseil IHS, entre 40 et 45 gigawatts (GW) de capacité de solaire photovoltaïque devraient ainsi être installés dans le monde l’an prochain.

 

Les premiers signaux de la sortie de crise ont été enregistrés dès 2013, avec de 35 à 38 GW de nouvelles capacités installées. Des marchés comme les Etats-Unis ou la Chine, soucieux de diversifier leur « mix » énergétique, ont tiré la demande vers le haut. De même que le Japon, qui doit compenser l’arrêt de ses centrales nucléaires. Ayant vu leurs ventes se redresser, plusieurs grands fabricants de panneaux sont redevenus bénéficaires au deuxième ou au troisième trimestre, après deux ans de pertes. C’est le cas de Trina Solar, mais aussi de l’américain SunPower, filiale à 66 % de Total, qui se positionne sur les cellules à haut rendement.

 

Les industriels ont aussi bénéficié d’une baisse de leurs coûts de production et d’une stabilisation des prix cette année. Toutefois, selon les experts d’IHS, ce redressement ne durera pas : ils estiment que le prix des modules baissera de 10 % en 2014, et même de 40 % d’ici à 2020.