Energie solaire : les actualités de la semaine #2

Actualités solaire #2

1/ L’énergie solaire à la recherche de terrains

Pour installer des panneaux photovoltaïques à grande échelle, des terrains sont nécessaires. Face aux ambitions de transition énergétique, trouver ces terrains peut s’avérer compliqué. Le journal La Croix explique par exemple qu’EDF aurait besoin de l’équivalent de 40 000 terrains de football pour répondre à ses objectifs dans le domaine solaire. Or, trouver d’aussi grands espaces n’est pas simple. Près de la moitié du territoire français n’est pas exploitable, par exemple à cause de la présence de bases militaires ou de normes de protection environnementale. D’autres solutions sont étudiées, comme les toits d’infrastructures, les plans d’eau ou les sites en état de dégradation.

Le monde agricole s’inquiète de cette tension autour des terrains, malgré le plan « Face au Soleil » du gouvernement, qui propose aux agriculteurs d’installer des panneaux solaires sur certaines de leurs parcelles pour bénéficier et revendre l’énergie produite. Pour un secteur qui perd près de 50 000 hectares de terrain tous les 7 ans, les « fermes solaires » et l’espace qu’elles occupent restent un sujet controversé.

2/ Autoconsommation : réserves en France mais pas en Europe

lLe président de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), Jean-François Carenco, a déclaré lundi que la CRE regardait le sujet de l’autoconsommation avec « beaucoup d’attention et de circonspection ». Il s’est dit plutôt favorable aux grandes centrales solaires par rapport aux installations solaires chez les particuliers, qui n’ont pas tous le même ensoleillement. Ce risque d’inégalité territoriale n’effraie pourtant pas les autres pays européens : selon le bureau d’études Tecsol, la France compte 20 000 foyers autoconsommateurs, ce qui est peu face aux 1 500 000 foyers allemands, les 750 000 britanniques et les 380 000 belges.

3/ Neuf centrales solaires vont voir le jour sur les toits parisiens

Le Conseil de Paris vient de voter la mise à disposition de 5000 m² de toits de bâtiments publics parisiens, qui composeront 9 centrales solaires. L’association EnerCit’IF est chargée du projet, qui aura pour objectif à terme de fournir l’électricité pour 170 foyers. Cette décision s’inscrit dans le Plan climat air énergie de la ville de Paris qui prévoit 45% d’énergie renouvelable dans la capitale, dont 10% produite localement, d’ici 2030.

4/ Innovation : des chercheurs suédois travaillent à mettre l’énergie solaire en bouteille

l

Des chercheurs suédois de l’Université technologique de Chalmers ont développé une nouvelle technologie permettant de capter et conserver l’énergie émise par les panneaux solaires. Les panneaux photovoltaïques classiques ne sont actuellement pas capables de conserver l’énergie produite par le soleil. Les chercheurs ont mis au point un fluide moléculaire, le combustible solaire thermique, qui est composé de molécules artificielles de carbone, d’hydrogène et d’azote. Ce fluide a la capacité de pouvoir capter l’énergie et de ne pas s’altérer avec le temps.

Au contact de la chaleur émise par le soleil, les molécules changent de forme, les liaisons des atomes évoluent et se maintiennent ainsi. Le fluide est ensuite filtré à travers un catalyseur à base de cobalt qui ramène les molécules à leur état initial et cette transformation génère une forte chaleur (jusqu’à 83°C pour l’instant). Les tests des chercheurs ont permis de conserver jusqu’à 250 Watt/heures par kilogramme et ils estiment pouvoir la conserver pendant 18 ans ! Le projet est toujours en cours de développement, car il ne capte pour l’instant que les rayons les plus courts du soleil (5%), et des améliorations sont encore à faire.

Le saviez-vous ?

 

Autoconsommation, panneaux solaires : pourquoi pas vous ? QuelleEnergie.fr vous propose son simulateur gratuit et sans engagement pour faire le bilan énergétique de votre logement !

 

On en parle dans cet article

Les panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité lorsqu’ils sont éclairés par le soleil. L’électricité peut être revendue au réseau ou utilisée pour sa propre consommation.

En savoir plus

Vos réactions

08 Mai

On pourrait commencer par exploiter les parking avant de s attaquer aux terres agricoles.
Surtout que c est agréable de se garer a l ombre des panneaux solaires.

Dvaid



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :